Harmonie Mutuelle soutient Cyclamed et agit pour la santé publique

Stéphane Junique, Président d'Harmonie Mutuelle, et Thierry Moreau Defarges, Président de Cyclamed, ont renouvelé en 2018 la convention de partenariat pour promouvoir la collecte et la valorisation des Médicaments Non Utilisés.

Un partenariat pour promouvoir des comportements responsables

Depuis 2015, Harmonie Mutuelle s'engage au côté de Cyclamed pour préserver l'environnement et favoriser le bon usage du médicament. A travers ce partenariat, Harmonie Mutuelle souhaite promouvoir un comportement responsable et sensibiliser ses différents publics sur la réciprocité des relations entre santé et environnement.
 
Un engagement qui se consolide en 2017, marquant un vrai changement des comportements. Les évolutions de la consommation pharmaceutique et les changements de comportement des patients permettent de comprendre la performance de ce partenariat. Ces évolutions sont induites par les campagnes d'informations des autorités et des industriels du médicament sur le bon usage du médicament. Cyclamed lance cette année un nouveau slogan afin de motiver les patients :
 

« Un partenariat gagnant-gagnant »

Voilà déjà quatre années qu'Harmonie Mutuelle soutient Cyclamed. C'est un partenariat pertinent (aux bénéfices réciproques) qui nous permet de valoriser plusieurs messages en lien avec nos missions d'acteur de santé : les impacts sur la qualité de l'eau, les risques liés aux accidents domestiques, la promotion du tri comme geste écocitoyen… Pour conduire notre action phare cette année, nous avons choisi de nous connecter à un autre sujet qui nous tient à cœur : les aidants. En effet, ces derniers sont bien souvent amenés à gérer la pharmacie de leurs proches !Enfin, pour l'éco-organisme, les actions de communication que nous menons sont aussi autant de leviers supplémentaires pour mobiliser les acteurs autour de la collecte de Médicaments non utilisés, et augmenter les tonnages récupérés. C'est gagnant-gagnant ! »
Antoine Candelier, Direction changement et innovation
 

Cyclamed, des performances renouvelées et consolidées

En 2017, 63 % des Médicaments Non Utilisés (MNU) ont été récupérés, alors que le nombre de boîtes de médicaments vendu en officine continue de régresser. L'association se place ainsi parmi les éco-organismes performants.
 

Les chiffres Cyclamed 2017

  • 11 083 tonnes de MNU collectées par les pharmacies françaises, soit 164 g. par habitant.
  • 78 % des Français déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien (étude BVA).
  • 6 personnes sur 10 déclarent le faire  « toujours ».
  • Plus d'1 personne sur 3 sépare déjà les boîtes en cartons et les notices des médicaments.
  • 52 unités de valorisation permettent d'éliminer les MNU dans le respect de l'environnement pour récupérer l'énergie sous forme de chaleur et/ou d'électricité et de chauffer l'équivalent de 7000 logements.

Des enjeux partagés et des actions communes
En tant qu'acteur global de santé responsable, Harmonie Mutuelle partage avec Cyclamed différents enjeux dont l'impact des médicaments sur la santé des écosystèmes, la survenance des accidents domestiques ou encore l'observance des traitements médicaux.
 
Depuis 2014, des actions communes traduisent nos engagements :
  • 1 000 exemplaires de la BD Cyclamed distribués au salon du livre ;
  • l'inclusion d'un volet "médicaments" dans les ateliers dédiés aux urgences pédiatriques avec 156 ateliers en région et plus de 1 200 participants ;
  • des actions de sensibilisation auprès des pharmaciens à travers L'agenda du pharmacien, tiré à plus de 500 000 exemplaires.

Mis à jour le 06/07/2018