« Avoir un pied dans le monde professionnel »

Dans le cadre de sa licence professionnelle en management, Guirec, 25 ans, effectue son contrat de professionnalisation dans l'agence de Saint-Brieuc (22) comme conseiller d'agence à la direction du développement individuel.

Comment êtes-vous entré chez Harmonie Mutuelle ?

Par candidature spontanée. Mon intégration s'est effectuée dès la première semaine, avec la découverte de  l'environnement de travail, des différents services, des équipes... et bien sûr du métier. Depuis cet accueil personnalisé, j'effectue trois semaines en entreprise et une à l'école.


Ce format vous convient-il ?

Oui car je peux vraiment suivre les dossiers de l'agence dans la continuité. L'avantage de l'alternance est d'avoir déjà un pied dans le monde professionnel, de se confronter à la réalité du terrain, tout en poursuivant ses études. C'est un va-et-vient très formateur entre la théorie et la pratique. Par ailleurs  Harmonie Mutuelle me rémunère et finance ma formation.


Comment cela se passe-t-il au quotidien ?

J'ai un tuteur conseiller d'agence qui connaît bien les mécanismes de l'alternance et me guide dans mon intégration. Je fais régulièrement le point avec lui, et je peux lui poser toutes les questions qui se posent au quotidien. C'est très important. La présence et la disponibilité de mes collègues est également très précieuse dans mon apprentissage.


Comment avez-vous été formé sur les différents métiers de la mutuelle ?

Après une première semaine de découverte, j'ai suivi plusieurs formations sur le secteur de la santé et sur les aspects plus techniques du métier. On m'a ensuite rapidement confié des responsabilités et des missions intéressantes, telles que la prospection, l'accueil et le service aux adhérents. L'équipe commerciale m'a accompagné dès mes premiers pas dans l'entreprise.


Vous êtes donc suivi à la fois par l'école et par Harmonie Mutuelle...

Tout à fait. Chaque trimestre, mon tuteur renvoie un questionnaire d'évaluation à mon école, portant sur mon intégration, mon évolution et mon apprentissage. De mon côté, à la fin de mon contrat, je dois rendre un rapport à l'école sur une problématique spécifique à Harmonie Mutuelle.