Les hommes et les femmes

Les actions déjà réalisées et présentées ici montrent la continuité de l'engagement responsable des mutuelles qui ont constitué Harmonie Mutuelle.

Accompagner les collaborateurs lors de la fusion

Une entreprise responsable est une entreprise qui fait tout pour garder ses collaborateurs et, sur ce point, Harmonie Mutuelle a réussi sa transformation. Cette démarche de concertation responsable, innovante et proactive a notamment permis de tenir l'engagement du maintien de chacun de ses 4 300 collaborateurs dans l'emploi, sans opérer un seul licenciement, sans mobilité géographique subie, tout en déployant intelligemment les ressources.
Un plan de gestion actif de l'emploi a été construit, complété d'une bourse à l'emploi pour diffuser en interne les offres de postes à pourvoir : 250 postes ont été concernés. Les salariés disposaient en outre, sur chaque site, d'un espace mobilité permettant une prise en charge et un accompagnement de chaque cas particulier par des spécialistes des ressources humaines et de la formation.
D'importants moyens ont été mis en oeuvre, puisque le plan de formation a mobilisé 3 % de la masse salariale.

La politique ressources humaines d'Harmonie Mutuelle

 

La politique ressources humaines d'Harmonie Mutuelle promeut la diversité sous toutes ses formes : handicap, employabilité des seniors, égalités professionnelles.

 
Pour exemple, la Mission Handicap s'attache à favoriser l'embauche de travailleurs handicapés et intègre cette dimension dans les procédures de recrutement. Elle maintient dans leurs fonctions les salariés se retrouvant en situation de handicap et les accompagne dans la reconnaissance de leur statut de travailleur handicapé. Elle met en place les aménagements nécessaires sur leur poste de travail. Elle accueille également des stagiaires handicapés pour leur faire découvrir ses métiers ou les accompagner dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

Caroline Lebrun, Directrice des Ressources humaines

"Cette réorganisation s'avère porteuse d'opportunités pour les salariés. Elle nous permettra aussi de développer et de pérenniser une culture managériale de proximité. L'idée de construire la nouvelle entité de manière consensuelle était partagée au plus haut niveau. Elle supposait une bonne écoute et une large concertation."
 

.