« Une formation sur mesure dès mon arrivée »

Conseillère commerciale à l'agence d'Arpajon (91) depuis avril 2012, Lydia raconte ses premiers jours au sein d'Harmonie Mutuelle.

Comment avez-vous vécu votre arrivée chez Harmonie Mutuelle ?

L'intégration se passe très naturellement. Au bout de quelques jours, on a l'impression de travailler ici depuis plusieurs années. Harmonie Mutuelle est une grande entreprise nationale, mais paradoxalement, on a le sentiment d'intégrer une structure à taille humaine. C'est plutôt réconfortant pour quelqu'un qui, comme moi, reprend le travail après une pause de trois ans pour élever ses enfants.


Vous connaissiez un peu le domaine de la santé, mais pas les solutions d'Harmonie Mutuelle...

J'ai pu bénéficier d'une formation sur mesure dès mon arrivée, et assimiler progressivement ces connaissances en les mettant en pratique en agence. Durant 5 semaines, j'ai été formée sur la stratégie de l'entreprise, les logiciels de gestion et l'aspect technique des solutions proposées par Harmonie Mutuelle. Les formateurs sont disponibles et à l'écoute. Ce sont tous des professionnels avec une expérience de terrain.


Après la formation, il faut se lancer, et rencontrer les adhérents ...

J'étais impatiente de mettre en application ce que j'avais appris et d'aller au contact des adhérents. Soutenue par mon responsable, j'ai été aussi accompagnée par mes collègues à chaque difficulté que j'ai pu rencontrer. À chaque fois, ils m'ont aidée à comprendre les règles de gestion ou à apporter une réponse à la personne que j'avais en face de moi. Leur disponibilité a été très précieuse dans mon apprentissage.


Vous avez travaillé pour des courtiers en assurances. Est-ce différent d'être commerciale dans une mutuelle ?

Nous restons des commerciaux avant tout, avec des objectifs à atteindre et une recherche constante de la performance et la fidélisation des adhérents. Mais nous ne pouvons atteindre ces objectifs qu'en étant à leur écoute et en leur donnant des conseils sur mesure, adaptés à leur situation. Ainsi, nous construisons un lien sur le long terme, qui va bien au-delà de la simple relation commerciale.