Barre unique de navigation

Se faire aider

Les aides juridiques

Un ensemble de mesures de protection juridique peuvent être envisagées afin de protéger les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, et ce à différents stades selon leur degré d'autonomie.

Les aides sociales et financières à disposition

Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent bénéficier d'un ensemble d'aides financières et sociales, avec des différences importantes selon qu'elles ont plus ou moins de 60 ans.

Des aides spécifiques pour les « jeunes » malades

C'est l'âge de 60 ans qui représente la charnière entre le champ du handicap et celui des personnes âgées. Un seuil qui a un impact direct sur les aides à la disposition des malades.

Les aides humaines à domicile ou à l'hôpital

S'occuper seul d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer devient vite impossible. Un ensemble d'aides permettent de soutenir l'aidant et de lui offrir des moments de répit.

Faites un don

Prix « Harmonie Mutuelle Alzheimer » 2018

Le 19 septembre 2018, en écho à la Journée Mondiale contre la maladie d'Alzheimer, le Pr Philippe Amouyel a reçu le prix pour son projet qui permettra de réaliser une identification plus précoce du risque de développer une maladie d'Alzheimer.
Professeur de neurologie enseignant à l'Institut Pasteur de Lille, le Pr. Philippe Amouyel est également membre de l'Inserm et Président de la Fondation Plan Alzheimer. Il a été plusieurs fois récompensé, notamment pour ses études sur les démences dues aux maladies neuro-dégénératives.