Trophée de l'économie sociale et solidaire Harmonie Mutuelle

Le Trophée de l'ESS Harmonie Mutuelle récompense des entreprises qui mettent localement en place des initiatives citoyennes dans les domaines de la santé, l'inclusion ou l'accompagnement des malades, des personnes en situation de handicap et des aidants.

 
Le Trophée Harmonie Mutuelle est une des nombreuses actions que nous menons dans le champ de l'ESS.
 
De par notre soutien à des associations consacrées à l'aide à la personne, nous tenons notre promesse d'accompagner, protéger et soutenir nos adhérents, dans leurs parcours de santé et de vie. Au-delà du soutien financier, le Trophée de l'ESS Harmonie Mutuelle favorise le lien social en renforçant l'ancrage local. Il répond à notre engagement de mettre en place des solutions d'entraide de proximité. Le Trophée de l'ESS Harmonie Mutuelle est une belle expression de nos valeurs !
 

Des lauréats solidaires en 2019

La région Nord-Est organise les Trophées de l'économie sociale et solidaire. Ce projet est mené avec le concours des étudiants de Master II Entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire de l'Université de Lorraine.
 
 
Les 3 prix régionaux du Trophée de l'ESS ont été remis le 29/11/2019 à Metz. 
 
A travers ce trophée, nous distinguons à la fois des structures et des équipes qui les font vivre, bénévoles et salariés.
 

Le 1er prix a été attribué à l'association Rafaël Lorraine

Rafaël Lorraine est une association mosellane qui réalise des rêves d'enfants gravement malades en organisant des activités à leur attention pour contribuer à leur donner un moral de vainqueur dans leur combat contre la maladie.
 
Les actions soutenues par Harmonie Mutuelle
 
Deux week-ends ont été organisés à l'automne 2019, l'un au Parc animalier de Sainte-Croix (57) pour 15 familles et l'autre à Europa Park, en Allemagne, pour 10 familles, à l'occasion de la fête d'Halloween.
 
Le soutien de la mutuelle a permis à Rafaël Lorraine de poursuivre un projet de séjour en Laponie. Destiné à une dizaine d'adolescents et jeunes adultes en rémission et ayant été marqué durement par la maladie (amputations, paralysie, etc..), ce voyage a pour objectif de montrer la possibilité de belles aventures après la maladie même si celle-ci laisse des séquelles. 
 
 
 

Le 2e prix a été remis à La Cloche

La Cloche est une association strasbourgeoise qui développe des projets qui visent à changer le regard sur le monde de la rue et à favoriser le faire-ensemble entre voisins avec et sans-domicile, pour construire une société plus inclusive.
 
L'action soutenue par Harmonie Mutuelle
 
Le projet présenté par l'association La Cloche pour concourir au Trophée ESS Harmonie Mutuelle est le Carillon de Strasbourg. Le Carillon est un réseau solidaire de commerçants et habitants qui permet d'améliorer le quotidien des personnes sans domicile en leur apportant des soutiens matériels et en luttant contre leur isolement. Le Carillon favorise de nouvelles formes d'engagement citoyen.
 
 
 

Le prix coup de coeur des salariés a récompensé La Maison de l'autisme de Mulhouse 

L'association La Maison de l'autisme de Mulhouse a pour but de favoriser la socialisation, l'accès à l'autonomie et l'insertion professionnelle d'adultes autistes. Elle a mis en place une méthode d'accompagnement innovante : des personnes autistes viennent en aide à d'autres personnes autistes et les aident à surmonter leurs difficultés de communication et de socialisation. 
 
L'ESS est une économie qui met au cœur de ses préoccupations entrepreneuriales les femmes, les hommes et leurs territoires. Il est donc naturel d'y associer nos salariés qui portent les valeurs d'Harmonie Mutuelle, la solidarité et l'entraide. Les collaborateurs de la région Grand Est de la mutuelle ont été sensibles au fait que l'offre d'accompagnement des adultes autistes est moins développée et structurée qu'elle ne l'est pour les enfants. 
 
L'action soutenue par Harmonie Mutuelle
 
Le soutien de la mutuelle contribue à développer l'activité de l'association en finançant trois heures hebdomadaires supplémentaires. Par ailleurs, les retombées liées à ce prix permettent de favoriser l'insertion professionnelle des adultes autistes dans les entreprises locales.
 
 
 
A noter : Le montant du prix a été augmenté de plus de 75 % en complément de la dotation annoncée par le règlement du trophée grâce au challenge régional  #jecourssolidaire, #1km=1€, organisé sur plusieurs courses pédestres soutenues par Harmonie Mutuelle dans le Grand-Est et auxquelles ont participé collectivement collaborateurs, délégués et clients de la mutuelle. Ce challenge est une belle incarnation de la signature #AvançonsCollectif de la mutuelle.
 

Le Trophée de l'ESS pour l'Alsace a été remis le 07/11/19 à Mulhouse à l'association Adèle de Glaubitz

Cette association a pour mission d'accompagner dans leur projet professionnel des personnes en situation de handicap. Ce prix lui permettra de poursuivre un projet de médiathèque au profit du public accueilli à l'ESAT-EA (Etablissements et services d'aide par le travail et Entreprises adaptées) Saint-André, dans le Haut-Rhin.
 
 
 

Le Trophée de l'ESS pour les Ardennes a été remis le 15/11/19 à Boulzicourt à l'association P3A

L'association P3A, Plateforme d'aide à l'acquisition de l'autonomie, basée à Charleville-Mézières, permet à des personnes en situation de handicap (enfants et adultes) de vivre des moments de jeu et de sport, encadrés par des professionnels de santé : orthophoniste, éducateur, ergothérapeute. Ces loisirs ont un double objectif : le développement de leur autonomie et le répit de leurs aidants.
 

Le Trophée de l'ESS pour l'Aube a été remis le 08/11/19 à Troyes à l'association EEMA

L'EEMA, Ecole des enfants malades de l'Aube, est une association troyenne qui  permet d'assurer une scolarité adaptée à chaque enfant ou jeune, hospitalisé ou à domicile, dont les études sont interrompues ou rendues difficiles par un accident, la maladie ou le handicap. L'association veut développer plusieurs programmes : un projet autour du livre et d'une activité ludique pour les enfants en IME, une animation autour de la nature avec des intervenants extérieurs et l'ouverture d'une bibliothèque dans le nouveau service de rééducation de l'hôpital de Troyes.
 
 

Le Trophée de l'ESS pour la Haute-Marne a été remis le 07/11/19 à Joinville à l'association Aux petits soins pour de gros maux

L'association Aux petits soins pour de gros maux, située à Saint-Geosmes, accompagne les personnes atteintes d'une maladie grave et leurs aidants en proposant écoute, orientation vers des structures spécialisées et ateliers visant à donner un sens à sa vie. Elle a pour projet d'organiser des journées d'informations sur certaines maladies ouvertes au grand public.
 
 

Le Trophée de l'ESS pour la Marne a été remis le 29/10/19 à Reims à l'association Les Antes

L'association Les Antes, sise à Le Meix- Tiercelin, a pour objet l'accompagnement médico-social des personnes vivant avec un handicap psychique, au travers d'un établissement et service d'aide par le travail (ESAT), d'un foyer d'hébergement , d'un service d'accompagnement à la vie sociale (S.A.V.S.) pour les personnes hébergées hors du site et d'un foyer de vie spécialisé (M.A.R.P.H.A.) pour les personnes vieillissantes. L'association projette la création d'un spectacle théâtral sur le vécu des personnes en situation de handicap psychique.
 
 

Le Trophée de l'ESS pour la Meurthe-et-Moselle a été remis le 12/11/19 à Villers-lès-Nancy à l'association Pauline, des cheveux pour une nouvelle vie

L'association Pauline, des cheveux pour une nouvelle vie située à Villers-lès-Nancy, soutient les enfants malades hospitalisés, notamment à leur arrivée ainsi qu'à l'occasion de la fête de Noël. Elle a pour projet de continuer de réaliser les rêves de d'enfants en soins palliatifs. 
 

Le Trophée de l'ESS pour la Meuse a été remis le 04/11/19 à Bar-le-Duc à l'association Prends-moi la main

Prends-moi la main est une association de Commercy dont l'objet est de favoriser la socialisation des enfants accueillis dans le centre d'accueil pour polyhandicapés de Commercy, Arc-en-Ciel, et de créer des liens entre les familles et les bénévoles. L'association envisage le réaménagement de la salle d'éveil sensoriel  du centre Arc-en-Ciel pour l'adapter à l'évolution du profil des enfants accueillis qui présentent davantage de troubles spécifiques (spectre autistique, troubles de comportements…) associés à une lourde déficience intellectuelle et/ou motrice. 
 

Le Trophée de l'ESS pour la Moselle a été remis le 19/11/19 à Metz à l'association La Pédiatrie enchantée

Association basée au Ban-Saint-Martin, La Pédiatrie enchantée développe des actions culturelles et artistiques pour les enfants hospitalisés en Lorraine. Elle organise la création de fresques murales pour décorer des centres hospitaliers. Créant un environnement doux et chaleureux qui rend l'hospitalisation plus supportable, ces fresques offrent aussi un support aux soignants pour échanger avec les jeunes patients. Ces derniers rencontrent l'artiste et construisent autour de l'imaginaire. Par ailleurs, La Pédiatrie enchantée met en place des ateliers d'arts plastiques pour les enfants hospitalisés.
 
 
 

Le Trophée de l'ESS pour les Vosges a été remis le 14/11/19 à Golbey à l'association Le courageux combat d'Antoine

L'association de Remiremont, Le courageux combat d'Antoine améliore la qualité de vie des enfants gravement malades et/ou handicapés. Par exemple, à l'automne dernier, elle a mis en relation les enfants hospitalisés à Neufchâteau et Nancy avec des écoliers. Le courageux combat d'Antoine soutient aussi la recherche contre les cancers de l'enfant et sensibilise le grand public aux cancers pédiatriques. Elle a organisé un événement avec les pompiers de Rémoncourt et la projection d'un documentaire suivi d'un débat.

 

Mis à jour le 25/05/2020