À l'international

Le développement à l'international d'Harmonie Mutuelle est motivé par deux objectifs :

 
  • Promouvoir le modèle mutualiste à l'étranger est une responsabilité, en priorité dans certains pays européens où les mutuelles sont fortement menacées ;
  • Chercher des axes de croissance hors de nos frontières est une nécessité dans un contexte hexagonal marqué par une concurrence très vive.

 

Promotion du mutualisme et opportunités de développement
 

Harmonie Mutuelle se positionne à l'international selon deux axes :

  • La protection et l'accompagnement de nos adhérents, expatriés, étudiants vivant à l'étranger ou transfrontaliers résidant en France et travaillant dans un pays voisin ;
  • La création de partenariats avec des acteurs mutualistes ou de l'économie sociale à l'étranger permettant de développer des activités dans les secteurs de l'assurance santé et/ou sanitaire et social.

En 2009, un protocole de coopération a été signé avec la Modep (Mutuelle marocaine de l'office d'exploitation des ports) pour le développement du marché collectif suite à la mise en place de l'Assurance Maladie obligatoire dans ce pays.
La Société coopérative européenne (SCE) Fondo Salute a été créée, en 2010, en partenariat avec la mutuelle italienne Cesare Pozzo.