Harmonie Mutuelle, acteur de confiance

Acteur responsable pour une santé et une performance globales

Motivée à entretenir la confiance et à conduire ses activités dans l'intérêt de ses 4,3 millions d'adhérents, ses 1 700 représentants élus, ses 4 950 collaborateurs, Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle de France, s'est engagée dès 2011 dans la mise en œuvre d'une démarche de responsabilité sociétale (RSE).

Aujourd'hui, l'ensemble des collaborateurs est mobilisé à intégrer les enjeux sociétaux et économiques au cœur du développement durable de la mutuelle et créer le modèle de la mutuelle 3.0.

La RSE, vecteur de progrès et d'innovation

En cohérence avec ses valeurs – solidarité, liberté et démocratie – Harmonie Mutuelle, acteur majeur de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), souhaite donner accès à des soins de qualité à tous.

En tant que partenaire de santé globale, les équipes d'Harmonie Mutuelle s'appuient sur la RSE comme étant :
• créatrice de valeur partagée,
• vecteur de progrès et d'innovation économique et sociétale
• véhicule de confiance

Le domaine de la e-santé est en ce sens une opportunité pour « mieux vivre ensemble sur les territoires » et partager les bénéfices de la transition numérique.

Une politique sociétalement responsable

7 engagements RSE : Cliquez sur l'imgae

Le référentiel RSE et ses 7 engagements ont été élaborés à partir d'un diagnostic basé sur les 7 questions centrales de l'ISO 26000.

Ces engagements sont articulés autour des 4 thématiques prioritaires :
• Femmes et hommes
• Santé et bien-être
• Dialogue et innovation
• Santé et environnement

Des objectifs concrets datés et chiffrés sont également formalisés. Fondamentaux, ils alimentent le lien de confiance avec l'ensemble des parties prenantes de la mutuelle : adhérents, collaborateurs, professionnels de santé, partenaires, fournisseurs, institutions…

Entretenir la confiance par le dialogue

Afin d'enrichir ce lien de proximité et de confiance, la Direction de la responsabilité et de l'innovation sociétales (DRIS) mène par ailleurs un dialogue avec les parties prenantes.

Son objectif est d'apporter des solutions adaptées et des réponses pertinentes à la prévention et l'amélioration de la santé de ses adhérents (Entreprises, PME, individuels…) tout en veillant à en faire profiter le plus grand nombre.

Le comité d'orientation RSE s'engage à contribuer à la viabilité économique à long terme du système d'accès aux soins et de protection sociale. Garantir sa présence le jour où vous en aurez besoin, est un des fondements de la raison d'être et d‘agir d'Harmonie Mutuelle.

La politique RSE au cœur des activités

4 actions phares ont été co-construites avec la communauté des acteurs relais RSE.

Cap handi
Travailler pour l'inclusion et la conception universelle des produits et services est une tâche immense, tant les situations de handicap sont diverses et les solutions à proposer, hétérogènes. Forte de ses actions, de ses services et de ses démarches en matière de handicap, et ce, dans la plupart de ses rôles (assureur, employeur, fournisseur, etc.), nous souhaitons aller plus loin. Harmonie Mutuelle, au travers de Cap handi, a recensé les initiatives visant à intégrer la question du handicap au sein du Groupe Harmonie, afin de susciter des prises de conscience qui vont se traduire par des actions en faveur de l'accessibilité des produits et services. Telle est la vocation de Cap handi : mettre en lumière les voies d'amélioration pour garantir un accès aux soins toujours plus grand pour les personnes en situation de handicap.
 

Cap innov
Plusieurs actions ont visé à améliorer l'usage du papier. La mutuelle refuse toute règle pré établie et fait ses choix en conscience. Pour Essentiel Santé Magazine (50% de l'utilisation du papier), le format papier a été conservé car il représente un lien physique avec les adhérents. La mutuelle s'engage à ce que dans les cinq ans, 100% de ses sites trient et fassent collecter le papier jeté.
 

Cap collecte
Dès fin 2014, le partenariat avec Cyclamed s'inscrit en cohérence avec ces préoccupations environnementales en vue de favoriser le bon usage du médicament et de préserver l'environnement, véritable enjeu de santé publique.
 

Cap qualité de vie et travail
Entre janvier et mars 2015, une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques de l'usage des mails a été menée. La campagne s'est clôturée par un challenge de réduction de 30% des mails envoyés en interne pendant une semaine. Le score obtenu a été de 23%.


Des collaborateurs volontaires issus de tous les métiers, ainsi que des élus y contribuent.
Ces actions opérationnelles facilitent la concrétisation des engagements sur les 4 thématiques prioritaires.