Kalixia Ostéo : un réseau de soins commun pour Malakoff Médéric et le Groupe VYV

Le Groupe VYV et Malakoff Médéric souhaitent mettre en place une nouvelle structure afin de faire converger leurs réseaux de soins : le réseau KALIVIA et Egaréseaux. Ainsi, ils annoncent l'ouverture d'un premier réseau commun en ostéopathie : KALIXIA Ostéo.

Les réseaux de soins : un élément structurant du service aux assurés

Le Groupe VYV et Malakoff Médéric partagent l'ambition de développer le conventionnement à travers une logique renforcée de partenariat avec les professionnels de santé.

Objectif : proposer aux assurés des solutions de proximité toujours plus adaptées à leurs besoins associant qualité, maîtrise des prix et libre choix. L'ensemble des bénéficiaires des deux réseaux atteindra plus de 15 millions de personnes.

Un dispositif important du service apporté aux usagers

Le développement des réseaux de soins est un élément clef dans la dynamique de rapprochement des mutuelles des groupes à l'origine de la création du Groupe VYV (MGEN, Istya et Harmonie).

Dès la création du Groupe, la convergence des réseaux de soins et donc du rapprochement de Kalivia et d'Egaréseaux s'est affirmée comme un chantier prioritaire.

La création d'une nouvelle structure commune est annoncée d'ici fin 2018. KALIXIA reprendra de façon progressive l'ensemble des services réseaux des deux groupes et a d'ors et déjà lancé le premier réseau commun en ostéopathie dès mars 2018.

KALIXIA Ostéo : la réponse à une demande croissante

Quelques chiffres en 2015 :

  • 26 millions de consultations osthéo ont été réalisées en France entière.
  • les consultations d'ostéopathie représentent plus de 80% des remboursements de médecine douce.

Si la plupart des organismes complémentaires prennent aujourd'hui en charge une partie des frais liés aux consultations d'ostéopathes diplômés ce n'est pas le cas de la sécurité sociale.

Dans ce contexte, la création du réseau ostéopathie répond à une demande croissante des usagers, au regard du coût mais aussi parce qu'il facilite l'identification de professionnels référencés autour de critères qualité.

Des bénéfices pour tous

  • pour les bénéficiaires : accéder à des ostéopathes sélectionnés pour la qualité de leur pratique professionnelle ; bénéficier de conditions tarifaires avantageuses contractualisées au sein du réseau ; prendre rendez-vous en ligne chez les ostéopathes partenaires proposant ce service.
  • pour les ostéopathes : bénéficier d'un outil de référencement gratuit, matérialisé par un service de géolocalisation, assurant une visibilité auprès de 15 millions de bénéficiaires dès l'ouverture du réseau.
  • pour les complémentaires santé : améliorer leur gestion du risque en optimisant les process de facturation (encouragement à la dématérialisation des factures), en luttant contre la fraude et en contrôlant le montant des remboursements.

Publié le 04/07/2018

Photo: KARELNOPPE/GETTY IMAGES