Les rencontres SENS LAB, accélérateur de réussite des jeunes avec un déficit sensoriel

La Fondation Harmonie Solidarités et la FÉDÉEH, organisent la 2ème édition des rencontres SENS LAB les 23 et 24 mars 2018 à Paris. Un événement pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en situation de déficience sensorielle.

Cette 2ème édition propose 2 journées de salon, de démonstrations et d'échanges dédiés aux jeunes en situation de déficience sensorielle, visuelle ou auditive. Ces rencontres sont organisées dans le cadre du partenariat 2015-2020 engagé entre la Fondation Harmonie Solidarités et la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap).

Les rencontres SENS LAB : par et pour les jeunes en situation de déficience sensorielle

En réunissant durant 2 jours jeunes, employeurs et acteurs engagés, les rencontres SENS LAB ont pour ambition d'être un accélérateur de réussite sociale et professionnelle.

Objectifs :
      • Prévenir les injustices liées au handicap, notamment dans l'accès à l'emploi
      • Favoriser l'autonomie en facilitant l'accès à l'information
      • Informer les employeurs et les proches pour déstigmatiser les jeunes porteurs d'un déficit sensoriel
      • Créer un lieu d'échanges et de parole autour du sujet

Un programme qualitatif, original et convivial

Les rencontres SENS LAB sont parrainées par deux personnalités, modèles de réussite :
      • Trésor Gautier MAKUNDA, athlète international handisport déficient visuel, quadruple médaillé paralympique sur 100 m et 4x100 m.
      • Lucas WILD, Youtubeur, sourd de naissance. Depuis plus de 2 ans, Lucas WILD rassemble toute une communauté sur Youtube, avec près de 5 000 followers qui le suivent au quotidien.

Tous deux seront présents lors du temps fort de l'inauguration.

Au programme, des moments conviviaux pour (re)prendre confiance en soi et accélérer sa réussite sociale et professionnelle et également :
      • des conférences thématiques : accessibilité culturelle et handicap sensoriel ; voyager avec un handicap sensoriel ; où en est la France en matière de politique inclusive ? ;
      • des ateliers d'échanges, d'informations : jeune et handicap sensoriel : à quoi ai-je le droit ? ; nouveaux médias - être sourd et youtubeur; handi-parentalité et handicap sensoriel ; inclusion numérique… ;
      • des actions de sensibilisation : initiation aux gestes de premiers secours ; massages kinésithérapeutes ; torball ; relaxation et massages sonores; salsa… ;
      • un forum national de recrutement Handicafé© d'étudiants et de jeunes diplômés avec un déficit sensoriel ;
      • des villages thématiques : « Innovations et technologies », « Santé et bien-être», «Culture et Loisirs ».

Les thèmes de ces rencontres abordent les différents aspects du quotidien d'un déficient sensoriel et touchent à la fois l'insertion professionnelle, l'autonomie, les loisirs, l'estime de soi, le droit

Ces rencontres ont lieu sous la présidence de Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées (sous réserve).

> Retrouvez toutes les informations sur www.sens-Lab.org

Publié le 22/02/2018