« Observatoire de l'âge » des seniors heureux

La seconde vague de l'« Observatoire de l'âge » réalisé par ViaVoice pour Harmonie Mutuelle, Le Monde et France Inter, fait le point sur les seniors et leur rapport à la vieillesse. Qu'ils vivent à domicile ou en Ehpad, quel que soit leur niveau de revenu, ils s'affirment heureux, bien entourés et bien intégrés dans la société.

Publié le 19/05/2014

L'année dernière, la première vague de cet Observatoire de l'âge avait révélé le sentiment de bonheur dont se prévalaient une large majorité des seniors. 

Aujourd'hui, cette deuxième vague menée auprès de 1176 personnes de plus de 70 ans fait à nouveau apparaître une proportion très nette de seniors heureux. Une tendance observée aussi bien auprès de seniors de plus de 70 ans et vivant à domicile (1012 personnes) que ceux vivant en Ehpad (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, 164 résidents), quel que soit leur niveau de revenu. L'enquête consacre également un éclairage particulier sur les sentiments d'intégration ou de solitude. 
  

Trois grands résultats à retenir

1) Les seniors se déclarent majoritairement heureux 

88% des Français de plus de 70 ans vivant à domicile se disent heureux, et 77% pour ceux vivant en Ehpad ou en maison de retraite.  A noter : malgré les inégalités de revenu, le sentiment de bonheur reste majoritaire (98 % des personnes ayant des revenus mensuels supérieurs à 4000€ se déclarent « heureuses » pour 78 % des personnes ayant moins de 1000€).

2) Les seniors se sentent bien entourés 

C'est le cas pour 88% des personnes interrogées. Ce chiffre atteint 93% pour les seniors vivant en Ehpad. Parmi les sondés qui ne s'estiment pas bien entourés, 51% apprécient la solitude. Pour eux, c'est aussi « la possibilité de s'organiser comme on veut avec ses horaires » et « ne pas subir les contraintes de autres ». L'inconvénient majeur, pour 40%,  étant de « risquer d'avoir un accident sans pouvoir être aidé ». La solitude n'est donc pas vécue comme un problème en soi.

3) Le seniors en attente d'une meilleure accessibilité aux services quotidiens

29% des personnes de 70 ans et plus souhaiteraient une meilleure accessibilité aux services de santé, 26% aux activités culturelles et loisirs et 23% aux commerces. Du côté des résidents en Ehpad, 1% formule plus d'attentes concernant les services de santé, tandis que 21% aimeraient avoir plus facilement accès aux activités de loisirs et culturelles et 18% à des conférences ou des cours.
  

L'accès aux soins : un enjeu important

Consciente du vieillissement de la population et de l'enjeu de l'accès aux services de soins pour près d'1/3 des seniors vivant à domicile, Harmonie Mutuelle s'engage depuis de nombreuses années et accompagne ses adhérents tout au long de leur vie en favorisant l'accès à des soins de qualité pour tous.
> Harmomie Mutuelle propose des solutions pour vous protéger
  

« Accompagner les adhérents tout au long de leur vie »

Au-delà de l'offre complémentaire santé proposée aux séniors, notre expertise dans le secteur de la santé nous permet de nous positionner en tant que coordinateur d'un parcours de santé spécifique aux seniors en proposant des services dédiés (accompagnement aux aidants, actions de prévention…). 

Le groupe Harmonie a ainsi créé Harmonie Services Mutualistes dans le but de renforcer les synergies entre les activités d'assurance et l'offre de soins et de services d'Harmonie Mutuelle. En structurant plus de 500 centres de services de soins et d'accompagnement mutualistes (dont plus d'une centaine d'établissements et services pour personnes âgées, mais aussi des sites spécialisés dans la basse vision et la basse audition), Harmonie Mutuelle se veut être un véritable groupe mutualiste de santé.






L'espérance de vie progresse et le vieillissement de la population est une réalité que les acteurs de santé doivent intégrer. Nous unissons nos forces au sein d'Harmonie Services Mutualistes pour devenir un opérateur mutualiste de référence en matière de services de soins et d'accompagnement. Nos efforts nous permettent de mieux accompagner les adhérents tout au long de leur vie.

Stéphane Junique, Président d'Harmonie Services Mutualistes