Le soutien à des œuvres et projets humanistes

Prix littéraire décerné à un roman solidaire ou bourse Alzheimer destinée à soutenir la recherche sur la maladie, Harmonie Mutuelle s'investit dans des projets porteurs de ses valeurs mutualistes (entraide, solidarité).

Littérature et solidarité
 

Chaque année depuis 2004, le Prix Solidarité, créé par l'Union Harmonie Mutuelles, récompense un roman français illustrant l'entraide, la générosité, la tolérance et le respect de la personne humaine. C'est l'ouvrage Mon fils va venir me chercher de Patrick Breuzé qui a remporté le prix de l'édition 2017.

Le Prix Solidarité d'Harmonie Mutuelle salue également le combat de l'association Petits Princes.  Patrick Breuzé a choisi l'association Petits Princes en référence à l'héroïne de son livre, qui avait voulu faire découvrir la montagne à son enfant, alors très malade. La montagne qu'il appelle alors « le paradis blanc ».

Recherche et lutte contre la maladie
 

Née en 2010 du partenariat avec la Fondation de l'Avenir, le prix « Harmonie Mutuelle Alzheimer » a pour vocation de soutenir les projets de recherche médicale sur cette terrible maladie qui touche aujourd'hui près de 900 000 personnes et leur famille en France. Le Dr Benjamin Calvet, psychiatre et chercheur en santé mentale au centre hospitalier Esquirol de Limoges (87), est récompensé en 2016 pour son étude « De l'effet de la technique de stimulation neuronale par tDCS sur les cognitions et la fragilité de personnes souffrant d'une maladie d'Alzheimer ».
Plus d'infos...