Philippe Amouyel lauréat du Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer 2018

À l'occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, Stéphane Junique, Président d'Harmonie Mutuelle, et Dominique Letourneau, Président du directoire de la Fondation de l'Avenir, ont remis le « Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer » qui soutient financièrement les travaux d'un chercheur visant à faire reculer la maladie.

Fortes de leurs valeurs mutualistes, la Fondation de l'Avenir et Harmonie Mutuelle se sont engagées en 2010 dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Elles soutiennent, grâce au « Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer », les projets les plus innovants. Le partenariat entre Harmonie Mutuelle et La Fondation de l'Avenir est issu d'une volonté de répondre aux besoins des chercheurs. Il a déjà démontré, par des brevets et des publications, sa capacité à les accompagner au cours de leurs travaux. Une campagne d'appel aux dons est également menée tous les ans auprès des adhérents Harmonie Mutuelle.

Un projet en faveur d'un diagnostic précoce de la maladie

Le 19 septembre, en écho à la Journée Mondiale contre la maladie d'Alzheimer, le Pr Philippe Amouyel a reçu le prix pour son projet qui permettra de réaliser une identification plus précoce du risque de développer une maladie d'Alzheimer.

Professeur de neurologie enseignant à l'Institut Pasteur de Lille, le Pr. Philippe Amouyel est également membre de l'Inserm et Président de la Fondation Plan Alzheimer. Il a été plusieurs fois récompensé, notamment pour ses études sur les démences dues aux maladies neuro-dégénératives.

Ses travaux se basent sur une approche préventive de la maladie qui consiste à agir en amont, pour repousser l'apparition des premiers symptômes. Partant du principe que bien avant la survenue des premiers symptômes de la maladie, le cerveau humain lutte déjà contre eux depuis plusieurs dizaines d'années, les recherches du Pr. Amouyel consistent à encourager une détection plus précoce de la maladie. Le but est de pouvoir prévenir son apparition de quelques années. Il propose un meilleur ciblage des personnes qui pourraient bénéficier dès à présent d'actions de prévention, permettant ainsi une amélioration de la prise en charge.

Les projets soutenus grâce au « Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer »

Les projets soutenus par Harmonie Mutuelle et la Fondation de l'Avenir se sont concentrés autour de quatre axes de recherche :

  • Diagnostiquer plus tôt la maladie ;
  • Mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire ;
  • Développer de nouvelles thérapies ;
  • Approfondir la connaissance de la maladie.

Depuis 2010, les chercheurs ont vu aboutir leurs projets. On peut citer par exemple les travaux du Docteur Chalon en 2010 sur les nouveaux traceurs au service de l'imagerie TEP, ceux du Docteur Barbeau en 2014 qui proposent une approche diagnostique par l'évaluation de la mémoire de reconnaissance ou encore ceux du Docteur Calvet en 2016 portant sur la technique de stimulation neuronale par tDCS sur les cognitions et la fragilité de personnes souffrant d'Alzheimer.

> Découvrez la lauréate 2017

Un défi majeur pour le système de santé et la politique de recherche

D'après les derniers chiffres de l'OMS, publiés dans le rapport « World Alzheimer Report » de l'University College de Londres (2015) :

  • Le nombre de cas d'Alzheimer pourrait tripler d'ici 2050.
  • La maladie, se déclare en général chez les personnes de plus de 65 ans.
  • Elle touche aujourd'hui en France plus de 850 000 personnes.
  • 225 000 cas sont diagnostiqués chaque année.

Une meilleure sensibilisation et prise en charge de la maladie constitue un enjeu majeur. 

En France 3 millions de personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer, directement ou indirectement, si on considère que les proches aidants sont aussi largement concernés par sa prise en charge. Avec le contexte du vieillissement de la population, en particulier de la génération baby-boom et l'augmentation de l'espérance de vie, les chiffres sont en constante augmentation. Cela représente un défi sociétal et un véritable challenge pour notre système de santé.

Harmonie Mutuelle, avec son approche globale du système de soin et la prise en compte de chaque acteur du parcours de santé (professionnels, mais aussi patients et proches aidants), a un rôle à jouer.
La prévention est clé : pour détecter la maladie le plus tôt possible, dépistage et campagnes d'information sont primordiales, tout autant que l'accompagnement des patients diagnostiqués positivement. Recherche et action sur le terrain marchent main dans la main : c'est tout le sens du « Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer ».
 
Publié le 18/09/2018