FranceConnect, un moyen unique de vous identifier

Reconnaissance rapide, navigation simplifiée, plus besoin de jongler avec une multitude d'identités numériques, service sécurisé... Autant de raisons pour lesquelles Harmonie Mutuelle devient partenaire de FranceConnect.


Qu'est-ce que FranceConnect ?

FranceConnect est un nouveau dispositif proposé par l'Etat pour simplifier vos connexions à vos services en ligne. Vous avez déjà un compte auprès de ameli.fr, impots.gouv.fr ou idn.laposte.fr ? FranceConnect vous permet, par l'intermédiaire d'un de ces trois fournisseurs d'identité numérique, de vous identifier sur des sites partenaires.

Je suis adhérent, qu'est-ce que FranceConnect m'apporte ?

Harmonie Mutuelle est partenaire (fournisseur de services) de FranceConnect. C'est-à-dire que, en tant qu'adhérent, vous pouvez vous identifier à votre espace réservé, en utilisant les codes d'accès d'une administration partenaire (fournisseur d'identité), dont vous êtes déjà usager : ameli.fr, impots.gouv.fr, idn.laposte.fr.
FranceConnect vous simplifie la vie ! Il vous permet de naviguer sur l'ensemble des sites disposant du bouton FranceConnect sans vous ré-identifier. Plus besoin de jongler avec une multitude d'identités numériques.

Les adhérents d'Harmonie Mutuelle (individuels ou en contrat d'entreprise) bénéficient de FranceConnect. Le service n'est pas ouvert aux professionnels de santé, assurés RSI et correspondants d'entreprise.


  • Comment ça marche ?
  • FranceConnect propose un dispositif d'identification reconnu par les services publics numériques et maintenant par Harmonie Mutuelle. Ce dispositif fait le lien entre les fournisseurs d'identité (ameli.fr, impots.gouv.fr ou idn.laposte.fr) et les fournisseurs de services, partenaires du programme (Harmonie Mutuelle notamment).

    L'usager choisit librement les comptes auxquels il souhaite accéder grâce à FranceConnect. Chaque compte reste indépendant les uns des autres et l'internaute peut décider de l'usage, ou non, du dispositif FranceConnect lors de son authentification à un de ses comptes.

    Quel avantage ? Une fois la liaison créée, vous n'avez plus qu'un seul mot de passe à retenir : celui de votre fournisseur d'identité (ameli.fr, impots.gouv.fr ou idn.laposte.fr).

  • Dois-je disposer d'un compte FranceConnect ?
  • FranceConnect est un dispositif de mise en relation. Il n'existe donc pas de compte FranceConnect.

    L'utilisateur utilise les identifiants de son compte ameli.fr, impots.gouv.fr ou idn.laposte.fr pour s'authentifier entre autres, à Harmonie Mutuelle.

  • Comment me connecter à mon espace adhérent via FranceConnect ?
  • Avant toute connexion via FranceConnect, vous devez, au préalable, avoir créé votre compte Harmonie Mutuelle.

    ETAPE 1 : Je me connecte
    • - Rendez-vous sur harmonie-mutuelle.fr
    • - Cliquez sur « Connexion » (en haut à droite)
    • - Cliquez sur le bouton « Se connecter avec FranceConnect ».

    ETAPE 2 : Sur FranceConnect, je choisis un fournisseur d'identité
    Sélectionnez, parmi les administrations proposées, une administration dont vous êtes déjà usager.
    Par exemple : ameli.fr si vous avez déjà ouvert un compte en ligne pour gérer vos remboursements maladie.

    ETAPE 3 : Je renseigne les codes d'accès du compte de l'administration sélectionnée
    Vous allez transiter temporairement sur le site de l'administration sélectionnée (ex : ameli.fr).
    Renseignez votre identifiant et votre mot de passe comme vous le faites habituellement lorsque vous vous connectez à ce compte.

    ETAPE 3bis : J'associe mon compte Harmonie Mutuelle à FranceConnect
    A la première connexion uniquement via FranceConnect, vous devrez associer votre compte Harmonie Mutuelle à FranceConnect.

    ETAPE 4 : J'accède à mon compte Harmonie Mutuelle
    Une fois l'authentification validée, vous êtes automatiquement redirigé sur votre espace réservé. Vous retrouvez alors tous les services en ligne de votre compte Harmonie Mutuelle.
     
  • Comment créer mon espace adhérent Harmonie Mutuelle via FranceConnect ?
  • ETAPE 1 : Je m'inscris à Mon Compte
    • - Rendez-vous sur harmonie-mutuelle.fr
    • - Cliquez sur « Connexion » (en haut à droite)
    • - Une pop-in apparait, sélectionnez « Particuliers » puis cliquez sur le bouton « S'inscrire ».

    ETAPE 2 : Je me connecte via FranceConnect
    • - Cliquez sur le bouton « Se connecter avec FranceConnect »
    • - Vous êtes alors redirigé vers l'interface « FranceConnect ».

    ETAPE 3 : Sur FranceConnect, je choisis un fournisseur d'identité
    Une fois sur l'interface « FranceConnect », sélectionnez, parmi les administrations proposées, une administration dont vous êtes déjà usager. Par exemple : ameli.fr si vous avez déjà ouvert un compte en ligne pour gérer vos remboursements maladie.

    ETAPE 4 : Je renseigne les identifiants du compte de l'administration sélectionnée
    Vous allez transiter temporairement sur le site internet de l'administration sélectionnée (ex : ameli.fr).
    Renseignez votre identifiant et votre mot de passe comme vous le faites habituellement lorsque vous vous connectez à ce compte.

    ETAPE 5 : Je valide le formulaire d'inscription
    Vos données d'identification seront importées de votre compte FranceConnect.
    Vous devrez simplement compléter certains éléments du formulaire.
     
  • Je n'ai pas activé mon compte Harmonie Mutuelle. Puis-je me connecter avec FranceConnect ?
  • FranceConnect met en relation une identité et un service. L'utilisateur doit donc déjà avoir un compte Harmonie Mutuelle pour que la liaison puisse se faire entre son fournisseur d'identité (ameli.fr, impots.gouv.fr ou idn.laposte.fr) et son fournisseur de services (Harmonie Mutuelle).
  • J'ai un problème avec les codes d'accès de l'un des sites partenaires : ameli.fr, impots.gouv.fr ou idn.laposte.fr. Que faire ?
  • Vérifiez, tout d'abord, que vous avez sélectionné une administration dont vous êtes déjà usager. Si c'est le cas, contactez l'assistance technique de l'administration concernée.

    Si le problème de connexion persiste, vous pouvez utiliser le compte d'une autre administration ou vous connecter avec vos codes d'accès Harmonie Mutuelle.

  • J'ai déjà un espace adhérent Harmonie Mutuelle : vais-je devoir recréer un espace si je me connecte avec FranceConnect ?
  • Non, votre espace réservé sera toujours le même.

    C'est seulement la manière d'y accéder qui sera différente puisque FranceConnect vous permettra de vous authentifier en utilisant les identifiants d'un autre site (ameli.fr, impots.gouv.fr, idn.laposte.fr), dont vous êtes déjà usager.

  • Lorsque je me connecte avec FranceConnect, je suis redirigé vers un autre site, est-ce normal ?
  • Oui, pas d'inquiétude ! Lorsque vous utilisez FranceConnect, vous transitez temporairement par l'espace personnel du site public que vous avez choisi d'utiliser (ameli.fr par exemple) pour vous authentifier.

    Après cette étape, vous êtes automatiquement redirigé vers l'espace adhérent Harmonie Mutuelle.

  • Mes données sont-elles bien protégées ?
  • Les fournisseurs d'identité, services de l'État, attestent une connexion sécurisée.

    Service pratique et rassurant, vous pouvez, à tout moment, consulter l'historique de vos connexions dans votre espace adhérent Harmonie Mutuelle pour vérifier les accès réalisés via FranceConnect.

  • FranceConnect met-il automatiquement à jour mes données sur mon espace adhérent ?
  • Non. Harmonie Mutuelle n'échange pas de données avec FranceConnect.
  • Les codes d'accès à l'espace adhérent Harmonie Mutuelle permettent-ils de se connecter sur les sites partenaires FranceConnect ?
  • Non. Seuls les fournisseurs d'identité numérique (www.ameli.fr, impots.gouv.fr, laposte.fr) permettent de se connecter à tous les sites partenaires.
  • Comment visualiser mon historique de connexion ou dissocier FranceConnect de mon espace adhérent ?
  • Une fois connecté à votre espace adhérent via FranceConnect, vous pouvez retrouver ces deux fonctionnalités dans la rubrique "Mon profil" > "Mes paramètres". De même, à chaque connexion avec FranceConnect, vous recevez une notification par email.