La Mutualité française et l'international

Harmonie Mutuelle participe activement au mouvement mutualiste et à la promotion de ses valeurs. La mutuelle se développe également à l'étranger pour mieux accompagner ses adhérents vivant ou travaillant à l'étranger.

La Mutualité française trouve son origine au 17e siècle dans l'entraide solidaire rurale des ouvriers de toutes les corporations. Le mouvement mutualiste s'est par la suite organisé en sociétés, puis en unions départementales et régionales. Au fil des siècles, il est devenu un maillon essentiel du système français de protection sociale. Les mutuelles protègent aujourd'hui 38 millions de Français, soit 60 % de la population.

Adhérente à la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), Harmonie Mutuelle incarne et pérennise par son action les valeurs qui fondent le mouvement mutualiste : la solidarité, la démocratie, la liberté et la responsabilité. Entraide et prévoyance y vont de pair avec le combat contre l'exclusion et la discrimination.
Pour que la santé ne soit pas un commerce, Harmonie Mutuelle refuse toute discrimination, la sélection des risques et assure une égalité de traitement à tous ses adhérents qui sont par ailleurs représentés par des élus garants de leurs intérêts.

Société de personnes libres d'adhérer et d'agir ensemble, notre mutuelle est indépendante de tout pouvoir politique, financier, syndical ou philosophique. Faisant elle-même preuve de transparence et de rigueur dans le fonctionnement de ses institutions, elle tend à responsabiliser les personnes et à faire de chacun un acteur de sa santé.

Développement à l'international

Le développement à l'international d'Harmonie Mutuelle est motivé par deux objectifs :

  • Promouvoir le modèle mutualiste à l'étranger est une responsabilité, en priorité dans certains pays européens où les mutuelles sont fortement menacées ;
  • Chercher des axes de croissance hors de nos frontières est une nécessité dans un contexte hexagonal marqué par une concurrence très vive.

Promotion du mutualisme et opportunités de développement

Harmonie Mutuelle se positionne à l'international selon deux axes :

  • La protection et l'accompagnement de nos adhérents, expatriés, étudiants vivant à l'étranger ou transfrontaliers résidant en France et travaillant dans un pays voisin ;
  • La création de partenariats avec des acteurs mutualistes ou de l'économie sociale à l'étranger permettant de développer des activités dans les secteurs de l'assurance santé et/ou sanitaire et social.

Réalisation concrète, la Société coopérative européenne (SCE) Fondo Salute a été créée, en 2010, en partenariat avec la mutuelle italienne Cesare Pozzo.

"Nous, les mutualistes que pouvons-nous faire concrètement pour participer à cette Europe sociale ? L'Europe a besoin de plus de mutualité ! Nous passons trop de temps à réfléchir principalement à développer nos activités dans nos propres pays. C'est un peu normal, car nous tirons notre légitimité de nos adhérents nationaux. […] Mais franchement est-ce que c'est ça le mandat qui nous a été confié par nos adhérents ? Se renfermer sur nous-mêmes ? Ou au contraire participer activement à la vulgarisation de nos idées partout en Europe ? Nous avons le même mode de fonctionnement, Harmonie Mutuelle et Cesare Pozzo, nous avons les mêmes valeurs et nous sommes des alliés depuis de nombreuses années."
Paolo Loconsole, Vice-Président de la Mutuelle Cesare Pozzo, lors de l'Assemblée générale de juin 2019.