Trophée Harmonie Mutuelle de l'économie sociale et solidaire 2016

Le Trophée Harmonie Mutuelle de l'ESS récompense des entreprises qui mènent des actions dans les domaines de la prévention de la santé, la promotion de la santé ou l'accompagnement et le soutien aux malades, aux familles et aux personnes en situation de handicap.

Publié le 06/12/2016

 

Le Trophée Harmonie Mutuelle est une des nombreuses actions que nous menons dans le champ de l'ESS

 

Le Trophée Harmonie Mutuelle de l'ESS : une belle expression de nos valeurs

De par notre soutien à des associations consacrées à l'aide à la personne, nous tenons notre promesse d'accompagner, protéger et soutenir nos adhérents, quelles que soient leurs situations de vie. Au-delà du soutien financier, le Trophée Harmonie Mutuelle de l'ESS favorise le lien social en renforçant l'ancrage local. Il répond à notre engagement de mettre en place des solutions d'entraide de proximité.

Des lauréats solidaires

La région Nord-Est organise les Trophées de l'économie sociale et solidaire. Ce projet est mené avec le concours des étudiants de Master II Entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire de l'Université de Lorraine.

Le Trophée de l'ESS Territoire Alsace a été remis le 04/11/2016 à Strasbourg à la Maison de naissance Manala

Maison de Naissance en Alsace, à Sélestat, Manala a ouvert ses portes en octobre 2016. Cette structure est dédiée à l'accompagnement des grossesses et des accouchements physiologiques ou à bas risques uniquement.
Les sages-femmes, à l'initiative du projet alsacien, développent une offre de services autour de l'accompagnement global de la maternité et de la parentalité.
Manala fait partie des 9 projets pilotes en France retenus par le Ministère de la santé pour une expérimentation de 5 ans.

Voir la vidéo

www.manala.fr

Le Trophée de l'ESS Territoire Lorraine a été remis le 24/11/2016 à Metz.

Le 1er prix a été attribué à Du sport plein la vue

DSPV a été créée en novembre 2014 par deux non-voyants qui se sont rencontrés grâce à leurs chiens guides. Jean-Michel et Alexandra ont décidé de faire un peu de marche, pour promener les chiens « et puis ça nous fera prendre l'air aussi ». De promenades en discussions conviviales est née cette association de pratique sportive pour les malvoyants et les non-voyants sur le secteur de Nancy. En un an elle a rassemblé 60 adhérents et 3 membres d'honneur, Duffy, Griotte et Flocon, les chiens guides des 3 fondateurs. DSPV propose maintenant d'autres activités telles que le tandem, l'aquagym, le Showdown (tennis de table), des sorties culturelles et ateliers de cuisine. D'autres activités pourraient voir le jour…

Voir la vidéo

Plus d'info sur le compte Facebook de DSPV

Le 2ème prix a été remis à Danse avec mes roues (Association Turbulences)

L'association "Turbulences" a été créée en 1989 à partir d'une association de parents qui avaient constaté que leurs enfants lourdement handicapés n'avaient pas de structures pour les prendre en charge. Tout enfant, tout adulte peut progresser quel que soit son niveau de handicap. "Danse avec mes roues" est née de ce constat et de la rencontre entre Leila Bessahli, danseuse-chorégraphe et le travail mené autour du corps avec les résidents de la Maison du 21ème siècle à Saint-Dié-des-Vosges. Cette compagnie de danse contemporaine réunit sur scène danseurs valides et non valides et prône la danse pour tous.

Voir la vidéo

En savoir plus sur "Turbulences"…
Et sur "Danse avec mes roues"

Le Trophée de l'ESS pour la Meuse a été remis le 07/11/2016 à Bar-Le-Duc à l'AMF 55

Créée en 1944, l'AMF55 est une association à but non lucratif. Les actions de l'Association consistent avant tout dans l'aide matérielle et morale fournie aux familles notamment en assurant la continuité de la vie dans le cadre habituel, lors de la maternité, d'une maladie, d'un handicap physique, d'une séparation, d'une situation sociale difficile…
L'AMF55 est présente partout en Meuse avec des antennes à Verdun (siège social) et à Bar-le-Duc.
www.amf55.org

Le Trophée de l'ESS pour la Meurthe et Moselle a été remis le 09/11/2016 à Nancy à l'Association Equipage

Equipage offre aux jeunes polyhandicapés, à partir de 20 ans, les moyens de mener une vie épanouie, ouverte sur la société, avec les aides humaines, technique, animale, nécessaires. Elle met à leur disposition un logement adapté, suffisamment grand - leur résidence à vie, s'ils le souhaitent - pour mener leur projet de vie personnel dans un contexte rural, rythmé par l'existence d'une petite ferme pédagogique, à proximité de leurs familles dans le Saintois.
L'association Equipage, créée le 18 juin 2003, regroupe plus de 450 bénévoles, amis et parents de personnes handicapées sur le territoire du Saintois en Meurthe-et-Moselle.

Voir la vidéo

www.equipagediarville.com

Le Trophée de l'ESS pour Les Vosges a été remis le 18/11/2016 à Golbey à l'IME Clair Matin (St Amé)

L'IME propose un accompagnement et un encadrement éducatif, pédagogique et thérapeutique adapté à sa problématique. Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, âgés de 6 à 14 ans, différentes techniques de rééducation sont proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…). L'accompagnement pédagogique et éducatif s'organise autour de Section d'enseignement et d'éducation spécialisée. L'IME Clair Matin accueille des enfants et adolescents présentant des troubles autistiques.

Le Trophée de l'ESS pour la Moselle a été remis le 24/11/2016 à Metz à l'Association Cercle d'Escrime de Sarrebourg

Depuis plusieurs années Le Cercle d'Escrime de Sarrebourg ouvre le champ des possibles par la pratique de l'escrime : des actions en direction des jeunes et des femmes, mais aussi avec une spécificité santé, par l'apport de l'escrime dans la prise en charge du handicap mental, des troubles psychiques du comportement, de l'obésité, du cancer du sein, du handicap sensoriel, du vieillissement et de la reconstruction après les violences sexuelles.
Le projet « Touches Sociales et Solidaires » a pour vocation de favoriser l'épanouissement et le bien-être, au travers de l'Escrime. Un projet ambitieux, innovant et pilote en Moselle.

Voir la vidéo