Harmonie Mutuelle, créatrice de valeur partagée

Prendre ses responsabilités et innover ensemble pour préparer l'avenir

1re mutuelle de France, multimétier, ambitieuse et agile, technologique et humaine, Harmonie Mutuelle participe à la reconnaissance de l'Économie Sociale et Solidaire comme modèle d'avenir.

Elle a élaboré sa politique de RSE et mis en place son dialogue avec les parties prenantes pour démultiplier les impacts positifs de ses offres et services au plus grand nombre des personnes qu'elle protège.

RSE, vecteur de performance globale

Harmonie Mutuelle entend contribuer à répondre aux enjeux sociétaux liés aux questions de santé d'aujourd'hui et de demain.

Aussi, elle mène sa transformation vers un nouveau modèle économique innovant et performant. Accessible à tous, il favorise l'expression des valeurs mutualistes pour « ensemble, développer le mieux-vivre ».

Intégrée dans la stratégie d'Harmonie Mutuelle, la RSE est mise en œuvre et incarnée dans les activités opérationnelles pour contribuer à la performance globale de l'entreprise.

Le référentiel RSE (7 engagements, 14 pratiques clés) est approprié et partagé par tous au sein d'Harmonie Mutuelle.
Ainsi, plus de trente acteurs relais RSE, de tous métiers et partout en France, contribuent activement à déployer la politique RSE du Groupe.

Intégrer les enjeux prioritaires

Liés à la transformation socio-économique et aux grandes évolutions de la société, les changements du monde de la santé et de son environnement offrent des opportunités de se réinventer pour être accessible à chacun.

Harmonie Mutuelle est déterminée à apporter à ses adhérents des solutions de protection responsables et à les accompagner dans toutes les étapes de leur vie. Pour cela la mutuelle rencontre tous les acteurs concernés par sa mission. Elle appréhende ainsi la réalité de ses impacts et envisage la pertinence de ses réponses actuelles et futures.

Les enjeux de ses différents interlocuteurs (collaborateurs, grandes entreprises, PME, acteurs de santé, élus…) sont considérés dans la gouvernance de la mutuelle.

Deux sujets majeurs sociétaux prioritaires sont actuellement adressés :
• Les aidants familiaux
• La gouvernance éthique des données

Autour de ces enjeux prioritaires, Harmonie Mutuelle organise et soutient des initiatives qui font sens : Défis RSE, Trophées de l'ESS

Au-delà du reporting réglementaire, les indicateurs extra-financiers sont intégrés dans le pilotage des activités.

Un cercle vertueux

Créant un cercle vertueux, Harmonie Mutuelle diffuse la mise en œuvre de ses bonnes pratiques autour de ses 4 grands thèmes :
• Femmes et hommes : promouvoir la diversité et refuser toute forme de discrimination, Développer les compétences et soutenir l'épanouissement des collaborateurs
• Santé et bien-être : aider à gérer au mieux son capital santé, y compris lors des aléas de la vie et mettre en place des solutions d'entraide de proximité
• Dialogue et innovation : recourir à des produits et services responsables et respectueux dans nos achats et nos partenariats et intégrer la responsabilité sociétale dans notre culture et notre activité
• Santé et environnement : agir pour une relation bénéfique entre santé et environnement.

Harmonie Mutuelle partage également son socle de connaissance RSE