Une organisation transversale

Notre démarche de Responsabilité Sociétale (RSE) s'appuie sur une organisation transversale, à travers un réseau de collaborateurs impliqués au quotidien au sein de notre mutuelle.

Des instances collaboratives spécifiques

 

Notre démarche de responsabilité sociétale est collaborative. La participation des collaborateurs renforce la compréhension et l'adhésion de chacun.

Afin de structurer notre démarche RSE, Harmonie Mutuelle a créé plusieurs instances collaboratives :

  • Un comité d'orientation composé de 9 directeurs et 2 élus, en charge d'orienter le chantier pour favoriser la légitimité et la pertinence de la démarche et faciliter son intégration dans les activités d'Harmonie Mutuelle,
  • Un groupe de travail référentiel RSE composé de 19 salariés nommés par les directeurs métiers, a été chargé, de décembre 2011 à juin 2012, d'établir le diagnostic RSE et de formaliser un référentiel RSE,
  • Des forums participatifs qui ont eu lieu fin 2011, mobilisant 70 salariés et 20 élus. L'objectif était d'initier la dynamique, de favoriser l'appropriation de la démarche, et de récolter une première matière contributrice au diagnostic RSE.

Un comité de pilotage, oriente et supervise la démarche, portée et co-construite par l'ensemble des collaborateurs d'Harmonie Mutuelle.
Durant la phase de déploiement, le comité s'assure du suivi et de la continuité de la démarche, au regard de notre référentiel d'engagements RSE.

Un réseau d'acteurs relais RSE
 

Le réseau d'acteurs relais RSE est composé de collaborateurs de l'entreprise représentant les différents métiers et régions d'Harmonie Mutuelle. Il participe à la sensibilisation et à l'accompagnement de la mise en œuvre de notre démarche RSE.  

Par ailleurs, ce maillage permet d'être au plus près de l'activité et de détecter et partager les bonnes pratiques pour les généraliser.