Du nouveau dans la e-santé : Orange et Harmonie Mutuelle s'associent !

Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France, associée à Orange, opérateur reconnu comme le partenaire des services numériques pour les acteurs de la santé, allient leurs capacités d'innovation pour accélérer la transformation digitale du secteur de la santé.

Publié le 12/04/2016

Forts d'une collaboration initiée en 2013 qui a donné lieu à un premier service reposant sur l'Internet des Objets, les deux leaders franchissent un nouveau cap et donnent une impulsion stratégique et pérenne à leur coopération.


Un partenariat d'innovation pour accélérer le développement de services dans la e-santé

Harmonie Mutuelle et Orange intensifient leur collaboration et signent un partenariat d'innovation exclusif qui les engage à mettre en œuvre et à financer – à hauteur de 1,2 million d'euros sur 3 ans – des expérimentations et projets novateurs dans la e-santé. Les deux acteurs partagent une vision commune sur le développement des nouvelles technologies et leur impact positif sur le domaine de la santé.

Le premier volet de cet accord vise à construire ensemble des réponses innovantes afin de :
• favoriser l'accès aux soins pour tous,
• améliorer le mieux vivre à domicile pour les personnes isolées ou malades,
• maintenir et optimiser le capital santé de chacun, 
des questions stratégiques pour Harmonie Mutuelle.
Harmonie Mutuelle et Orange envisagent à terme de développer des services communs à destination de leurs adhérents et de leurs clients.

Le second volet de cet accord concerne la transformation digitale d'Harmonie Mutuelle pour accompagner l'évolution du secteur et de la société dans son ensemble. Les services en ligne apportés aux adhérents se multiplient et la relation avec eux se dématérialise. Harmonie Mutuelle, en s'appuyant sur le savoir-faire Orange en matière de transformation digitale, veut s'affirmer comme une mutuelle 3.0 afin de faciliter l'accès aux soins pour tous.

Une vision commune et complémentaire de l'innovation dans la e-santé

Signé le 11 avril, le partenariat d'innovation entre Harmonie Mutuelle et Orange a pour objet de pérenniser et intensifier leur collaboration dans l'innovation et de se doter de moyens financiers partagés. Différents projets seront identifiés et lancés en procédant par itération agile entre les deux acteurs, sur de courtes périodes.

Témoignage de cette dynamique, les deux partenaires engagent dès cette année, un projet pour identifier et bâtir les solutions de e-santé les plus utiles socialement, s'appuyant sur des modèles économiques innovants pour les développer à grande échelle.
A titre d'exemple, Orange et Harmonie Mutuelle souhaitent optimiser le mieux vivre à domicile notamment dans les domaines du suivi médical et de l'anticipation de situations à risque.

Une première réalisation concrète de cette collaboration

Harmonie Mutuelle et Orange ont conçu de nouveaux services d'assistance à distance pour toute personne, quel que soit son âge, en situation d'isolement. Ce service de téléassistance est simple d'utilisation, personnalisable et évolutif en fonction des besoins.
Grâce au boîtier Live Intercom, co-conçu avec Orange, et ses capteurs associés, il sécurise la personne (en cas de malaise, de chute) et ses proches, mais aussi le domicile (incendie, inondation). Les capteurs et le bippeur portatif déclenchant un appel d'urgence sont connectés au plateau de services mis en place par Harmonie Mutuelle pour le traitement 24h/24 et 7j/7 de situations d'urgence mais également pour tout conseil au quotidien. Une écoute bienveillante qui permet le renforcement du lien social.
Ce service sera commercialisé par Harmonie Mutuelle sous le nom de « Phony » à partir de fin avril 2016.

Une nouvelle génération de services de téléassistance basés sur Datavenue

Pour déployer ce service, Harmonie Mutuelle s'est appuyé sur Datavenue qui regroupe l'expertise cloud, data et Internet des Objets d'Orange pour les entreprises, tout en proposant un haut niveau de sécurité.

Avec la solution Live Objects de Datavenue, Harmonie Mutuelle a pu bénéficier d'un projet orchestré par Orange autour de l'Internet des Objets :
• un catalogue de capteurs (détecteurs de fumée, incendie…) associés au boîtier Live Intercom ;
• la connectivité pour acheminer les appels jusqu'au plateau de services Harmonie Mutuelle ;
• l'hébergement et le traitement des données remontant dans le système d'information d'Harmonie Mutuelle.

Orange assure la livraison des boitiers, la configuration des capteurs, l'exploitation du service ainsi que le service après-vente.


Orange Healthcare, auteur Liesbeth Passot ©