Trophée Harmonie Mutuelle de l'économie sociale et solidaire

Le Trophée Harmonie Mutuelle de l'ESS récompense des entreprises qui mènent des actions dans les domaines de la prévention de la santé, la promotion de la santé ou l'accompagnement et le soutien aux malades, aux familles et aux personnes en situation de handicap.

Publié le 27/11/2018

 

Le Trophée Harmonie Mutuelle est une des nombreuses actions que nous menons dans le champ de l'ESS

 

De par notre soutien à des associations consacrées à l'aide à la personne, nous tenons notre promesse d'accompagner, protéger et soutenir nos adhérents, dans leurs parcours de santé et de vie. Au-delà du soutien financier, le Trophée Harmonie Mutuelle de l'ESS favorise le lien social en renforçant l'ancrage local. Il répond à notre engagement de mettre en place des solutions d'entraide de proximité. Le Trophée Harmonie Mutuelle de l'ESS est une belle expression de nos valeurs !

 

Des lauréats solidaires en 2018

La région Nord-Est organise les Trophées de l'économie sociale et solidaire. Ce projet est mené avec le concours des étudiants de Master II Entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire de l'Université de Lorraine.

 

Le Trophée de l'ESS Territoire Lorraine a été remis le 23/11/2018 à Metz. 

Le 1er prix a été attribué au Centre social La Toupie

La Toupie est un centre social à Contrexéville (88). Il offre un espace d'accueil, d'écoute et d'animation ouvert à tous. Équipement de proximité, c'est un outil de solidarité et de citoyenneté porté par les habitants de la commune. La Toupie dispose de 3 pôles : un pôle famille, un pôle jeunesse et un pôle animation de la vie sociale locale.

L'action soutenue par Harmonie Mutuelle
Le projet EDUC TA SANTE est mené entre le centre La Toupie et le CCAS de Vittel liés par une convention de partenariat.
Objectifs :
•         Créer un réseau d'acteurs visant à améliorer la qualité de vie et le bien-être des jeunes de 14 à 25 ans sur le territoire de Vittel-Contréxeville.
•         Établir un état des lieux des actions déjà existantes sur le territoire, relever les manques et essayer d'y répondre.
•         Fédérer des professionnels autour de la mise en place d'actions de prévention-santé (éducation à la sexualité, santé globale, bien-être, addictions)
Voir la vidéo
centresociallatoupie.com
 Voir la vidéo

Le 2ème prix a été remis à l'EHPAD La Colline

ASIMAT est une association à but non lucratif, crée en 1959 et regroupe des établissements qui ont pour action d'apporter une aide aux personnes fragilisées par l'âge, la maladie, le handicap. L'EHPAD la Colline est géré par ASIMAT.

L'action soutenue par Harmonie Mutuelle
Le projet retenu consiste à la création d'une salle de bien-être adaptée à un public aux degrés de dépendance et aux pathologies variées. Un esprit «SPA», un espace de détente et de bien-être, avec une baignoire de balnéothérapie mais pas seulement, des massages, des soins du visage, des ateliers maquillage, coiffure. Ces soins du corps permettront aux résidents de renouer avec leur corps, de faciliter leur arrivée en EHPAD et de garder certaines habitudes de vie. Chromothérapie, huiles essentielles, musique… autant de méthodes utilisées pour atteindre une relaxation complète pour un bien-être profond pour les personnes âgées.
www.asimat.fr
Voir la vidéo

Le prix coup de cœur des salariés Harmonie Mutuelle a été remis à Dr Sourire

Dr. Sourire a pour but de diminuer l'angoisse des enfants hospitalisés par l'intervention de clowns professionnels, d'aider les adolescents en mal-être à s'exprimer par des ateliers d'art thérapie.

L'action soutenue par Harmonie Mutuelle
L'atelier d'art thérapie a pour but d'aider le patient à communiquer sur son mal-être, sa maladie et son vécu en utilisant divers outils tels que le collage, la peinture, l'écriture thérapeutique et la relaxation, en dialoguant avec le groupe en intégrant des jeux ludiques basés sur l'estime de soi et la bienveillance. Les exercices proposés permettent de concilier les conflits émotionnels, la conscience de soi, gérer certains comportements, développer des compétences sociales, réduire l'anxiété et augmenter l'estime et la confiance en soi. Mettre des mots sur les maux et de la couleur sur la douleur !
www.docteur-sourire.com
Voir la vidéo

Le Trophée de l'ESS pour la Meuse a été remis le 5/11/2018 à Bar-Le-Duc à l'Association Les Petits Grands

Cette association a pour vocation de trouver les moyens matériels et financiers pour satisfaire les objectifs médico-sociaux et sportifs des populations autour de l'école de football « les petits grands de Thies » au Sénégal. A l'occasion du centenaire de la bataille de Verdun, l'association souhaite rendre hommage aux tirailleurs sénégalais.

Le Trophée de l'ESS pour l'Alsace et la Marne a été remis le 08/11/2018 à Colmar au Collectif « Or du Commun »

Association de femmes entrepreneures "Or du commun" déploie des solutions mutualisées pour concilier entrepreneuriat et parentalité. L'association milite pour la mise en place d'un modèle innovant d'un lieu de travail destiné aux mères entrepreneures, fondé sur les principes d'entraide, de collaboration et de mutualisation de moyens.
www.facebook.com/CollectifOrducommun/
Voir la vidéo

Le Trophée de l'ESS pour Les Vosges a été remis le 12/11/2018 à Golbey à l'APF - délégation des Vosges

Le Trophée de l'ESS Harmonie Mutuelle soutient le festival « humour et handicap » qui aborde le handicap par l'humour. Les principaux obstacles rencontrés par une personne handicapée sont les préjugés, l'ignorance et la peur. Rien de tel que partager un éclat de rire pour que la différence s'estompe ! Le festival a eu lieu à Epinal, les 8, 9 et 10 novembre 2018.
festival-humourethandicap.blogs.apf.asso.fr/le-festival.html

Le Trophée de l'ESS pour l'Aube a été remis le 13/11/2018 à Troyes à l'association de Développement des Soins Palliatifs et des Traitements de la Douleur dans l'Aube (DSPDA)

Le projet récompensé a pour objectif de faire entrer l'art dans l'unité de soins palliatifs de Troyes par 4 à 5 expositions par an ainsi que par le chant, la musique, les lectures et les contes…

Le Trophée de l'ESS pour la Meurthe-et-Moselle a été remis le 13/11/2018 à Nancy à l'association Autrement

Autrement promeut les soins palliatifs, l'accompagnement et la prise en charge de la douleur à domicile. Projet récompensé : proposer l'hypnose et l'auto-hypnose dans la gestion de la douleur mais aussi d'autres symptômes possibles. Egalement pour les aidants qui ont besoin de soutien et d'une technique « douce » pour se ressourcer.
www.reseau-autrement.org/association.html

Le Trophée de l'ESS pour les Ardennes a été remis le 16/11/2018 à Boulzicourt à France AVC - Ardennes

France AVC Ardennes est une association d'aide aux patients et aux familles de patients victimes d'Accidents Vasculaires Cérébraux. Ses objectifs : Informer le public, les pouvoirs publics - Apporter une aide et un soutien aux victimes et aux familles - Aider à la recherche et à la formation sur les AVC. Son projet : Donner un maximum d'infos au public sur les signes précurseurs d'un AVC - Mettre en place une « carte patient » pour chaque victime d'AVC.
> http://www.franceavc.com/

Le Trophée de l'ESS pour la Moselle a été remis le 20/11/2018 à Thionville à l'association Plein Air Donon

Air Donon et une association d'activités de pleine nature. Son projet : le vélo sans âge pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. L'achat d'un triporteur électrique permettra de promener 2 personnes assises côte à côte. Elles pourront discuter, ressentir les bienfaits du soleil et le vent qui souffle sur les joues :-) L'objectif est de mettre leurs sens en éveil pour leur bien-être physique et mental mais aussi leur permettre de rester des membres actifs de la communauté, créer un pont entre les générations avec les bénévoles « pilotes » des vélos.
 

La remise des prix a été suivie d'une rencontre-débat avec Stéphane Junique et Timothée Duverger, auteurs de «L'égalité impossible ? Manifeste pour une solidarité active»