Table ronde, le sport en entreprise, participez en ligne !

Harmonie Mutuelle organise une table ronde sur le sport en entreprise le 1er octobre 2020 à 18h30, à La Passerelle, siège d'Harmonie Mutuelle-Région Nord-Est à Laxou (Meurthe-et-Moselle). L'événement sera retransmis en direct sur nos réseaux sociaux. Nous invitons les internautes à interagir en direct.

Pour améliorer la santé des actifs, le gouvernement déploie une politique interministérielle Sport Santé et mobilise les entreprises dans cette démarche.
Harmonie Mutuelle déploie la stratégie nationale sport santé et s'engage dès à présent pour rendre accessible la pratique sportive au plus grand nombre :

  • Elle sensibilise le grand public au lien qui unit sport et capital santé et encourage à la pratique d'une activité physique.
  • Elle s'engage pour développer la pratique d'activités physiques au sein des entreprises.

Sport en entreprise : Harmonie Mutuelle organise une table ronde le 1er octobre 2020 à 18h30

La table ronde réunira différents acteurs qui s'engagent à relever l'ambition de la stratégie nationale Sport Santé, tels que Frédéric Delannoy, directeur technique de la Fédération Française du Sport d'Entreprise (FFSE) et Théo Curin, athlète paralympique.

A quels partenaires faire appel ? Comment convaincre les salariés d'entreprises à s'inscrire dans le mouvement ? Des intérêts pour l'entreprise à l'organisation pratique, les participants partageront leurs expériences sur la mise en place du sport au sein de l'entreprise.

L'invité d'honneur, Théo Curin, nageur paralympique, conférencier et chroniqueur TV, partagera ses expériences inspirantes et témoignera sur l'importance du sport et du collectif dans sa vie.

Le sport en entreprise, un levier de productivité

D'après le Mouvement des entreprises de France (Medef) et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le sport au travail ferait baisser le taux d'accident du travail et d'absentéisme de 30 à 40%.
Selon Fréderic Delannoy, la productivité se hisserait de 6 à 9 points.
« On connaît aussi l'impact de l'activité physique bien organisée sur les arrêts maladies en nombre et en durée. C'est-à-dire que non seulement ils sont moins nombreux mais, quand ils ont lieu, ils sont plus courts. »

En plus de renforcer la cohésion entre collaborateurs, proposer des activités sportives accroît leur engagement professionnel et les fidélise à leur entreprise. L'activité physique et sportive en entreprise devient une des clés de la qualité de vie au travail. Proposer des activités et des infrastructures sportives peut aussi soutenir les stratégies de ressources humaines en attirant de nouveaux talents.

Le sport en milieu professionnel répond à des enjeux de santé publique et de productivité en entreprise. De plus en plus de dirigeants d'entreprise se déclarent intéressés pour s'y engager.
Inclure une pratique sportive est une force pour l'entreprise !

Comment favoriser la pratique sportive en milieu professionnel ?

Le milieu professionnel peut apporter des opportunités aux salariés et encourager la pratique d'une activité physique et sportive. Même si une circulaire gouvernementale supprime toute ambiguïté quant aux avantages en nature, il y a encore des freins à lever pour développer l'activité physique en entreprise. Les participants à la table ronde évoqueront leurs expériences et proposeront des pistes pour développer le sport en entreprise.

Chez Harmonie Mutuelle, la démarche de sport santé pour tous existe depuis plusieurs années. Elle contribue à la qualité de vie au travail. En région Nord-Est, le Comité Bien-Etre a noué un partenariat avec la FFSE pour offrir des séances coachées aux collaborateurs.

Angélique Choukri, référente de la santé au travail et de la mission égalité des chances et diversité dans le Nord-Est, voit un autre avantage au sport en entreprise : « Mettre à disposition des cours et un équipement sportifs renforce la politique d'égalité des chances d'accès à la pratique d'une activité physique ».

Harmonie Mutuelle s'emploie à démontrer les bienfaits du binôme sport-santé en entreprise. Les salariés sont régulièrement invités à participer aux manifestations sportives et sont motivés par des challenges solidaires au profit d'associations. L'application Harmonie Heroes, développée par United Heroes, challenge les collaborateurs entre eux au travers de nombreuses pratiques sportives mais aussi de la simple marche.
Le sport est introduit en douceur, faisant référence plutôt à une activité physique, source de bien-être. L'objectif est d'inciter les non-sportifs à s'activer physiquement, devenir acteur et améliorer leur capital santé.

Harmonie Mutuelle et la FFSE proposent des solutions aux entreprises

Comment proposer l'activité physique ou sportive au sein de son entreprise ? De nombreuses questions juridiques, pédagogiques ou logistiques accompagnent souvent la mise en place du sport en entreprise. Harmonie Mutuelle apporte des réponses à cette problématique exprimée par ses entreprises clientes en signant un partenariat avec la FFSE et ses comités départementaux.

La Fédération Française du Sport d'Entreprise est un acteur majeur des politiques sportives en entreprise. Fédération multisports, elle est affiliée au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et est agréée par le ministère des sports.
Implantée territorialement, la FFSE bénéficie d'un réseau étendu de partenaires et connaît les spécificités des entreprises locales. De fait, elle propose la conception des mises en place d'activités physiques et sportives personnalisées et adaptées au fonctionnement de chaque entreprise, à sa structure et au profil de ses salariés. Elle conçoit une véritable politique sportive suivie d'une évaluation. De plus, les collaborateurs de la FFSE sont formés sur des questions de santé, comme les troubles musculosquelettiques, par exemple.

Harmonie Mutuelle assure une mise en œuvre simplifiée d'une solution sport en entreprise, en confiant et en concrétisant le projet à la FFSE, expert du domaine.

Le sport en entreprise : faire du capital humain de l'entreprise un capital de réussite.

 

Publié le 10/09/2020