Harmonie Mutuelle est devenue une Entreprise Mutualiste à Mission

Le 6 juillet lors de l'Assemblée Générale 2021, Harmonie Mutuelle est devenue une Entreprise Mutualiste à Mission, s'engageant ainsi contractuellement à produire un impact positif sur la société.

Par leurs votes, les 297 délégués ont approuvé la raison d'être et les objectifs que nous avons élaborés aux termes d'une année de dialogue, d'écoute, et grâce aux 350 000 contributions qui sont venues enrichir notre réflexion.
 
Se doter d'une raison d'être c'est se donner une mission, c'est faire le choix de nos engagements au service de la société. Cette raison d'être, c'est la promesse collective que nous vous faisons et qui engage notre avenir commun. La promesse d'agir sur l'ensemble des déterminants de santé pour améliorer la santé individuelle et celle de la société.
 

Notre raison d'être

« Agir sur les facteurs économiques, sociaux et environnementaux qui améliorent la santé des personnes et celle de la société en mobilisant la force des collectifs. »
 
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne se résume pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. De nombreux facteurs concourent donc à une santé globale ; on les appelle « déterminants de santé ». Il s'agit très concrètement de l'état physiologique d'un individu, de ses antécédents génétiques… mais aussi d'un accès aux soins plus ou moins aisé, de ses conditions de vie, de son logement, de son alimentation, de ses conditions de travail, de ses relations sociales, de la qualité de son environnement...
 
En choisissant d'agir sur ces déterminants, nous nous engageons à avoir un impact positif sur la société. 
 
 
Nous avons défini des objectifs clairs, élaborés grâce à la participation de toutes nos parties prenantes.
 
Chaque objectif sera décliné en engagements concrets, qui feront l'objet d'un suivi par un comité de mission et d'une évaluation par un organisme externe.
 
 

Publié le 07/07/2021