RDV annuel sur la protection sociale : revivez les meilleurs moments !

Pour la 3ème année, Harmonie Mutuelle a rassemblé près de 200 acteurs de l'entreprise lors de son rendez-vous annuel sur la protection sociale « Complémentaire santé & prévoyance, Toute l'actualité de l'année. » organisé en partenariat avec Liaisons Sociales.

Publié le 06/02/2017

Le 20 novembre dernier à Paris, près de 200 personnes (DRH, négociateurs  de branches et d'entreprises, employeurs, salariés, actuaires, courtiers, avocats) sont  venues s'informer des toutes dernières actualités dans le domaine de la protection sociale, et appréhender les perspectives d'évolution dans un environnement très changeant.

Pour Pascal Mellaza, responsable des relations avec les partenaires sociaux à Harmonie Mutuelle, ce rendez-vous d'information et de formation, qui a associé diversité et complémentarité des intervenants, a été un temps fort de l'actualité sociale et économique de la fin 2016. Il a imprimé une nouvelle fois la marque de l'influence d'Harmonie Mutuelle auprès de nombreux acteurs décideurs de la protection sociale en entreprise et signe la volonté de la mutuelle de leur apporter une expertise qualitative leur permettant d'être acteur de leur protection sociale.

Tour d'horizon complet

Parmi les principaux sujets à l'ordre du jour : le point sur la généralisation de la complémentaire santé effective depuis le 1er janvier 2016 ; les nouveautés concernant charges sociales et Urssaf ; les clauses de désignation et recommandation ; les autres évolutions et leurs impacts sur les régimes de protection sociale complémentaire ; le big data et la sécurisation des données personnelles, comment s‘y préparer ?
Sur plusieurs points techniques, les nombreux  intervenants ont apporté explications et éléments de réponses à un public attentif et studieux.
Concernant les aspects juridiques, les présentations ont permis d'éclairer utilement les participants sur le contenu des dernières décisions réglementaires et leur mise en application.

Généralisation de la complémentaire santé, premier bilan

Le cabinet Optimind-Winter s'est livré à une analyse de la mise en œuvre de l'ANI et des évolutions de marché que cela entraîne, en pointant notamment l'entrée massive d'opérateurs -cassant les prix- dans le dispositif de la généralisation de la complémentaire santé. D'ores et déjà, ces opérateurs procèdent à des correctifs et ajustements.

Digitalisation et big data

Florence Morgen, directrice responsabilité et innovation sociétales Harmonie Mutuelle, et François Couton,directeur des opérations et de la transformation Harmonie Mutuelle, ont apporté leur témoignage sur les impacts de la « révolution digitale », la montée en charge du Big data et ses premières retombées (dès 2018, mise en place d'un responsable de protection des données dans toutes les entreprises  traitant des données de santé).