La solidarité : un engagement des Français et d'Harmonie Mutuelle

A l'occasion de la journée internationale de la solidarité le 20 décembre, Harmonie Mutuelle a réalisé une enquête avec Ipsos visant à évaluer la perception des Français sur la solidarité et ses acteurs.

Plus que jamais Harmonie Mutuelle rappelle la nécessité d'actions concrètes pour une société plus inclusive et plus équitable.

La solidarité, une réalité dans la vie des Français

L'enquête Ipsos-Harmonie Mutuelle révèle que pour la majorité des Français interrogés, la solidarité est avant tout synonyme d'entraide. D'autres valeurs positives telles que le partage, l'union et l'altruisme sont également citées spontanément.
Les actions les plus caractéristiques de la solidarité se traduisent par deux grandes thématiques : le TEMPS et le DON (de biens ou d'argent).

  • Ainsi, pour 94% des Français, le fait de consacrer du temps à un proche dans le besoin relève de la solidarité, de même que consacrer du temps à une association (pour 84% d'entre eux).

  • Par ailleurs, ils sont 93% à considérer le fait de donner des objets, vêtements, aliments lors de collectes est un acte de solidarité, 86% pour le don d'argent à un proche et 76% pour le don d'argent à une association.

  • Enfin, près de 8 Français sur 10 participent à la solidarité à titre personnel ou professionnel.

Les « champions » de la solidarité

Sur le podium des acteurs de la solidarité, les associations sont placées sur la 1re marche avec 72% des Français qui les considèrent comme tels. Ce sont les individus – hors structures officielles – qui complètent le podium. La famille et les citoyens arrivent ex-aequo en 2e position avec 54% des Français qui les considèrent comme acteurs de la solidarité. Les autres acteurs des solidarités actives (ONG, fondations, mutuelles) figurent également en bonne place,

Pour plus de 2 Français sur 3 (67%), la pauvreté et l'aide aux plus démunis sont la priorité n°1 en termes d'actions de solidarité, loin devant le second domaine d'action : l'accès aux soins et à la santé, cité par près d'1 répondant sur 3 (31%). Suivent à niveaux équivalents des thématiques telles que le logement (18%), l'accès au travail (18%), le handicap (16%) et l'éducation (16%).

Harmonie Mutuelle, acteur de solidarités au plus proche des territoires

Harmonie Mutuelle est véritablement un acteur de solidarité au plus proche des territoires et des besoins à travers de nombreuses actions telles que :

  • L'offre Accès Santé via l'ACS-P (association pour l'accès à la complémentaire santé des populations en précarité) proposée par Harmonie Mutuelle protège plus de 202 000 personnes ;

  • L'action sociale d'Harmonie Mutuelle permet aux adhérents de continuer à bénéficier d'un accès aux soins en cas de situation difficile. En terme d'accompagnement, cela représente plus de 22 000 appels par an, 10 000 dossiers accordés, 5 500 familles bénéficiaires de l'accompagnement des assistantes sociales ;

  • En 20 ans, la Fondation Harmonie Solidarités a soutenu 870 projets associatifs pour lutter contre l'exclusion ;

  • Depuis sa création en 2004, le Prix Solidarité a permis de récompenser 15 romans et 15 associations choisies par chaque auteur afin de contribuer à promouvoir des valeurs humanistes: entraide, respect de la personne humaine et tolérance.

Par son engagement au service du lien social, du bien-être et de la cohésion entre les individus, le mutualisme représente une réponse incontournable aux défis d'une société qui tend à s'individualiser.

Les résultats sont disponibles sur https://www.ipsos.com/fr-fr/les-francais-et-la-solidarite

Méthodologie : Enquête Ipsos réalisée online du 30 novembre au 4 décembre auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables de sexe, d'âge, de profession de la personne interrogée, de catégorie d'agglomération et de région.

Publié le 20/12/2018