Barre unique de navigation

Du diagnostic à la vie avec la maladie

Alzheimer : halte aux idées reçues !

Alors que 3 millions de Français sont directement ou indirectement concernés, la maladie d'Alzheimer demeure une pathologie mal connue du grand public. Avec 225 000 nouveaux cas recensés tous les ans, c'est aussi un véritable enjeu de santé publique.

Des signes d'alerte au diagnostic

Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, s'il reste difficile, s'est beaucoup amélioré au cours des années passées. Il est toujours pluridisciplinaire.

Vivre avec la maladie

Le retentissement sur l'entourage d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, très important, suppose de multiples adaptations : de l'aménagement du cadre de vie au comportement des proches.

Faites un don

Prix « Harmonie Mutuelle Alzheimer » 2018

Le 19 septembre 2018, en écho à la Journée Mondiale contre la maladie d'Alzheimer, le Pr Philippe Amouyel a reçu le prix pour son projet qui permettra de réaliser une identification plus précoce du risque de développer une maladie d'Alzheimer.
Professeur de neurologie enseignant à l'Institut Pasteur de Lille, le Pr. Philippe Amouyel est également membre de l'Inserm et Président de la Fondation Plan Alzheimer. Il a été plusieurs fois récompensé, notamment pour ses études sur les démences dues aux maladies neuro-dégénératives.