Changement assurance emprunteur : comment procéder ?

Les nouvelles lois qui ont récemment ouvert le marché de l'assurance de prêt immobilier incitent de plus en plus les propriétaires à changer d'assurance emprunteur. Mais comment faire ? Zoom sur les étapes à suivre.

Changement assurance emprunteur : comment procéder ?

Etape 1

La première étape consiste à vous renseigner sur la date de signature de votre offre de prêt. En effet, cette date impactera la durée de préavis à respecter dans le cadre d'un changement d'assurance emprunteur.

  • Si votre prêt a moins d'un an, vous pouvez changer d'assurance de prêt dans les 12 mois qui suivent la signature de l'offre de prêt. C'est la loi Hamon qui permet ça.

Un préavis de 15 jours est à respecter pour que cette demande puisse être prise en compte.

  • Si votre prêt a plus d'un an, grâce à l'amendement Bourquin, vous pouvez désormais changer d'assurance chaque année, à date anniversaire du contrat.

Pour bénéficier de cette loi, il faudra anticiper : un préavis de 2 mois déterminé par la date anniversaire du contrat en cours est à respecter pour pouvoir changer d'assurance prêt immobilier en toute sérénité.

Etape 2

La seconde étape dans le changement d'assurance emprunteur consiste à vous renseigner sur les offres existantes sur le marché, afin de faire les meilleurs choix en termes de garanties, et de tarifs. Choisir un organisme délégué peut vous aider à économiser en vous offrant un tarif et des garanties personnalisées, contrairement aux contrats groupe, qui proposent des garanties et tarifs standardisés pour tous les profils.

Choisir une assurance prêt individuelle vous permet de :

  • Mieux vous protéger avec des meilleures garanties pour un prix égal voir inférieur à ce que vous payez déjà
  • Réduire le montant de vos mensualités et réaliser de belles économies sur le coût total de votre prêt immobilier

Bon à savoir :

Chez Harmonie Mutuelle, nous vous proposons une offre sur mesure, 100% adaptée à votre situation réelle, et une souscription entièrement facilitée en ligne, accompagnée par nos conseillers experts. Vous pourriez réaliser en moyenne 10 000€ d'économies. N'attendez plus pour comparer !

Etape 3

Une fois votre nouvel organisme choisi, il vous suffit d'en informer votre banque par l'intermédiaire d'un courrier avec accusé de réception lui indiquant votre souhait de changer d'assurance emprunteur, accompagnée du détail des garanties de votre futur nouveau contrat. Votre banque pourra refuser ce changement d'assurance emprunteur, si ce dernier ne présente pas des garanties à minima équivalentes, sinon meilleures que celles mentionnées dans votre contrat actuel.

Votre banque devra donner sa réponse dans un délai de 10 jours.

Une fois son accord reçu, vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation.

Bon à savoir :

Chez Harmonie Mutuelle, nous vous proposons un accompagnement total dans toutes vos démarches, de la souscription 100% en ligne de votre nouveau contrat, à la prise en charge de la résiliation de votre assurance actuelle (envoi pour votre compte du courrier demande de substitution en LRAR, accompagnement dans les échanges avec la banque si besoin...), en passant par la gestion de votre contrat au quotidien, grâce à un espace dédié et une assistance en cas de sinistre.

Simulez votre tarif en 2 minutes