Prix ESS 2018, 3 structures novatrices récompensées

En Novembre, le Conseil National des Chambres Régionales de l'ESS (CNCRESS) organise la 11e édition du Mois de de l'Economie Sociale et Solidaire. Le 6 novembre 2018 sonne le lancement national de ce mois à Ground Control (Paris 12) et la remise des prix de l'ESS !

Les Prix de l'ESS est un concours national qui récompense, depuis 2015, les entreprises de l'ESS les plus audacieuses. En association avec les territoires, 3 prix ont été remis le 6 novembre 2018. Ils mettent à l'honneur l'utilité sociale, l'égalité entre les femmes et les hommes et la transition écologique
 

Harmonie Mutuelle remet le Prix de l'Utilité sociale

Suite au vote du public sur le site du Mois de l'ESS, le Prix Utilité sociale a été remis à MOBiDYS.
 

De gauche à droite : Marion Berthaut - Présidente et fondatrice associée de MOBiDYS, Stéphan Gouzouguec - Administrateur de la MGEN, Marie-Pierre Le Breton - Administratrice d'Harmonie Mutuelle et Thomas Blanchette - Président de la Mutuelle Chorum.

Qui est MOBiDYS ?

MOBiDYS est une structure agrée « entreprise solidaire d'utilité sociale ». Elle adapte, grâce à une technologie d'intelligence artificielle brevetée, les ouvrages en livres FROG (FRee your cOGnition). Audio, numériques ou papier, ces livres permettent de soulager l'effort de lecture et de libérer le cerveau du lecteur afin que son attention soit portée au sens plutôt qu'au décodage. Le lecteur découvre ainsi le plaisir de lire en toute autonomie.
 
Le projet Manuels pour les DYS répond à un besoin à l'échelle nationale. Il doit permettre à n'importe quel élève de lire les livres étudiés en classe, quelle que soit l'origine de ses difficultés de lecture : troubles cognitifs, allophone, ou élève en difficulté passagère.Le projet  est construit sur le terrain, en collaboration avec une cinquantaine de collèges pilotes. MOBiDYS recueille auprès d'eux la liste des livres étudiés en classe et négocie avec les éditeurs les droits d'adaptation. Les éditeurs scolaires ont d'ores et déjà donné leur feu vert à ce projet ambitieux !Les manuels scolaires seront accessibles sur une plateforme. Ainsi chaque élève pourra étudier en classe les mêmes livres, dans une démarche inclusive
 

Ce projet répond aux valeurs fondatrices de l'école où l'égalité des chances est un pilier majeur.

Des lauréats qui ont de l'audace !

Cette 4e édition des Prix de l'ESS a également distingué, 2 autres entreprises innovantes de l'Économie Sociale et Solidaire.

 

Les Prix ont attiré plus de 370 candidats, 50 ont été présélectionnés et font l'objet d'une valorisation dans la plaquette :
Les 50 entreprises qui ont de l'audace.

 

Les lauréats

  • Femmes et Cinéma pour le Prix Egalité entre les femmes et les hommes 
    Femmes & Cinéma a pour ambition de mettre en valeur le statut et l'image des femmes à travers les différents vecteurs du domaine culturel (cinéma, télévision, internet, arts plastiques…). Regards de Femmes est un projet éducatif et artistique à destination des lycéen.ne.s de région PACA et Ile-de-France visant à réaliser des courts-métrages. Objectif : interroger et sensibiliser les jeunes générations sur la place des femmes dans la société actuelle.
  • La Tricyclerie pour le Prix Transition écologique
    La Tricyclerie collecte en vélo-remorque la matière organique des professionnels (restaurants, entreprises) pour un compostage local et une redistribution vers des maraîchers, jardiniers en zone urbaine & péri-urbaine. La Tricyclerie répond au défi clé de tous les territoires : boucler la boucle alimentaire, préserver les terres, réduire la taille des ordures ménagères incinérées, valoriser la matière organique localement et impulser les mobilités douces. 

Le prix « coup de cœur »

Le grand public a lui aussi choisit son « coup de cœur » parmi les structures finalistes. Le café Plùm a été récompensé le 23 novembre à Dijon, lors de la clôture du Mois de l'ESS.

A Lautrec dans le Tarn, le Café Plùm accueille un café-restaurant, une librairie indépendante de proximité et une salle de spectacle. Il développe un nouveau modèle économique : les bénéfices des activités commerciales permettent de mettre en œuvre des projets culturels. Ainsi, trois à quatre fois par semaine, le café propose plusieurs manifestations, comme des concerts, du théâtre, des contes, de la danse, du cirque, des projections, des rencontres littéraires et des débats.

La remise des prix de l'édition 2018 a eu lieu dans le cadre du Social Fest ! (Un partenariat Groupe VYV)

Harmonie Mutuelle au cœur de l'économie sociale et solidaire

Harmonie Mutuelle, partie prenante de l'économie sociale et solidaire (ESS), s'engage aux côtés du Conseil National des CRESS et soutient, en novembre, le Mois de l'ESS.

Acteur global de santé, Harmonie Mutuelle s'engage à placer l'humain, la solidarité et le mutualisme au cœur de ses préoccupations afin de développer une vie mutualiste de proximité. Non-lucrativité, liberté de choix, démocratie, proximité avec l‘ensemble des adhérents, indépendance et responsabilité sont les valeurs qu'Harmonie Mutuelle défend.

C'est ainsi qu'elle s'inscrit légitimement dans la démarche du Mois de l'Économie sociale et solidaire à travers de nombreux événements, actions de prévention, et partenariats tissés avec des acteurs locaux de l'ESS dans toute la France.

Harmonie Mutuelle témoigne au quotidien d'une autre façon d'entreprendre, à l'écart du modèle capitaliste habituel. Pour faire découvrir à ses adhérents cette autre façon de concevoir l'économie, Harmonie Mutuelle se fera, tout au long de novembre, le relais des différentes actions menées sur tout le territoire durant le Mois de l'ESS.

Pour en savoir plus... consultez

Notre dossier complet en ligne 
Le site Le Mois de l'ESS 
Le Panorama de l'économie sociale et solidaire en France (CNCRESS)

 

Mis à jour le 27/11/2018