En 2015, 64% des médicaments non utilisés ont été récoltés

Depuis fin 2014, Harmonie Mutuelle est engagée aux côtés de Cyclamed pour préserver l'environnement et favoriser le bon usage du médicament. Le 14 avril dernier, lors d'une conférence de presse, Cyclamed dressait le bilan de la collecte 2015.

Publié le 29/04/2016

En tant qu'acteur de la chaine d'accès aux soins et dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale, Harmonie s'engage auprès de l'éco-organisme Cyclamed depuis fin 2014. Un partenariat qui a pour enjeu d'accompagner Cyclamed dans la réussite de ses missions, dont principalement la collecte et l'élimination des médicaments non utilisés (MNU) des particuliers.

Le 14 avril 2016, lors d'une conférence de presse,  Cyclamed a publié ses résultats pour l'année 2015. Au total, ce sont 64% des médicaments non utilisés qui sont aujourd'hui récupérés. Soit une progression de 0,4% par rapport à l'année 2014.


De gauche à droite : Blaise Monfort, Directeur du Département Santé Institut CSA, Martine Jannot, Présidente de la commission prévention et promotion de la santé d'Harmonie Mutuelle, Thierry Moreau-Desfarges, président de Cyclamed, Bénédicte Nierat, Responsable de la communication de Cyclamed et Daniel Robin, directeur de Cyclamed.

Les principaux chiffres 2015

• 12 108 tonnes de MNU ont été collectées par les pharmacies françaises, soit 185 g. par habitant.
• 80 % des Français déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien (étude BVA) ;
• 74 % d'entre eux déclarent le faire  «toujours » (contre 69% l'année précédente) ;
• 24 % d'entre eux séparent déjà les boîtes en cartons et les notices des médicaments ;
• 55 unités de valorisation permettent d'éliminer les MNU dans le respect de l'environnement pour  récupérer l'énergie sous forme de chaleur et/ou d'électricité et de chauffer l'équivalent de 7000 logements.

« Comme acteur global de santé Harmonie Mutuelle développe quotidiennement des actions et des services de prévention et de promotion de la santé. L'engagement d'Harmonie Mutuelle auprès de Cyclamed passe bien sûr par la promotion du dispositif de collecte, mais aussi par une sensibilisation au bon usage des médicaments et de la gestion de son armoire à pharmacie qui visent à prévenir les accidents domestiques. »
Martine Jannot - présidente de la commission prévention et promotion de la santé

Le saviez-vous ?

En tant qu'acteur global de santé responsable Harmonie Mutuelle partage avec Cyclamed différents enjeux :
• L'impact des médicaments sur la santé des écosystèmes.
• La survenance des accidents domestiques.
• L'observance des traitements médicaux.

Pour aller plus loin...