Responsabilité sociétale : dialogue et innovation

En 2012, Harmonie Mutuelle a défini sa politique de responsabilité sociétale appuyée sur la base d'un référentiel RSE, établi selon la norme ISO 26000. Cette politique RSE s'articule autour de 4 piliers majeurs. Retour sur le deuxième pilier : le dialogue et l'innovation.

 

Les engagements RSE d'Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle intègre depuis sa création les enjeux sociétaux. Conçue comme démarche transversale, la responsabilité sociétale participe à l'ensemble de nos réflexions et à la mise en commun des bonnes pratiques professionnelles.

En 2012, Harmonie Mutuelle a défini sa politique de responsabilité sociétale sur la base d'un référentiel RSE, établi selon la norme ISO 26000.

Cette politique RSE s'articule autour de 4 piliers majeurs :
• l'accès à la santé et au bien-être ;
• le dialogue et l'innovation ;
• les femmes et les hommes ;
• le lien réciproque entre santé et environnement.

Dialogue et innovation : pour un dialogue avec les parties prenantes, source d'innovation

Dialogue et innovation

Être une entreprise responsable, c'est entretenir le dialogue avec son écosystème. Comprendre les attentes sociales, sociétales et environnementales précises des parties prenantes permet d'agir en prenant en compte des besoins réels et les impacts sur la société. Ce dialogue permet aussi à Harmonie Mutuelle de questionner continuellement sa proposition de valeur pour répondre de façon toujours plus pertinente aux enjeux sociétaux.

Trois engagements structurent ce pilier :
• intégrer la responsabilité dans notre culture et notre activité ;
• mettre en place des solutions d'entraide et de proximité ;
• recourir à des produits et services responsables et respectueux dans nos achats et partenariats.
… qui se concrétisent à travers des pratiques-clés :
• dialoguer avec nos parties prenantes de façon collaborative ;
• intégrer et valoriser le critère d'empreinte environnementale, sociale et sociétale dans nos actions, le choix de nos projets et nos comportements ;
• promouvoir la capacité des acteurs à innover de façon responsable dans la sphère d'influence de la mutuelle.

Un pilier, des enjeux multiples

Renforcement de notre ancrage territoriale, incarnation de notre rôle d'acteur engagé, accroissement de notre transparence dans le cadre de nos investissements… sont autant de défis relevés avec succès par Harmonie Mutuelle.

Trophées Défis RSE : incarner notre rôle d'acteur engagé

Trophées Défis RSE Depuis 2013, les Trophées Défis RSE mettent à l'honneur des entreprises qui relèvent le défi de la responsabilité sociétale et du progrès social, sociétal et environnemental. Chaque catégorie de trophée récompense et encourage la pérennité des bonnes pratiques de responsabilité sociétale dans un domaine particulier (environnement, ressources humaines, initiative citoyenne…).

Pour la 4e édition, Harmonie Mutuelle a décerné un prix spécial Santé afin de prendre en compte l'impact des politiques RSE sur la santé, que ce soit celle des salariés ou celles des autres parties prenantes (adhérents, clients, fournisseurs…).

> En savoir plus sur les trophées

Notre politique d'investissement socialement responsable : accroître la transparence

Recourir à des produits et services responsables et respectueux dans ses achats et partenariats, Harmonie Mutuelle identifie dès 2013 les placements financiers comme levier significatif d'influence :
• des éléments d'évaluation des placements ISR* sont mis en place ;
• les premières évaluations ISR pour l'ensemble des placements financiers en gestion déléguée de la mutuelle sont réalisées.

Harmonie Mutuelle adopte ainsi une démarche générale interne de prise en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) - qui constituent généralement les trois piliers de l'analyse extra-financière - en lien avec sa politique RSE. Cette démarche permet de meilleures perspectives à moyen et long terme et une meilleure maîtrise des risques sur les actifs sans appauvrir le rendement.

Lors de l'achat d'objets promotionnels, Harmonie Mutuelle respecte un certain nombre de critères RSE. La charte des objets promotionnels de la mutuelle rappelle les principes d'une communication responsable par l'objet :
• apporter une attention au cycle de vie des produits ;
• promouvoir les produits et les fabricants éthiques et éco-responsables (critères sociaux et environnementaux) ;
• encourager l'emploi de matériaux naturels, biodégradables, recyclés ou recyclables, et durables ;
• être attentif aux quantités commandées pour éviter le gaspillage, planifier l'écoulement total et efficace des quantités prévues ;
• distribuer à bon escient, avec un mode de diffusion adapté.

(*) Investissements socialement responsables.

> Découvrez le 3ème pilier de notre politique RSE : Femmes et Hommes.