Historique

Les mutations culturelles, sociales, économiques, technologiques de ces dernières années ont provoqué des mouvements d'adaptation au sein du mouvement mutualiste. La création d'Harmonie Mutuelle en témoigne. Histoire d'une évolution.

"Une fusion, à plus forte raison lorsqu'elle donne naissance à la 1re mutuelle santé de France, ne peut être considérée comme une fin en soi. Celle qui s'est concrétisée dans Harmonie Mutuelle marque certes une étape importante, mais elle s'inscrit dans un projet plus large qui fait le lien  entre la culture traditionnelle de ses composantes et les exigences d'un environnement en perpétuelle évolution."

Harmonie Mutuelle, l'Aventure Humaine - Alain Rey - p. 197

 

Les faits marquants

2018

"Nos solutions viennent du collectif. Élus, collaborateurs, adhérents, partenaires… Ces femmes et ces hommes s'engagent et unissent leurs forces au service du mieux-vivre et de la solidarité. Nous puisons chaque jour notre énergie dans cette intelligence collective. Elle nous fait avancer à grands pas."
Catherine Touvrey, Direction générale d'Harmonie Mutuelle.

  • En mai, Stéphane Junique, président d'Harmonie Mutuelle, et Timothée Duverger, spécialiste de l'ESS, ont lancé le débat autour du concept de solidarité active avec leur livre L'égalité impossible ? Manifeste pour une solidarité active,
  • En juin, Harmonie Mutuelle a célébré son 7e anniversaire lors de son Assemblée générale, moment clé de notre démocratie.
  • En septembre, le Groupe VYV a dressé un bilan positif de sa première année : organisation politique et managériale mises en place, stratégie déployée, arrivée de nouveaux membres…
  • En novembre, Harmonie Mutuelle réussi avec succès sa campagne de recrutement de ses élus : 2 100 candidats contre 1 700 lors des dernières élections. Cette légitimité décuplée vient renforcer l'ambition d'Harmonie Mutuelle : être utile à tous ses adhérents.
  • Depuis 20 ans, la Fondation Harmonie Solidarités crée du lien social par la santé. En 2019, elle devient la Fondation d'entreprise Harmonie Mutuelle et soutiendra désormais de jeunes adultes dans le cadre de projets d'intérêt général (social, environnemental, santé, sport, logement, emploi, éducation).
2017

"2017 a permis de se projeter avec confiance dans la poursuite de la mise en œuvre d'Horizon 2020 autour de ses deux ambitions structurantes : accompagner nos adhérents dans leur parcours de santé et de vie et accompagner nos entreprises clientes dans leurs responsabilités vis-à-vis de leurs salariés. Cela signifie de poursuivre les transformations de la mutuelle en faisant de la digitalisation et de la qualité de l'expérience client des facteurs de développement de nouvelles offres et services, l'opportunité de faire évoluer l'organisation pour une plus grande efficience opérationnelle et le levier d'une satisfaction toujours plus grande de nos adhérents et clients."
Catherine Touvrey, Direction générale d'Harmonie Mutuelle.

  • En mars, la feuille de route politique et le plan stratégique opérationnel du projet d'entreprise Horizon 2020 sont présentés aux élus et aux managers.
  • Le 30 mars, Harmonie Mutuelle devient partenaire des Trophées "Les Femmes de l'économie" qui récompensent l'implication des femmes dans l'économie de leur région et encouragent la parité.
  • En juillet, Harmonie Mutuelle se positionne sur le marché de l'assurance emprunteur, une opportunité d'accompagner ses adhérents. L'acquisition d'un logement constitue en effet un élément important parmi les déterminants de santé.
  • Le 13 septembre 2017, réunis en assemblée générale, les délégués des 14 mutuelles et groupements membres des groupes MGEN, ISTYA et HARMONIE créent le GROUPE VYV, premier groupe de protection sociale, mutualiste et solidaire.
    > En savoir plus sur le Groupe VYV
  • Octobre, Harmonie Mutuelle obtient le label "Engagé RSE". Il valide l'engagement sociétal auprès des partenaires, en tant qu'en acteur de la société.
  • Novembre : une deuxième émission de radio interne pour tous les salariés. L'objectif est d'échanger autour d'Horizon 2020 et d'offrir la possibilité de réagir ou de poser des questions. Résultats ? 87% des participants ont eu le sentiment de s'exprimer librement. L'opération sera donc reconduite en 2018.
2016

"Notre assemblée générale a pris une décision importante : construire avec la MGEN, les mutuelles des groupes Itsya et Harmonie, le premier groupe mutualiste de protection sociale en France. Nous nous engageons avec force dans ce projet, car il ouvre une nouvelle page pour notre mutuelle. Ce sera l'occasion de renforcer notre capacité à imaginer de nouveaux services et prestations pour nos adhérents. Mais surtout, cela positionne davantage encore Harmonie Mutuelle comme un acteur d'influence dans le mouvement mutualiste et dans le paysage des acteurs du secteur non lucratif"
Stéphane Junique, Président Harmonie Mutuelle.

  • En avril, Harmonie Mutuelle fait évoluer sa signature pour se positionner comme la mutuelle qui accompagne : "En harmonie avec votre vie"
  • En mai, "La santé gagne l'entreprise", nouvelle offre de prévention santé d'Harmonie Mutuelle, vise à améliorer la qualité de vie au travail et à la performance globale de l'entreprise.
  • En juin, un nouveau tandem se dessine à la tête d'Harmonie Mutuelle : Stéphane Junique est élu à la présidence et Catherine Touvrey est nommée directrice générale.
  • En octobre : la démocratie mutualiste se met en action ! Près de 650 élus sont rassemblés lors d'un séminaire sur le thème "Construire la mutuelle du XXIè siècle".
  • En décembre, le conseil d'administration valide les 11 chantiers prioritaires pour 2017 de la feuille de route politique.

> Consultez le rapport de gestion 2016

2015

"Nous pouvons également regarder 2015, comme les années précédentes, comme une période de profonds changements. Au-delà de l'ANI ou des contrats responsables, un formidable mouvement émerge, avec de nouvelles attentes, poussé par les innovations technologiques et la révolution digitale. Face à ces mutations profondes, Harmonie Mutuelle a su s'affirmer comme la première mutuelle de France. Ambitieuse et agile."
Catherine Touvrey, Directrice générale déléguée Harmonie Mutuelle.

  • Les groupes MGEN et Harmonie annoncent leur ambition de constituer un groupe mutualiste de protection sociale, un puissant levier pour accompagner la rénovation du système de protection sociale et maintenir la solidarité.
  • Après avoir lancé les réseaux de soins conventionnés Kalivia optique en 2011, puis Kalivia audio en 2012, Harmonie Mutuelle élargit son offre avec Kalivia dentaire.
  • Harmonie Mutuelle entre sur le marché de la santé connectée en proposant l'offre de prévention personnalisée Betterise ainsi qu'une offre de téléassistance, en partenariat avec Orange Healthcare. Michel Cymes devient ambassadeur de la marque.
  • Face aux enjeux de la généralisation de la complémentaire santé, Harmonie Mutuelle lance une nouvelle offre plus adaptée aux attentes et besoins de la société. L'activité dense des réseaux collectifs, TPE et Grands Comptes se conclut par la signature de 18 000 nouveaux contrats, représentant 300 000 nouvelles personnes protégées.
  • Harmonie Mutuelle renforce son offre prévoyance et a expérimenté l'épargne-retraite. Après Néobsia, Quiem, Coverto et Edéo, Harmonie Mutuelle étoffe en juin 2015 son offre de prévoyance avec Moduvéo (pour les particuliers) et Moduvéo Pro.

> Consultez le rapport de gestion 2015

2014

François Venturini, directeur général d'Harmonie Mutuelle.
Comment résumeriez-vous 2014 en quelques mots ?
"2013 a vu le lancement de la marque Harmonie Mutuelle, fruit de l'union de cinq mutuelles. La première mutuelle santé de France est née pour répondre aux défis et aux enjeux de notre environnement. La fusion est aujourd'hui derrière nous. Harmonie Mutuelle s'affirme comme un acteur global de santé en France, capable d'accompagner ses adhérents tout au long de leur vie. Une nouvelle période s'ouvre pour Harmonie Mutuelle qui doit engager sa transformation et sa consolidation pour assurer sa pérennité."

  • Harmonie Mutuelle améliore son service d'accès au soin en élargissant son réseau Kalivia Optique (près de 4700 opticiens) et Kalivia Audio (plus de 2000 audioprothésistes).
  • En partenariat avec la Fondation de l'Avenir, Harmonie Mutuelle lance en septembre une campagne de sensibilisation et d'appel aux dons autour de la maladie d'Alzheimer et récompense le Docteur Emmanuel Barbeau pour son projet d'aides mnésiques pour retarder la perte d'autonomie. En savoir plus : www.harmonie-mutuelle.fr/alzheimer
  • En février 2014, Harmonie Mutuelle fait partie des premiers investisseurs du fonds SISA (Services innovants pour les acteurs de la santé et de l'autonomie), lancé par les pouvoirs publics et des acteurs privés, et dédié à des innovations permettant de répondre aux questions liées au grand âge et aux attentes des seniors.
  • Des synergies entre les réseaux d'agences Harmonie Mutuelle et Harmonie Fonction Publique se concrétisent par le lancement d'une offre à destination des personnels hospitaliers, le rapprochement des réseaux d'agences et l'accueil des adhérents d'Harmonie Fonction Publique en agences Harmonie Mutuelle.
  • Harmonie Mutuelle a renforcé ses relations avec les organisations représentatives de salariés, les organisations patronales (Medef, CGMPE, UPA) et professionnelles (CAPEB, Cezam, CNAMS) en établissant notamment des conventions de partenariats.
  • Partout en France, Harmonie Mutuelle continue son engagement solidaire à travers de nombreux partenariats sportifs et culturels : Team Europcar, Octobre rose, Trophée des 1 001 vies, Trophée Economie sociale et solidaire… 
  • Afin de prévenir les risques majeurs auxquels la mutuelle peut être exposée, Harmonie Mutuelle rédige un rapport ORSA, processus interne d'évaluation des risques et de la solvabilité, qui sera approfondi en 2015.

> Consultez le rapport de gestion 2014

2013

Un groupe qui continue à se renforcer

  • Lors de son assemblée générale du 30 janvier 2013, l'union de groupe mutualiste Agrume a adhéré au groupe Harmonie, donnant naissance à Agrume Groupe Harmonie.
  • Harmonie Mutuelle, en collaboration avec quatre autres grandes mutuelles et ATD Quart Monde, a créé, le 12 juin 2013, l'Association pour l'accès à la complémentaire santé des populations en précarité (ACS-P), destinée aux bénéficiaires de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé.
  • Née le 19 juin 2013 de la fusion de la Mutuelle nationale Aviation Marine (MNAM) et de la mutuelle  du ministère de l'Agriculture (SMAR), Harmonie Fonction Publique s'adresse aux fonctionnaires et contractuels de la fonction publique et des établissements para-publics, et protège plus de 200000 personnes.
  • La France Mutualiste (avec près de 240000 contrats gérés), Harmonie Fonction Publique, la Mutuelle Mare-Gaillard (avec près de 125000 personnes protégées) et Harmonie Mutuelle s'unissent le 4 juillet 2013 pour créer l'Union Mutualiste de groupe (UMG) Groupe Harmonie.
  • En juillet 2013, Harmonie Mutuelle et la MNRA, Mutuelle retraite des artisans et des commerçants, créent l'Union pour les artisans et les commerçants (UMAC), un partenariat de développement croisé et exclusif à l'intention des artisans et commerçants.

> Consultez le rapport de gestion 2013

2012
  • Cesare Pozzo adhère à l'Union ;
  • Les Assemblées générales d'Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, Prévadiès, Santévie et SPHERIA Val de France valident en juin la fusion qui donne naissance à Harmonie Mutuelle. La Mutuelle Mare-Gaillard, la MNAM, la SMAR, Cesare Pozzo, mutuelles membres de l'Union Harmonie Mutuelles, ne fusionneront pas mais conservent toute leur place au sein de l'union.

> Consultez le rapport de gestion 2012

2011
  • Les mutuelles SMAR (Mutuelle du ministère de l'Agriculture), Santévie (Midi-Pyrénées), SPHERIA Val de France (Centre-Bourgogne & IDF) et Mare-Gaillard (Antilles françaises) rejoignent l'Union Harmonie Mutuelles ;
  • En partenariat avec Malakoff Médéric, Harmonie Mutuelles lance Kalivia, un réseau d'opticiens agréés. Ce réseau est étendu à l'audioprothèse à partir de 2012.
2010
  • Harmonie Mutuelles lance Harmonie Santé Entreprise, destinée aux entreprises professionnelles, et Harmonie Energie Santé, une gamme commune spécifique au courtage.
2009
  • Mutuelle Existence adhère à l'Union.
2008
  • Altéis Mutuelles adhère à l'Union.
2007
  • La MNAM (Mutuelle Nationale Aviation Marine) rejoint l'Union Harmonie Mutuelles ;
  • Harmonie Mutuelles lance Harmonie Santé Plus, une offre de complémentaire santé modulable destinée aux particuliers.
2005
  • Releya adhère à l'Union.
2004
  • Prévadiès et Harmonie Mutualité créent Harmonie Mutuelles, Union dont l'ambition est d'apporter une réponse commune aux enjeux de leur environnement et aux besoins de leurs adhérents.