Mixité : une politique de parité, à tous les niveaux de l'entreprise

Signataire dès 2015 d'un accord en faveur de l'égalité professionnelle et de la qualité de vie au travail, Harmonie Mutuelle s'engage pour un emploi juste et responsable. A travers 5 axes prioritaires, la mutuelle souhaite favoriser l'accès à l'emploi pour tous, sans discrimination, et proposer une meilleure articulation vie pro/vie perso.

Les engagements d'Harmonie Mutuelle en matière de mixité, concrétisés par un accord d'entreprise en faveur de l'égalité professionnelle et de la qualité de vie au travail sont renouvelés au travers d'un nouvel accord 2020/2022. Cet accord vise à renforcer les actions en faveur de la mixité et de la parité pour tous les métiers et à tous les niveaux de l'entreprise, et à favoriser une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie privée.

Il se décline en 5 axes prioritaires :

  • la lutte contre les stéréotypes de genre ;
  • la mixité des métiers ;
  • l'accompagnement des parcours professionnels féminins ;
  • l'égalité salariale ;
  • l'équilibre vie pro/vie perso.
      

Soutenir l'égalité professionnelle

Pour permettre à tous et à chacun d'accéder à un emploi lié à ses compétences, Harmonie Mutuelle lutte contre les discriminations grâce à des actions pédagogiques, des objectifs chiffrés de parité et des indicateurs pour supprimer les écarts salariaux non justifiés.

Pour Harmonie Mutuelle, il est essentiel de déconstruire les stéréotypes de genre.
Alors que seule la prévalence des compétences doit compter, les stéréotypes restent une cause majeure de choix discriminatoires lors des recrutements. C'est pourquoi l'entreprise organise des campagnes de sensibilisation en interne à travers des quiz, campagnes de communication et théâtre forum. Ces actions pédagogiques apportent une nouvelle vision des métiers et des compétences dites féminines ou masculines, tant pour les recruteurs que pour les candidats.

Au niveau du recrutement, des objectifs chiffrés sont déterminés pour favoriser la mixité professionnelle : l'accès aux entretiens à 50 % d'hommes et 50 % de femmes est garanti et, à compétences professionnelles et expériences comparables, le candidat du genre le moins représenté est retenu. L'objectif est de faire évoluer le taux de répartition femmes/hommes sur des filières définies comme prioritaires, dont la filière SI (Systèmes d'Information). Parmi les actions mises en œuvre, la création de la Fondation femmes@numérique en 2018, dont Harmonie Mutuelle est membre fondateur, pour promouvoir et valoriser les métiers du numérique auprès des jeunes filles et des jeunes femmes à travers différentes initiatives.

Enfin, l'entreprise s'engage pour une rémunération juste et égalitaire.
Dès 2015, bien avant la mise en place de l'Index national de l'égalité femmes/hommes (décret du 9.1.19), l'entreprise s'est engagée à travers son accord d'entreprise, à préserver l'égalité de rémunération et à mettre en place le rattrapage salarial en cas d'écart non justifié grâce à un budget dédié. Des indicateurs et outils permettent d'identifier, d'objectiver et de réduire les écarts de rémunération. Ce qui permet par là même de sensibiliser le management. En trois ans, la plupart des écarts de rémunération qui avaient été constatés ont été réduits, voire ont disparu.

Accompagner les parcours de professionnels féminins

Harmonie mutuelle est une entreprise majoritairement féminine avec 78 % de femmes. Mais si 51 % des cadres sont des femmes, elles sont surreprésentées dans le premier niveau de classification.

Pour accompagner les carrières des femmes et féminiser les fonctions d'encadrement supérieur, Harmonie Mutuelle propose un programme de formation personnalisé Talents au féminin. Ce parcours comporte des modules de développement personnel visant à l'acquisition de compétences transverses (leadership, marketing de soi, coaching, culture économique et budgétaire, réseautage). Un « booster » pour inciter les femmes à oser, leur donner les moyens d'être ambitieuses et de réaliser leurs ambitions.

Parallèlement à ce dispositif, les collaborateurs peuvent adhérer au réseau « La Fabrique », le collectif pour la mixité des talents. Ce réseau interne est ouvert à tous les collaborateurs, aux femmes et aux hommes, de tous les services et tous les métiers. Un espace de partage et d'échange, vecteur de développement professionnel, d'opportunités et un forum de réflexion. Une ambition affirmée de constituer un réseau actif de talents, porteur de valeur ajoutée, pour favoriser la mixité et la diversité des parcours professionnels.
 

Favoriser l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle 

Pour agir sur l'égalité professionnelle, il est essentiel de permettre aux collaborateurs de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Grâce au déploiement et à la promotion des nouveaux moyens de travail collaboratif et à distance, les collaborateurs peuvent désormais accéder au télétravail à raison de deux jours maximum par semaine. Un gain d'efficacité pour l'entreprise et une amélioration de la qualité de vie au travail pour les collaborateurs.
A cela, s'ajoute la diffusion de bonnes pratiques sur le droit à la déconnexion pour pallier une augmentation potentiel du travail numérique en dehors du temps et du lieu de travail des collaborateurs.
 

Pour les salariés aidants, Harmonie Mutuelle propose une plateforme interne La santé des aidants. Cette plateforme d'entraide communautaire offre la possibilité aux salariés (aidants et non aidants) d'échanger, de s'informer et de se rendre service.
Et parce que chez Harmonie Mutuelle les salariés sont aussi eux-mêmes acteurs de la politique sociale et solidaires, chacun a la  possibilité de donner des jours de RTT à un de ses collègues aidant familial.

Enfin, pour les parents, la mutuelle propose :

  • des berceaux réservés en crèches pour les enfants des salariés. Les places sont réservées auprès du réseau VYV Care, l'offreur de soins du Groupe, 1er opérateur non lucratif d'offre de soins et de services ;
  • un accompagnement scolaire pour les plus grands, avec un service d'aide aux devoirs en ligne assuré par un prestataire spécialisé.