Agir pour une jeunesse solidaire, citoyenne et responsable

Véritable reflet de la politique de solidarité d'Harmonie Mutuelle, la Fondation d'entreprise a pour but d'être actrice de solidarités à destination des jeunes (14 à 25 ans) afin de favoriser l'inclusion sociale de ce public et plus globalement son bien-être.

L'action de la Fondation d'entreprise Harmonie Mutuelle s'inscrit dans une démarche globale d'entraide et repose sur trois grands principes :

  • Soutenir les associations ou les organismes à but non lucratif.
  • Proposer une aide logistique, technique ou organisationnelle et mettre à disposition les compétences de chacun.
  • Impliquer et favoriser le bénévolat pour les collaborateurs, les élus de la mutuelle.

Au travers de sa Fondation d'entreprise, Harmonie Mutuelle s'engage, renforce ses relations associatives et porte ses valeurs au-delà du cercle de ses adhérents pour devenir un entrepreneur du mieux-vivre. La Fondation complète la volonté de la mutuelle de s'investir dans la société, en lui donnant la dimension d'entreprise citoyenne.

Créatrice de lien social

Chaque année, la Fondation accompagne de multiples projets locaux et nationaux. Aujourd'hui, elle contribue à soutenir tout projet et toute initiative d'intérêt général en faveur de la jeunesse et/ou portés par des jeunes, dans les domaines sociaux, environnementaux, santé, sport et prévention, logement, emploi, entrepreneuriat, éducation, scolarité, engagement citoyen.

La Fondation cible en priorité des projets innovants, à fort caractère social. Son objectif, par son action solidaire, vise à lutter contre l'exclusion et à créer du lien entre les personnes. Elle intervient sur un large périmètre en soutenant des actions sur l'ensemble du territoire national.

Télécharger le livret de présentation

20 ans d'un engagement solidaire actif !

Depuis sa création en 1998, la Fondation s'engage pour une société plus inclusive en faveur de l'enfance, de la jeunesse, de la famille, des personnes âgées et handicapées. Elle a mené de nombreuses actions solidaires et a élargi sa couverture territoriale aujourd'hui nationale. Plus de 800 projets ont pu être soutenus.

Retour sur ces actions

Un fonctionnement éthique et transparent

Administrée par un conseil d'administration de 27 membres, la Fondation d'entreprise Harmonie Mutuelle fédère autour d'elle un ensemble d'acteurs représentant différents collèges (élus, personnes qualifiées, collaborateurs).
Le conseil d'administration a pour mission de définir la politique de solidarité de la mutuelle et d'organiser sa mise en œuvre. Il vote le projet à 5 ans de la Fondation, les actions nationales, approuve les comptes et le rapport de gestion.

Les membres des comités régionaux vont à la rencontre des porteurs de projets, examinent leurs besoins et instruisent les dossiers, participant concrètement à l'action de la Fondation.