Un groupe mutualiste fort

Harmonie Mutuelle est au cœur d'un groupe d'envergure, dont la finalité est d'accompagner et de protéger les adhérents, en leur facilitant l'accès à un parcours de santé et à une couverture assurantielle globale d'un niveau suffisant tout au long de la vie.

Un groupe d'envergure au service des adhérents

Les métiers du groupe Harmonie répondent à la définition de la santé de l'OMS :
« La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

Cet engagement vis-à-vis des adhérents implique de dépasser la seule approche assurantielle en proposant d'autres services. Pour relever ce défi, Harmonie Mutuelle s'est entourée de structures mutualistes qui, par leurs synergies au sein du groupe, démontrent la pertinence du modèle mutualiste.

Le groupe Harmonie a pour objectifs de :

  • Faciliter l'accès à un parcours de santé ;
  • Élargir l'offre assurantielle pour apporter plus de services aux adhérents ;
  • Accompagner le développement d'autres mutuelles au service des adhérents ;
  • Promouvoir le mutualisme.
     

Harmonie Services Mutualistes, une référence dans l'offre de soins et de services

Harmonie Services Mutualistes (HSM) fédère des organismes mutualistes (mutuelles dédiées, unions territoriales) et associe des structures qui ne relèvent pas du Code de la mutualité. Elle a pour objectif de s'organiser collectivement pour résister à la concurrence, accroître son offre et développer les conceptions mutualistes du monde de la santé portées par la mutuelle.

HSM fédère 15 structures mutualistes gestionnaires et de 3 structures associées, sur 43 départements, dans les domaines des biens médicaux (optique, audition, dentaire et pharmacie), du médico-social et du sanitaire.

Demain, un leader de la protection sociale

L'Union mutualiste de groupe (UMG) « Groupe Harmonie » a été fondée en juillet 2013 par des mutuelles santé (Harmonie Fonction Publique, la mutuelle Mare-Gaillard et Harmonie Mutuelle) et une mutuelle d'épargne et de retraite (La France Mutualiste).

L'UMG Groupe Harmonie a pour objectifs de :

  • conforter le groupe au premier rang des opérateurs santé en France ;
  • constituer le premier acteur mutualiste d'épargne et de retraite ;
  • se positionner comme l'un des cinq premiers intervenants dans le domaine de la prévoyance ;
  • poursuivre la diversification de ses activités par le biais de rapprochements avec d'autres mutuelles et institutions de l'économie sociale.
     

Des partenariats structurants pour l'avenir

Renforcer l'offre de prévoyance
À travers Mutex SA et SPHERIA Vie, le groupe propose une offre globale de prévoyance couvrant tous les besoins à tous les âges de la vie : protection de la famille, épargne individuelle ou collective, prévoyance, retraite, garantie emprunteur, dépendance, garanties obsèques.

Accompagner les autres mutuelles
Lors de son assemblée générale du 30 janvier 2013, l'union de groupe mutualiste Agrume a adhéré au groupe Harmonie, donnant naissance à Agrume Groupe Harmonie.Agrume Groupe Harmonie accueille les mutuelles qui souhaitent s'adosser à un grand groupe et partager des valeurs communes tout en conservant l'intégralité de leur souveraineté.
Les mutuelles adhérentes accèdent à des services complets et diversifiés et participent à la vie politique du groupe.
Agrume Groupe Harmonie représente plus de 50 mutuelles et 5 800 000 personnes protégées.

Renforcer le service aux adhérents

  • Harmonie Fonction Publique
    Née le 19 juin 2013 de la fusion de la Mutuelle nationale Aviation Marine (MNAM) et de la mutuelle du ministère de l'Agriculture (SMAR), Harmonie Fonction Publique s'adresse aux fonctionnaires et contractuels de la fonction publique et des établissements para-publics, et protège plus de 200 000 personnes.
  • L'ACS-P
    Harmonie Mutuelle, en collaboration avec quatre autres grandes mutuelles et ATD Quart Monde, a créé, le 12 juin 2013, l'Association pour l'accès à la complémentaire santé des populations en précarité (ACS-P).
  • L'UMAC
    En juillet 2013, Harmonie Mutuelle et la Mutuelle retraite des artisans et des commerçants (MNRA), ont créé l'Union pour les artisans et les commerçants. L'UMAC est un partenariat de développement croisé et exclusif à l'intention des artisans et commerçants.
  • Ressources Mutuelles Assistance
    Harmonie Mutuelle assure la gouvernance d'un des leaders de l'assistance santé en France, Ressources Mutuelles Assistance (RMA).  RMA accompagne les adhérents, en France et dans leurs déplacements à l'étranger, par une assistance adaptée 24h/24 grâce à une ligne directe dédiée ouverte depuis le 1er janvier 2013.