Prix ESS 2017, 3 structures novatrices récompensées

La 3e édition de remise des Prix ESS, le 19 octobre à Niort, a récompensé 3 structures novatrices de l'économie sociale et solidaire. Découvrez les Prix « Coup de cœur », Prix de l'impact local et Prix de l'innovation sociale !

Publié le 31/10/2017

Les Prix ESS ont été décernés lors du Forum national de l'ESS et de l'Innovation sociale, le 19 octobre à Niort.

Remise du Prix « Coup de cœur »

Suite au vote du public sur le site du Mois de l'ESS, le Prix Coup de cœur a été remis par Harmonie Mutuelle, Mgen et la Fédération nationale de la Mutualité Française à l'association Traces de vies.


De gauche à droite : Marie Martine Lips (présidente du CNCRESS), Dominique Joseph (secrétaire générale de la Mutualité Française), Marie-Pierre Le Breton (administratrice membre du Comité exécutif Harmonie Mutuelle), Roland Berthilier (président du groupe MGEN), Christelle Cuinet, biographe hospitalière et Anne-Marie Hograindleur pour l'association Traces de Vies. Crédit : Darri / Mutualité Française

Qui est Traces de vies ?

Située à Dole, en Bourgogne-Franche-Comté, cette association accompagne par l'écriture des personnes en fin de vie et des enfants atteints de maladies graves. Ils laissent ainsi une trace écrite à travers un beau livre imprimé par un artisan et remis à la famille.
Traces de vies intervient dans des services d'oncologie-hématologie pédiatrique, en soins palliatifs, en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et à domicile.

Voir la vidéo

Des lauréats qui ont de l'audace !

Cette 3e édition des Prix ESS a également distingué, 2 autres entreprises innovantes de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Ces Prix ont attiré plus de 425 candidats, 50 ont été présélectionnés et font l'objet d'une valorisation dans « les 50 entreprises qui ont de l'audace ».

La sélection du jury s'est portée sur :
La SCIC EnR Pays de Rance pour le Prix de l'impact local > Voir la vidéo
Les jardins de Solène pour le Prix de l'innovation sociale > Voir la vidéo

Plus d'info sur www.lesprix-ess.org

Harmonie Mutuelle au cœur de l'économie sociale et solidaire

Harmonie Mutuelle, partie prenante de l'économie sociale et solidaire (ESS), s'engage aux côtés du Conseil National des CRESS et soutient, en novembre, le Mois de l'ESS.

Acteur global de santé, Harmonie Mutuelle s'engage à placer l'humain, la solidarité et le mutualisme au cœur de ses préoccupations afin de développer une vie mutualiste de proximité. Non-lucrativité, liberté de choix, démocratie, proximité avec l‘ensemble des adhérents, indépendance et responsabilité sont les valeurs qu'Harmonie Mutuelle défend.

C'est ainsi qu'elle s'inscrit légitimement dans la démarche du Mois de l'Économie sociale et solidaire à travers de nombreux événements, actions de prévention, et partenariats tissés avec des acteurs locaux de l'ESS dans toute la France.

Harmonie Mutuelle témoigne au quotidien d'une autre façon d'entreprendre, à l'écart du modèle capitaliste habituel. Pour faire découvrir à ses adhérents cette autre façon de concevoir l'économie, Harmonie Mutuelle se fera, tout au long de novembre, le relais des différentes actions menées sur tout le territoire durant le Mois de l'ESS.

Pour en savoir plus... consultez

Notre dossier complet en ligne 
Le site Le Mois de l'ESS 
Le Panorama de l'économie sociale et solidaire en France (CNCRESS)