Historique

Harmonie Mutuelle est née en 2012 du rapprochement de cinq mutuelles qui se sont unies afin de répondre efficacement aux besoins de leurs adhérents face à un contexte économique difficile.

La création d'Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France, est un moyen au service d'une ambition : favoriser l'accès à des soins de qualité à moindre coût au plus grand nombre, et construire un projet d'utilité sociale au service des adhérents.

Créée en 2004 par Prévadiès et Harmonie Mutualité, l'Union Harmonie Mutuelles se voulait être, dès sa fondation, une union renforcée par une solidarité croissante.
Ses objectifs étaient de développer une offre commune, de faciliter l'accès à une couverture globale de santé, et de s'affirmer comme un acteur majeur de l'économie sociale.

Face aux augmentations successives des taxes sur les cotisations correspondant aux garanties complémentaires santé solidaires et responsables et aux désengagements des régimes obligatoires (déremboursements nombreux, notamment en matière de médicaments), les mutuelles d'Harmonie Mutuelles ont affirmé au fil des années leur dimension solidaire afin de défendre les intérêts de leurs adhérents.
  

Quelques dates clés

2012
  • Les Assemblées générales d'Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, Prévadiès, Santévie et SPHERIA Val de France valident en juin la fusion qui donne naissance à Harmonie Mutuelle. La Mutuelle Mare-Gaillard, la MNAM, la SMAR, mutuelles membres de l'Union Harmonie Mutuelles, ne fusionneront pas mais conservent toute leur place au sein de l'union.
2011
  • Les mutuelles SMAR (Mutuelle du ministère de l'Agriculture), Santévie (Midi-Pyrénées), SPHERIA Val de France (Centre-Bourgogne & IDF) et Mare-Gaillard (Antilles françaises) rejoignent l'Union Harmonie Mutuelles ;
  • En partenariat avec Malakoff Médéric, Harmonie Mutuelles lance Kalivia, un réseau d'opticiens agréés. Ce réseau est étendu à l'audioprothèse à partir de 2012.
2010
  • Harmonie Mutuelles lance Harmonie Santé Entreprise, destinée aux entreprises professionnelles, et Harmonie Energie Santé, une gamme commune spécifique au courtage.
2009
  • Mutuelle Existence adhère à l'Union.
2008
  • Altéis Mutuelles adhère à l'Union.
2007
  • La MNAM (Mutuelle Nationale Aviation Marine) rejoint l'Union Harmonie Mutuelles ;
  • Harmonie Mutuelles lance Harmonie Santé Plus, une offre de complémentaire santé modulable destinée aux particuliers.
2005
  • Releya adhère à l'Union.
2004
  • Prévadiès et Harmonie Mutualité créent Harmonie Mutuelles, Union dont l'ambition est d'apporter une réponse commune aux enjeux de leur environnement et aux besoins de leurs adhérents.