UNE MUTUELLE MULTIMÉTIERS

Construire une offre de santé élargie au service des adhérents

Acteur global de santé, Harmonie Mutuelle souhaite accompagner ses adhérents dans leur parcours de vie par une offre complète de protection sociale : complémentaire santé, prévoyance, offres associées.

Conforter la santé

La santé est le cœur de métier d'Harmonie Mutuelle, qui couvre 4,3 millions de personnes en 2016 et affiche des résultats stables.

Sur le marché des particuliers, Harmonie Mutuelle totalise 2 millions de personnes protégées à fin 2016. Les résultats sont supérieurs aux attentes grâce à une stratégie gagnante :
• L'alliance de différents canaux commerciaux : souscription en ligne, vente à distance via les centres d'appels, vente en agences…
• Le lancement de deux nouvelles offres de protection santé : Harmonie Santé Territoriale, dédiée aux agents de la fonction publique ; Harmonie Santé Accueil : dédiée aux salariés quittant leur entreprise, elle leur permet de conserver le niveau de protection proposé par leur employeur.

Sur le marché collectif, Harmonie Mutuelle affiche 2,3 millions de personnes protégées. Les résultats sont en demi-teinte du fait de l'entrée en vigueur de l'ANI et de la mise en conformité des contrats responsables. Parmi les actions et résultats notables en 2016 :
• La consolidation et la mise en œuvre des accords négociés concernant les conventions collectives nationales ;
• Le gain de nouvelles références (ORSAC, SIGVARIS, SBE France…) sur le marché des grands comptes et le déploiement au sein du groupe Total ;
• De nouvelles références sur les marchés publics (aéroport de Toulouse Blagnac, conseil départemental des Vosges…) grâce à un travail de long terme auprès des cabinets conseils œuvrant pour le compte de collectivités ;
• Une mobilisation auprès des salariés afin de leur proposer des solutions complémentaires, dépassant les contrats socles choisis par leurs employeurs.

Renforcer la prévoyance

La prévoyance est un axe de développement prioritaire pour Harmonie Mutuelle. Avec une progression de 30% en 2016, les résultats s'avèrent excellents.

Sur le marché de la prévoyance individuelle, Harmonie Mutuelle enregistre un chiffre d'affaires de 12,7 millions d'euros de production nouvelle. Principaux facteurs de succès : le développement des offres obsèques, décès et multirisque des accidents de la vie.

Sur le marché de la prévoyance Pro-TPE et collectif, le chiffre d'affaires s'établit à plus de 13 millions d'euros.

Harmonie Mutuelle va devenir l'actionnaire de référence de Mutex SA, fournisseur prioritaire de la mutuelle, avec 51% du capital. Objectif pour 2017 : un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros en prévoyance.


Amplifier le multiéquipement

Le développement de nouvelles offres de protection sociale fait figure de relais de croissance indispensable sur un marché de la complémentaire santé très réglementé. C'est aussi un bon moyen de fidéliser les adhérents.

Harmonie Mutuelle travaille sur les trois marchés – particuliers, Pro-TPE et collectif – avec l'appui de ses différents partenaires :
• Mutex pour les produits de prévoyance ;
• La France Mutualiste pour les contrats d'épargne retraite ;
• Matmut pour l'offre multirisque dédiée aux professionnels des TPE-PME.

Cette diversification des offres de la mutuelle est symbolisée par une nouvelle signature « En harmonie avec votre vie », en lieu et place de « En harmonie avec votre santé ».

Développer des services pour répondre aux attentes des adhérents

Pour favoriser le bien vivre de ses adhérents et s'adapter à leurs besoins, Harmonie Mutuelle développe des services en matière de prévention, d'assistance ou d'accompagnement, qu'elle renforce et améliore en permanence.

Une prévention étoffée

Harmonie Mutuelle souhaite inciter chacun à être acteur de sa santé. La prévention est donc un axe essentiel de son action. Plus de 770 000 personnes ont bénéficié d'actions de prévention et d'information santé en 2016.

L'année a été marquée par le lancement de la nouvelle offre « La santé gagne l'entreprise ». Sa vocation est de favoriser une meilleure qualité de vie au travail via trois niveaux d'intervention :
• Des campagnes d'information santé ;
• Des ateliers pratiques, des formations, des conférences ou du e-learning ;
• Une plateforme de services téléphoniques et digitaux animés par des experts santé.

Parallèlement, la mutuelle poursuit l'enrichissement de ses programmes nationaux de prévention.
• « La santé de votre enfant » : ce programme destiné aux jeunes parents couvre désormais davantage de sujets. Ils sont consultables sur ordinateur, tablette ou smartphone ;
• « Demain s'invente aujourd'hui » : les ateliers gratuits de ce programme, destinés à faciliter la transition entre vie active et retraite, ont été organisés dans plus de 40 grandes villes ;
• Betterise : cette application de prévention personnalisée a été dotée de nouvelles fonctionnalités et d'un tableau de bord plus intuitif.

« La santé dans votre assiette » : publié en 2016, ce premier opus de la Collection En Harmonie renferme une mine d'informations : équilibre alimentaire, conseils pratiques, recettes… Sans oublier des vidéos et quiz consultables sur le site www.collection-en-harmonie.fr.

Un appui aux difficultés du quotidien

Les adhérents et leurs ayants droit bénéficient d'un ensemble de services inclus dans leur garantie santé afin de les épauler dans les moments difficiles de la vie quotidienne.
• Harmonie Santé Services : ce service d'assistance de Ressources Mutualistes Assistance (RMA) s'est enrichi, depuis janvier 2017, d'un accès téléphonique accessible 24h/24, 7j/7 ;
• Fonds d'action sociale : le service d'action sociale de la mutuelle peut être sollicité par tout adhérent confronté à des difficultés liées à la maladie, au chômage…. En 2016, le fonds d'action sociale a étudié 9 300 dossiers et accordé pour 3,3 millions d'euros d'aides ; 7 000 familles ont bénéficié de l'accompagnement d'une assistante sociale ;
• Harmonie Live : ce service de téléassistance a pour vocation de favoriser le « mieux vivre à domicile » des personnes fragilisées, adhérentes ou non à la mutuelle.

Kalivia, une offre de soins de qualité à tarifs maîtrisés
Initialement développé pour l'optique (5 200 partenaires) et l'audition (3 200 centres d'audioprothèse), ce réseau de professionnels de santé conventionnés a été élargi au dentaire, avec plus de 2 400 praticiens. Objectif pour 2019 : que 75% des adhérents aient recours à Kalivia pour leurs achats d'optique et d'audioprothèse (contre 67% en 2016).

Un accompagnement privilégié des entreprises

Les entreprises font figure de cible de développement privilégiée. Avec l'ANI, les personnes protégées en contrat collectif représentent aujourd'hui plus de la moitié (55%) du portefeuille de la mutuelle.

Afin de se positionner comme le premier partenaire santé des entreprises, Harmonie Mutuelle a déployé plusieurs actions de communication externe :
• une campagne publicitaire d'envergure (TV, radio, presse, digital) ;
• une participation en exclusivité à la rubrique santé du site bvmtv.com ;
• la poursuite de l'observatoire Entreprise et santé : mis en place en 2014, les résultats du 4e volet (novembre 2016) montrent que la santé est au cœur des enjeux des entreprises pour 90% des dirigeants et 87% des salariés.

Une expertise reconnue
Harmonie Mutuelle propose son expertise à ses entreprises adhérentes, participe aux événements phares de l'actualité sociale et économique : Université d'été du Medef, conférences Liaisons Sociales... En 2016, 5 000 personnes ont participé à 347 formations.

Des services de prévention à la carte
La mutuelle répond aux besoins des entreprises et propose des services (guides thématiques, formations…) adaptés à leur problématique, après avoir établi un diagnostic. Elle s'est particulièrement investie en 2016 sur la thématique « concilier vie professionnelle et personnelle ».

Des démarches simplifiées
Plusieurs outils digitaux permettent aux entreprises adhérentes de se tenir au courant de l'actualité de la protection sociale et de mieux gérer leur contrat santé collectif : blog, lettres d'information, extranet… Sans oublier un espace employeur pour les produits Mutex.

APESA : un dispositif d'accompagnement du chef d'entreprise
Consciente de l'importance de la santé du chef d'entreprise, Harmonie Mutuelle prend une part active dans le dispositif APESA. Ce programme d'Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë œuvre en partenariat avec les tribunaux de commerce. Il vise la détection et le signalement des personnes en détresse psychologique afin de les accompagner. Plus de 200 chefs d'entreprise en ont déjà bénéficié.