L'accès à la santé et au bien-être

Acteur global de santé, Harmonie Mutuelle protège ses adhérents en cas de difficultés de santé et a le devoir de permettre à chacun d'eux d'agir de façon consciente et volontaire, donc responsable, pour préserver leur capital santé.

La santé gagne l'entreprise

Affichant la volonté d'Harmonie Mutuelle de développer ses actions de prévention au plus près de ses adhérents, le programme « La santé gagne l'entreprise » s'adresse aux entreprises adhérentes et s'articule autour de trois niveaux de service :
  1. des outils d'information, les Zooms : un guide de conseils pratiques, trois affiches de sensibilisation, des articles et un quiz  (l'alimentation, le stress, le tabac, l'activité physique, les gestes et postures);
  2. des rendez-vous prévention animés par des intervenants formateurs, experts sur les questions de santé en entreprise, autour de trois thèmes : santé au travail et ressources humaines, gestion du stress, mode de vie et travail ;
  3. un accompagnement personnalisé à la prévention. Il débute par un diagnostic de la santé des salariés qui porte sur des thématiques variées telles que l'alimentation, l'activité physique, le stress, le moral, le sommeil et la fatigue, etc. Une fois le diagnostic finalisé, un plan d'actions spécifiques est proposé à l'entreprise.

Objectif zéro carie

 
 
 
 
 
Cette opération expérimentale particulièrement innovante consiste à encourager la santé bucco-dentaire des parents et de leurs enfants dès le premier âge.
 
Ce dépistage précoce s'inscrit en amont et dans la complémentarité des actions de l'assurance-maladie, dont le programme M'T dents concerne les enfants à partir de 6 ans. La santé bucco-dentaire des enfants est en effet primordiale tant elle peut influencer la santé future.
 
 
Dans ce programme mis en oeuvre par Harmonie Mutuelle, le premier rendez-vous se déroule alors que l'enfant a 6 mois. Il permet de faire une projection en termes de risques pour l'enfant et, par la même occasion, d'établir un bilan dentaire des parents. Deux autres rendez-vous sont prévus lorsque l'enfant atteint ses 2, puis ses 3 ans.
 
Un protocole complet a été mis au point pour permettre aux dentistes de réaliser ces examens, d'interroger les parents sur les habitudes alimentaires de la famille, de prodiguer des conseils, etc.

 
L'expérimentation a vocation à être déployée sur tous les territoires, après un constat quantifié des impacts bénéfiques par une évaluation de santé publique, dont les résultats sont attendus fin 2014.
 
 

Faire preuve de solidarité en cas de perte d'emploi

  

Pour venir en aide à ses adhérents en situation de rupture professionnelle, Harmonie Mutuelle a instauré, en 2012, un dispositif leur permettant de conserver leur assurance complémentaire santé en dépit d'une situation financière difficile.

Ainsi, en cas de perte d'emploi, les adhérents ayant un contrat santé individuel depuis plus de deux ans bénéficient d'une exonération de deux mois de cotisations, ayants droit inclus. Ce soutien peut être complété, sans conditions de ressources, par des aides du fonds d'action sociale et des conseils sur les droits et les démarches à entreprendre.

Manuel Portais, Relations Instances - Action sociale

"Les équipes sociales sont très sensibilisées au développement de la culture des déterminants de santé. Elles accompagnent régulièrement les adhérents sur leurs comportements, leurs modes de vie ou leur relation aux médicaments."