Harmonie et moi : la techno au service des adhérents

Dans le prolongement de sa transformation digitale, Harmonie Mutuelle lance sa nouvelle application mobile : "Harmonie & moi". Objectif : offrir à nos adhérents une expérience utilisateur optimale et des services innovants accessibles de manière intuitive.

Une approche centrée utilisateur

La conception de l'application Harmonie & moi a été entièrement conduite par nos équipes de la Direction Opérations et Transformation suivant les principes de la démarche User Experience (UX) / User Interface (UI) :

  • concevoir une interface accessible et facile à prendre en main pour tout type de support.

  • concevoir une interface agréable par laquelle l'utilisateur entre en contact avec le produit.

La finalité de la démarche UX/UI est de mettre en adéquation les attentes de l'utilisateur avec les objectifs du commanditaire.

Des guérillas tests

Ce sont des tests rapides effectués sur un petit panel d'utilisateurs.
Les équipes du projet ont organisé auprès des adhérents en agence des tests de prototypes dynamiques de l'application. Ils ont ainsi pu recueillir leurs retours sur la compréhension et la navigation dans l'appli.
Une communauté de salariés Harmonie Mutuelle a également testé en avant-première la nouvelle appli et propose des évolutions dans le cadre de l'amélioration continue du produit.

 L'industrialisation des développements

Pour réaliser Harmonie & moi afin d'optimiser l'expérience utilisateur et réduire les coûts de réalisation, les dernières technologies de développement (Mode hybride avec IONIC/Cordova, Angular, Rest/Json…) ont été utilisées. OpenSource, ces technologies, en plus d'être moins onéreuses (pas de coût de licences), voient leurs codes ouverts, accessibles, adaptables à des besoins spécifiques. 
Une fois développés, les codes sources ont été buildés, compilés, packagés et déployés de manière automatique et industrielle sur notre plateforme d'intégration continue (PIC). Ce pipeline assure l'exécution de tests unitaires des algorithmes et la vérifications de la qualité du code enregistré. Il accélère ainsi les mises en recette et en production.

L'agilité au cœur de la réalisation d'Harmonie et moi

Le développement de l'application Harmonie & moi aura duré 1 an et a été déployé cet été. Une belle efficacité pour un projet de cette envergure ! Ceci grâce à l'adoption de la méthode de gestion de projet dite Agile. La réalisation d'Harmonie & moi s'est faite de manière itérative. La démarche d'amélioration continue nous permet de délivrer l'application qui répond au besoin de l'utilisateur avec le meilleur niveau de qualité visé.

"Cette méthode de travail nous permet de corriger le tir entre chaque sprint. A chaque fin de sprint, nous exprimons également nos satisfactions, les choses à revoir, à arrêter ou encore à commencer..." Nicolas, Architecte intégration et développement, Direction Digitale et Expérience Clients

Nous faisons de l'Open Source et du « self made » notre culture !

Ce positionnement innovant s'avère payant et s'inscrit pleinement dans notre stratégie d'entreprise où la technologie est la clé de l'innovation et de la transformation.

 

Publié le 28/11/2018