Une mobilité accompagnée

Entrée en 2009 chez Harmonie Mutuelle en tant que gestionnaire en intérim, Fanny obtient rapidement un CDI. En septembre 2010, elle devient responsable du service Prestations Tiers. Depuis septembre 2011, elle est responsable du service Cotisations individuelles et courrier au centre de gestion de Saint-Herblain (44).


En quoi consiste votre métier ?

Aujourd'hui, je manage une équipe de 16 personnes : 12 collaborateurs pour la partie « cotisations individuelles », et 4 pour la partie « courrier ». Mon service est chargé de la gestion administrative des dossiers des adhérents individuels.
Mon travail consiste à organiser et à planifier le travail de l'équipe, pour répondre à nos engagements en termes de qualité de service : nous devons traiter chaque dossier en 5 jours maximum.  
 

Comment avez-vous évolué de la fonction de gestionnaire à celle de responsable de service ?

En 2009, lors de mon entretien de recrutement pour devenir gestionnaire, j'ai indiqué à ma future responsable que mon souhait à moyen terme était d'évoluer vers un poste de responsable de service. Quand le poste a été ouvert, ma responsable de centre s'est souvenue de ce souhait. J'ai toujours eu le soutien de mes responsables et de mes collègues, qui m'ont poussée à postuler. J'ai passé des entretiens avec la Directrice des Ressources humaines et ma candidature a été retenue. Le professionnalisme est très important, mais il ne faut pas hésiter à faire part de sa volonté d'évoluer
 

Comment avez-vous été formée à votre nouveau métier ?

J'ai passé un mois dans le centre de gestion de Limoges. La responsable du centre avait été gestionnaire, comme moi, avant de devenir responsable de service. Elle m'a donné de précieux conseils pour franchir cette étape importante d'encadrement et savoir acquérir une légitimité auprès de l'équipe. J'ai suivi également une formation au management : on m'a donné des outils et des méthodes sur la prise de décision et l'écoute. Et bien sûr, j'ai beaucoup appris sur le terrain avec mes collègues et mon équipe. Chaque mobilité est toujours accompagnée.
 

Quel regard portez-vous sur la mobilité chez Harmonie Mutuelle ?

Harmonie Mutuelle favorise beaucoup la mobilité, qu'elle soit géographique ou fonctionnelle. Nous pouvons consulter les offres de poste disponibles sur notre intranet. Les possibilités d'évolution d'un département à l'autre sont nombreuses. Par exemple, j'accueille prochainement dans mon équipe un nouveau collaborateur qui vient d'une agence d'llle-et-Vilaine.