Trophée Signatures Santé 2016 : les lauréats

La remise des 6e Trophée Signatures Santé a eu lieu le 28 novembre 2016. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée au sein du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Une fois de plus, les journalistes santé sont à l'honneur.

Publié le 30/11/2016

 

La cérémonie du 6e Trophée Signatures Santé s'est tenue le 28 novembre 2016 dans les locaux du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes, à Paris. Richard Zarzavatdjian et Agnès Duperrin, journalistes santé, ont animé conjointement l'événement.
Ce challenge récompense l'implication et le professionnalisme des journalistes spécialisés dans la presse santé grand public.

Harmonie Mutuelle, acteur global de santé et première mutuelle santé de France, est heureuse de soutenir cette initiative.

En savoir plus sur : http://www.trophee-signatures-sante.fr

La prévention à l'honneur

Le Trophée Prévention, est revenu à Luc Biecq , journaliste TÊTU , pour son article « 5 choses à savoir sur le Truvada » sur la prévention du risque de transmission du VIH pour les personnes séronégatives.

Stéphane Junique , Président d'Harmonie Mutuelle, lui a remis ce prix, entouré par
les associations de patients Europa Donna (contre le cancer du sein) et la Fédération Française des Diabétiques.

De gauche à droite : Natacha Espié, de l'association Europa Donna (contre le cancer du sein) ; Claude Chaumeil, de la Fédération Française des Diabétiques ; Luc Biecq, lauréat du Trophée Prévention et Stéphane Junique, Président Harmonie Mutuelle

Grand prix 2016, coup de coeur des jurés et catégorie presse écrite ?

Pour cette 6e édition des Trophées Signatures Santé, le Grand Prix, remis par le chanteur, acteur et musicien Marcel Amont, a récompensé Lise Barnéoud pour son article d'investigation Science & Vie « J'ai testé mon ADN ». Une double réussite pour la journaliste qui a également reçu le Prix Presse écrite.

Catégorie télévision

L'écrivain et journaliste Patrick Poivre d'Arvor a décerné le Trophée catégorie TV à Chloé Buffard , journaliste à France 5, pour son reportage « Parler avec les yeux » . Diffusé le 27/10/2015 dans le « Magazine de la Santé », il décrit un système de dialogue utilisé en réanimation pour les patients incapables de parler, permettant de les tirer de leur isolement.

Catégorie web

La catégorie web est revenue à Pauline Fréour , journaliste spécialisée dans l'actu médicale et chef d'édition du site Le Figaro Santé, pour son dossier « La délicate entrée de l'adolescent malade dans le monde adulte » . Ce trophée lui a été remis par Claude Greff, ancienne Secrétaire d'Etat à la Famille et députée de la 2ème circonscription d'Indre-et-Loire.

Catégorie radio

Enfin, le Dr Serge Boyer, secrétaire général de Gynécologie sans Frontières, a décerné le Trophée radio à Odile Pouget pour son sujet « Un robot révolutionnaire pour l'ablation du sein » diffusé sur RTL. Un bel espoir pour les 20 000 femmes opérées chaque année d'une mastectomie.

Prix de la Photo « Santé »

Cette année, un nouveau Prix fait son apparition : le Prix de la Photo « Santé ». Six journalistes étaient en lice, chacun présentant une photo soumise au vote des adhérents Harmonie Mutuelle. Bruno Boissonnet (Agence Bsip) est l'heureux gagnant avec 25% des voix pour une photo parue dans Le Monde, qui met en avant l'importance de la télémédecine entre un service de neurologie de pointe et les urgences d'un service hospitalier périphérique.