Guy Herry

Président d'Harmonie Mutuelle en 2012

À quoi sert le développement s'il impacte négativement la santé des hommes, des femmes, les conditions de vie en société et les ressources environnementales ?
Peut-on concevoir la croissance et le développement économique avec des hommes et des femmes évoluant dans de mauvaises conditions de vie ?

 

Notre projet, notre activité en tant que mutuelle s'emploie à maintenir la santé de tous, sujet crucial pour un développement responsable.

En devenant la première mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle a renforcé sa capacité à agir et à influer sur les questions de santé, et, simultanément, sa responsabilité vis-à-vis de ses parties prenantes s'est accrue. Harmonie Mutuelle interagit aujourd'hui avec près de 4,5 millions d'adhérents, 2 000 délégués, 4 300 collaborateurs, plus de 150 000 professionnels de santé au titre du tiers payant, des offreurs de soins, des partenaires prévention santé, des territoires et des pouvoirs publics. Notre mutuelle s'efforce de pérenniser les conditions permettant à tous de conserver ou de recouvrer une bonne santé.

La question de responsabilité sociétale telle qu'elle se pose aujourd'hui aux entreprises et organisations de toute nature nous renvoie, nous acteur de l'économie sociale et solidaire, à nos valeurs non lucratives, fondées sur la liberté de choix, la démocratie, la proximité, l'indépendance et la responsabilité. Ces valeurs mutualistes sont en résonance avec les principes même d'un développement responsable.

Notre efficacité économique ne trouve aujourd'hui son sens que si elle s'accompagne du bien-être des individus. Le mouvement mutualiste a démontré au fil du temps qu'il est possible de concilier croissance économique, intérêt commun et équité sociale. Portée par tous nos élus, ainsi que nos collaborateurs, la démarche de responsabilité sociétale est donc une formidable opportunité d'accroître notre utilité sociale et d'asseoir davantage nos valeurs comme notre modèle d'organisation.
En se donnant pour ambition d'accompagner les adhérents tout au long de leur vie et de les aider à faire face aux aléas de l'existence, Harmonie Mutuelle intègre des enjeux de société majeurs. L'accès à la santé, la dépendance, la lutte contre l'exclusion, et de façon de plus en plus sensible aujourd'hui le lien étroit entre santé et environnement, sont des enjeux qui relèvent de notre responsabilité individuelle et collective. En deux années nous avons bâti juridiquement et opérationnellement la première mutuelle santé de France.
Il nous appartient dorénavant d'inscrire notre développement dans une relation de confiance et de dialogue avec l'ensemble de nos parties prenantes.

Notre organisation récemment constituée nous procure un avantage, celui d'être force de proposition et d'innovation tant dans nos approches en termes d'offre qu'en tant que vecteur de progrès social, notamment en matière d'accès aux soins.
L'écoute de nos adhérents, qui est le fondement de notre mode de gouvernance, nourrit nos actions et génère de la valeur créative.

Adhérents, collaborateurs, élus, nous nous engageons désormais dans la mission de faire vivre un modèle d'économie responsable, au service d'une vision non lucrative de la santé.


Découvrez le mot du président élu en 2013, Joseph Deniaud