Charte de la diversité, Harmonie Mutuelle s'engage

Harmonie Mutuelle a signé, le 21 juin 2016, la Charte de la diversité en entreprise. Par cette signature, la mutuelle s'engage une nouvelle fois contre les discriminations.

Publié le 27/06/2016

La diversité, une valeur présente dans l'ADN d'Harmonie Mutuelle

En 2013, Harmonie Mutuelle signait son premier accord d'entreprise en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. En 3 ans, Harmonie Mutuelle a embauché plus de 70 personnes handicapées.

Grâce à cette politique volontariste, le bilan est positif : avec un taux d'emploi global de 6,62%, Harmonie Mutuelle va au-delà de l'obligation légale d'emploi de travailleurs handicapés.

Pour aller plus loin sur la question de la diversité, un nouvel accord sur l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail a été signé fin 2015. Harmonie Mutuelle s'est engagée dans une démarche visant à renforcer la promotion de la mixité et de la diversité en interne et à ancrer ses valeurs au sein de l'entreprise. Ainsi, pour chaque recrutement, Harmonie Mutuelle adopte un positionnement responsable valorisé dans la charte du recrutement responsable.

Élargir l'acceptation de la différence via la Charte de la diversité


En signant la Charte de la diversité, Harmonie Mutuelle souhaite acter de son engagement et de sa conviction renouvelée, selon laquelle la diversité est source de performance et de valeur ajoutée sociale et sociétale.

Pour faire de la diversité un atout de performance, elle travaillera notamment sur des sujets tels que :
la promotion de l'égalité professionnelle hommes femmes,
l'insertion des jeunes,
l'intégration de profils différents (diplômes, compétences, parcours…) au sein de l'entreprise.

La Charte de la diversité, une initiative d'entreprises

Lancée en 2004, la Charte de la diversité est proposée à tout employeur, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l'emploi et décide d'œuvrer en faveur de la diversité.

Comme plus de 3 500 signataires, entreprises, associations, collectivités locales, Harmonie Mutuelle s'est engagée sur 6 points clés, aussi bien en interne qu'à destination de l'externe.

1. Sensibiliser et former les dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité ;

2. Respecter et promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines ;

3. Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique aux différents niveaux de qualification ;

4. Communiquer en interne sur l'engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité ;

5. Faire de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants du personnel ;

6. Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif sur les engagements de non-discrimination et de diversité : actions mises en oeuvre, pratiques et résultats.


Sylvie Savignac, Secrétaire générale Charte de la diversité
Caroline Lebrun, Directrice des ressources humaines Harmonie Mutuelle