La transformation de la mutuelle est engagée

L'ANNÉE 2016 A-T-ELLE ÉTÉ À LA HAUTEUR DE VOS ATTENTES ?

Catherine Touvrey : Avec la mise en place de la généralisation de la complémentaire santé au sein des entreprises, nous anticipions d'importants mouvements. Les équipes d'Harmonie Mutuelle ont su y faire face. L'enjeu était de taille. C'est un « flux » de 600 000 personnes qu'il a fallu gérer. Avec le tournant de la généralisation de la complémentaire santé, nous sommes désormais le premier partenaire santé des entreprises. 58 000 nous font confiance pour protéger leurs salariés. En 2016, nous avons également lancé « La santé gagne l'entreprise » : de plus en plus font appel à nous pour des activités de prévention, des diagnostics santé, etc. Près de 2 000 actions de prévention ont été menées. Elles concernaient 316 000 personnes et ont su « trouver leur public » avec un taux de satisfaction de 90 %. Ces efforts portent leurs fruits. Harmonie Mutuelle est une marque de plus en plus reconnue dans notre paysage. Sa notoriété tient à son expertise et naturellement à la qualité des garanties qu'elle offre. D'ailleurs, la moitié des personnes qui bénéficient de nos services nous recommandent à leurs proches et 61 % de nos prospects se sont dirigés vers Harmonie en raison de sa notoriété. Ce sont des chiffres flatteurs. Enfin, notre travail pour améliorer la performance de l'entreprise se poursuit. Nos frais de gestion diminuent de près d'un point chaque année depuis 2013. Ils étaient de 14,9 % en 2015. Ils seront proches de 15 % en 2016 en raison des investissements réalisés pour moderniser notre mutuelle. Notre gestion est saine et au profit de nos adhérents : notre résultat technique est positif, avec un ratio combiné inférieur à 100.
  

L'AN DERNIER VOUS AFFIRMIEZ QU'IL ÉTAIT NÉCESSAIRE DE BÂTIR UNE MUTUELLE MULTIMÉTIERS, TECHNOLOGIQUE ET HUMAINE, QU'EN EST-IL ?

C.T. : Ces objectifs sont plus que jamais d'actualité. L'année 2016 a permis de consolider chacun de ces axes. Nous sommes avant tout une mutuelle. C'est un mot riche de sens. C'est une promesse vis-à-vis de nos clients qui exigent de nous un service efficace et à l'écoute de leurs besoins. C'est une promesse également vis-à-vis de nos collaborateurs qui doivent chaque jour sentir qu'ils ne travaillent pas dans une entreprise comme une autre. Nous souhaitons également être multimétiers. Être multimétiers cela ne veut pas dire se disperser, bien au contraire ! Cela veut dire que nous souhaitons mieux couvrir l'ensemble de nos métiers cœurs : la prévention, la santé et la prévoyance et donc intervenir à tous les moments de la vie de nos clients. Technologique, c'est profiter des opportunités que nous offrent les techniques digitales sans oublier l'autre pilier de notre stratégie : l'humain. Nous nous appuyons pour ce faire sur nos élus avec 3 000 actions menées localement, et nos collaborateurs présents sur l'ensemble du territoire. Tous sont les ambassadeurs de notre mutuelle.
  

AUTANT DE DÉFIS POUR LES COLLABORATEURS D'HARMONIE MUTUELLE !

C.T. : Ils sont au centre de l'édifice effectivement et nous comptons sur eux. Nous avons beaucoup travaillé tout au long de l'année 2016 pour accompagner nos collaborateurs. Réalisation d'un baromètre social avec un taux de participation exceptionnel, déploiement d'outils de formation notamment pour s'adapter aux évolutions numériques. Nous avons une ligne directrice, manager par la confiance, car nous sommes convaincus que pour offrir un service de qualité et personnalisé, nos collaborateurs ont besoin de marges de manœuvre.