Trophée Harmonie Mutuelle de l'économie sociale et solidaire 2015

Le Trophée Harmonie Mutuelle de l'ESS récompense des entreprises qui mènent des actions dans les domaines de la prévention de la santé, la promotion de la santé ou l'accompagnement et le soutien aux malades, aux familles et aux personnes en situation de handicap.

Publié le 01/11/2015

 

Le Trophée Harmonie Mutuelle est une des nombreuses actions que nous menons dans le champ de l'ESS

 

Le Trophée Harmonie Mutuelle de l'ESS : une belle expression de nos valeurs

De par notre soutien à des associations consacrées à l'aide à la personne, nous tenons notre promesse d'accompagner, protéger et soutenir nos adhérents, quelles que soient leurs situations de vie. Au-delà du soutien financier, le Trophée Harmonie Mutuelle de l'ESS favorise le lien social en renforçant l'encrage local. Il répond à notre engagement de mettre en place des solutions d'entraide de proximité.

En 2015, au national…

La première édition des Prix ESS est lancée par le CNCRES et les CRESS, avec l'appui de Martine Pinville, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire et de 10 partenaires, acteurs de l'ESS, dont Harmonie Mutuelle. Les Prix ESS mettent en lumière les démarches les plus remarquables des entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire en matière de performance économique, d'impact local et d'innovation sociale.

A l'occasion de la remise des Prix ESS 2015 le 27 octobre au ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Harmonie Mutuelle a remis le prix Coup de cœur à la SCOP Delta Meca.
> En savoir plus sur les lauréats

… mais aussi en région

La région Nord-Est organise les Trophées de l'économie sociale et solidaire. Ce projet est mené avec le concours des étudiants de Master II Entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire de l'Université de Lorraine.

Des lauréats solidaires

Pour la région Alsace

Les Trophées remis le 20 novembre ont récompensé :
L'APEH (aide aux parents d'enfants handicapés).
Cette association d'aide aux parents d'enfants handicapés oeuvre pour le soutien des familles et la promotion du droit au répit.
> Voir la vidéo 
> www.apeh.fr

Pour la région Lorraine

Les Trophées remis le 24 novembre ont récompensé :
Intemporelle
Fondée en février 2008 et basée à Metz, l'association Intemporelle cherche à créer du lien social par le biais d'actions intergénérationnelles réunissant enfants, personnes âgées, public handicapé et étudiants. Elle contribue à lutter contre l'isolement en renforçant l'ancrage affectif par la création de moments de partage tels que des projets culturels et sportifs fédérateurs. A ce jour, 29 structures, dont plusieurs transfrontalières, adhérent au réseau et aux actions de l'association.
> Voir la vidéo 
> www.asso-intemporelle.fr

L'Alu du Coeur 54
Créée en décembre 2012, L'Alu du Cœur 54 est une structure d'éducation populaire à but non lucratif, dont l'objectif est la sensibilisation de la population au handicap et à la déficience visuelle en particulier. L'Alu du Cœur 54 collecte des déchets en aluminium sur l'ensemble du département et les vend ensuite à un récupérateur de métaux. Les bénéfices permettent de financer l'éducation de chiens guides. Cette association achète des chiots, qu'elle éduque dans l'Ecole des Chiens Guides du Grand Est de Woippy. Seule école de ce type dans l'Est de la France.
> Voir la vidéo 
> laluducoeur54.e-monsite.com

Par département

Trophée 54 remis le 3 novembre 2015 à ADEL - Attelage de Lorraine
Association créée en février 2009 dont l'objet est la promotion et la valorisation du cheval de trait et de l'âne, dans leurs diverses utilisations. Les 3 pôles principaux de leur activité sont :
• Tourisme : balades en calèche, journées à thème, éducatives …
• Ecocitoyenneté, sensibilisation à l'environnement
• Médiation autour de l'animal (personnes fragilisées, handicapées, âgées,…)
> Voir la vidéo
> www.adel-attelagesdelorraine.com

Trophée 57 remis le 24 novembre 2015 à Pédiatrie enchantée
La Pédiatrie Enchantée s'applique au quotidien, pour que la culture continue de mettre toutes ses notes à la portée des enfants malades en leur offrant une palette de couleurs pleine de saveurs.
> Voir la vidéo 
> www.pediatrieenchantee.com

Trophée 88 remis le 6 novembre 2015 au Comité départemental handisport des Vosges
Le Comité départemental handisport des Vosges a pour but de développer une dynamique d'intégration par le sport auprès des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel à travers l'accès à une pratique sportive dans les structures valides et Handisport Vosgiennes. Il est affilié à la Fédération Française Handisport (FFH).
> http://www.handisport-osges.fr/le-comite.html 
> www.facebook.com/CDH88

Trophée 55 remis le 10 novembre 2015 au Club Cœur et Sport Verdunois.
En activité depuis 20 ans, le Club Cœur et Sport Verdunois propose des activités autours du sport et de la santé (activités gymniques d'entretien et d'expression, de pleine nature et aquatiques).