Le Prix Solidarité 2018 est décerné à Mohamed Mbougar Sarr

Mohamed Mbougar Sarr, auteur du roman Le Silence du chœur, a reçu le Prix Solidarité 2018 lors de l'assemblée générale d'Harmonie Mutuelle des 25 et 26 juin. L'ouverture d'esprit, la tolérance et la bienveillance sont à nouveau mis à l'honneur pour cette 15e édition.

Depuis 2004, le Prix Solidarité, porté par l'Union Harmonie Mutuelles, récompense un roman français qui illustre l'entraide, la générosité, la tolérance et le respect de la personne humaine. Ce prix littéraire a la particularité de récompenser tant le travail littéraire et les valeurs défendues par l'auteur que l'engagement d'une association œuvrant en faveur d'un monde plus solidaire.
 

Mohamed Mbougar Sarr...

Lauréat du prix Stéphane Hessel pour sa nouvelle La cale (2014), puis du Prix Ahmadou Kourouma et du Grand Prix du Roman métis (2015), Mohamed Mbougar Sarr est un romancier sénégalais de talent. Élevé au rang de Chevalier de l'Ordre national du Mérite par le Président de la République du Sénégal, il cultive son goût pour la littérature et la philosophie.
 
Dans son roman Le Silence du chœur, l'auteur relate l'histoire de 72 hommes noirs arrivant à Altino, dans un bourg de la campagne sicilienne. Malgré la sollicitude d'une partie des habitants, les « ragazzi » vont devoir affronter l'hostilité de certains villageois. 
 
Ce roman explore toutes les facettes de la solidarité et notamment sous le spectre de l'hospitalité dans toute sa complexité. L'ouvrage illustre parfaitement les questionnements contemporains sur l'accueil des migrants dans une Europe qui peine à incarner ses propres valeurs humanistes. Il fait aussi écho aux 60 447 arrivées de migrants et de réfugiés sur le sol italiens recensés par le ministère italien de l'Intérieur et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) en 2017. 
 

...et l'association Les Petites gouttes récompensés

Cette 15e édition distingue également, comme chaque année, une association qui œuvre pour un monde plus solidaire. Mohamed Mbougar Sarr a choisi de soutenir l'association Les Petites Gouttes créée en 2014 par des Sénégalais résidant à Grenoble. 
 
L'association rassemble des hommes et des femmes de toutes origines qui ont en commun des valeurs universelles de solidarité et de partage. Le cœur de leur action est tourné vers les enfants de la rue, en particulier les Talibés, et vers les personnes en situation de handicap
 
Un point commun les lie : un engagement fort et la volonté d'offrir un horizon meilleur aux personnes vulnérables dans l'esprit de cette maxime sénégalaise « Mieux vaut apprendre à pêcher à quelqu'un plutôt que de lui donner du poisson ».
 
 

La solidarité, une valeur au cœur de l'action d'Harmonie Mutuelle

Chaque année le Prix Solidarité est remis suite à un vote des élus d'Harmonie Mutuelle et membres du comité de lecture du Prix Solidarité. Ce dispositif permet ainsi à chacun et chacune des élus de s'engager toujours plus en faveur de la solidarité et de saluer un auteur et une association engagés. 
 
« Il n'y a pas de formule simple ni de réponse univoque en matière de solidarité. Chacun vient avec son sens de l'aide. Il y a différentes raisons et différentes façons d'aider son prochain. L'auteur nous amène à réfléchir sur l'engagement militant, sur la nécessité de pouvoir évoluer, s'adapter, se remettre en question »
Fabienne Colas, Présidente de la Mutualité française Bretagne, membre du comité de lecture du Prix Solidarité. 
 
Forte de ses valeurs fondées sur la solidarité et l'accès aux soins pour tous, Harmonie Mutuelle a tenu à remettre ce prix, saluant les luttes d'auteurs et d'associations, lors de son assemblée générale.
 

Le Palmarès du Prix Solidarité depuis 2004

Depuis sa création en 2004, le Prix Solidarité a récompensé 15 romans contribuant, par la plume de leurs auteurs, à promouvoir des valeurs humanistes qui font écho aux fondements de l'Union Harmonie Mutuelles : entraide, respect de la personne humaine et tolérance.  
 
  • 2017 : Mon fils va venir me chercher, Patrick Breuzé, Editions Calmann-Levy ;
  • 2016 : Les Echoués, Pascal Manoukian, Éditions Don Quichotte ;
  • 2015 : La cour de Babel d'Andre´ Vignau;
  • 2014 : Les enfants des Justes, Christian Signol, Éditions Albin Michel ;
  • 2013 : De la sciure dans les veines, David Ramolet, Éditions Siloë ;
  • 2012 : Celles qui attendent, Fatou Diome, Flammarion ;
  • 2011 : Latcho Drom, Michèle Arnaud, Éditions Siloé ;
  • 2010 : La grand-mère de Jade, Frédérique Deghelt, Actes Sud ;
  • 2009 : No et moi, Delphine de Vigan, J-C. Lattès ;
  • 2008 : Leïla, Dalila Kerchouche, Seuil ;
  • 2007 : Le Cri, Hervé Baslé, J-C Lattès;
  • 2006 : La petite fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel, Stock ;
  • 2005 : L'Enfant de Noé, Éric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel ;
  • 2004 : Fati, Jean-Michel Defromont, Le Rouergue.

Mis à jour le 27/06/2018