Santé et environnement

Consciente des impacts réciproques entre santé et environnement, Harmonie Mutuelle a choisi de prendre la parole et s'engage à informer ses adhérents sur les risques actuels et les grands enjeux de demain.
« Agir pour une relation bénéfique entre santé et environnement » suppose en effet une prise de conscience de tous pour une action collective.

Conjuguer information et prévention

Ce constat a conduit Harmonie Mutuelle à s'interroger sur la nature de la contribution qu'elle devait avoir pour réduire le phénomène. Harmonie Mutuelle souhaite donner une impulsion collective pour une prise de conscience globale du lien entre environnement et santé, une relation de causes à effets à l'heure actuelle encore peu comprise. Harmonie Mutuelle veut interpeller chacun sur ses comportements pour favoriser l'action individuelle et collective. C'est ainsi que la voie de la prévention, de la pédagogie et de la sensibilisation de l'ensemble de ses parties prenantes, notamment des collaborateurs, des adhérents, des professionnels de santé, a été privilégiée.
Il s'agit de donner les clés des risques potentiels afin d'informer et d'aider chacun à se prémunir et à limiter l'impact de ses comportements santé sur l'environnement. Les actions de prévention et de promotion de la santé ont des effets directs sur l'environnement. Elles permettent notamment de moins ou mieux jeter les médicaments grâce aux filières dédiées, ou de réduire leur utilisation en amont.

Un bilan d'empreinte environnementale spécifique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bilan d'empreinte environnementale qu'Harmonie Mutuelle mettra en oeuvre en 2013 résulte d'une méthodologie élaborée sur mesure permettant d'évaluer, maîtriser et réduire son empreinte environnementale.

Une approche qui donne la possibilité à Harmonie Mutuelle d'être en maillage et en parfaite résonance avec son référentiel d'engagements RSE, certaines actions ayant des conséquences environnementales et sociétales.

Un exemple parmi d'autres...
Le sujet des trajets domicile-travail des collaborateurs concerne à la fois l'économie des ressources naturelles et la réduction des émissions de C02, mais aussi la dimension sociale, car elle peut permettre de limiter la discrimination due à l'éloignement géographique.

Informer, un enjeu prioritaire

La publication externe d'Harmonie Mutuelle, Essentiel Santé Magazine (adressée aux adhérents) et ses versions en ligne, consacrent régulièrement des articles à l'environnement en tant que déterminant de santé majeur. Ainsi le magazine informe les lecteurs sur l'effet de l'environnement sur la santé et sur les conséquences de l'usage des soins médicaux sur l'environnement. Il prône une information directe, transparente et vérifiée. Il est là pour ouvrir le débat, échanger des regards même divergents, confronter des spécialistes et parler sans tabou.
Le magazine est aussi là pour donner envie d'agir en abordant des thématiques telles que la question des radiofréquences, le recyclage des déchets électroniques, la pollution intérieure, la consommation responsable...  Il rend également compte de certaines actions environnementales à visée sociétale, comme la création de jardins partagés ou le réemploi des objets usagés.

Bruno Céron - Directeur Stratégie - Partenariats

"La démarche de responsabilité sociétale est source d'une prise de conscience qui permet d'aller plus loin qu'on ne le faisait auparavant sur certains aspects environnementaux tels que la problématique du médicament."