François Venturini

Directeur général d'Harmonie mutuelle

Déjà ancré dans nos valeurs mutualistes et présent au cœur même de la stratégie d'Harmonie Mutuelle, le principe de développement responsable est intégré à toutes nos réflexions. Désormais, nous avons pour ambition qu'il se déploie au sein de chacune de nos activités par nos pratiques professionnelles.

 

En simultané de notre chantier de fusion, le processus d'intégration des questions sociétales dans le projet de développement d'Harmonie Mutuelle a été formalisé dès la fin 2011.  Cette année 2012 marque le lancement de notre démarche de responsabilité sociétale, impulsée par l'équipe dirigeante et approuvée par l'Assemblée Générale du 17 octobre 2012. 

Nous avons choisi de nous appuyer sur le référentiel international d'application volontaire ISO 26000 pour établir un diagnostic méthodique et exhaustif des impacts de nos décisions et de nos activités sur les grands enjeux sociétaux et sur l'environnement.  Ce diagnostic a impliqué en 2012 une centaine de collaborateurs et d'élus.

Il nous a permis de définir quatre axes majeurs de mise en œuvre de la responsabilité sociétale au sein de notre stratégie en lien avec les grands enjeux sur lesquels nous sommes légitimes à agir : l'accès à la santé et au bien-être, le dialogue et l'innovation, les femmes et les hommes, le lien entre santé et environnement.

Dès 2012, nous avons travaillé à la présentation des actions déjà menées au regard de leur contribution à ces enjeux. Cela témoigne de notre anticipation collective et de notre volonté à intégrer depuis de nombreuses années la dimension de responsabilité sociétale. 

C'est un vaste chantier qui s'ouvre à nous. En 2013, il s'agira de poursuivre cette construction et de gagner en maturité pour asseoir notre crédibilité. Il s'agira d'accompagner progressivement les managers et collaborateurs à intégrer les pratiques clés de RSE dans leurs pratiques professionnelles actuelles, et à en faire le reporting.
Comment va se décliner notre démarche de responsabilité sociétale ?  En systématisant la prise en compte de nos impacts sur les grands enjeux sociétaux prioritaires et dans tous les champs de notre activité : les relations avec nos adhérents, la conception de nos produits et de nos services, le choix de nos fournisseurs, de nos placements financiers, les échanges avec les professionnels de santé, la politique de ressources humaines, etc.

Nous avons des atouts pour réussir et entretenir une relation de confiance avec nos parties prenantes en nous appuyant sur notre nouvelle configuration de première mutuelle santé de France. Forts de l'engagement et du soutien de nos élus, nous pouvons également compter sur nos collaborateurs, attachés au sens humaniste donné à leur activité et à la qualité de relation qu'ils entretiennent avec leurs parties prenantes, autant qu'à la recherche de l'efficience opérationnelle et économique.

Il nous appartient dorénavant de le prouver et d'en rendre compte dans la durée.