Garanties prêt immobilier : les clés pour tout comprendre !

En tant que propriétaire, l'assurance de prêt immobilier vous protège, vous et vos proches, en cas de décès, invalidité, incapacité ou perte d'autonomie… Retour sur les garanties de l'assurance prêt immobilier les plus fréquemment souscrites et exigées par les banques !

Décès (DC)

Une garantie décès est obligatoirement incluse dans votre assurance de prêt immobilier.
Ainsi, si vous veniez à disparaître avant la fin du remboursement de votre prêt, la garantie décès prendra le relai et l'assureur versera le capital restant dû à votre organisme prêteur, dans la limite de la quotité assurée.

Perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA)

La garantie décès est le plus souvent associée à une garantie « PTIA » (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie).

Bon à savoir :

La perte totale et irréversible d'autonomie définit un état irréversible nécessitant une assistance d'une tierce personne pour l'accomplissement d'au moins 5 des 10 Actes  Ordinaires de la Vie et l'impossibilité totale et irréversible de se livrer à toute occupation et à toute activité rémunérée lui procurant gain ou profit.

Dans le cas où vous devenez dépendant à la suite d'un accident ou d'une maladie par exemple, cette situation est couverte par votre garantie prêt immobilier, l'assureur rembourse le capital restant dû à votre organisme prêteur, dans la limite de la quotité assurée.

 

Invalidité (IPT /IPP)

Il existe deux types d'invalidité couverte dans le cadre de votre garantie prêt immobilier :

  • L'invalidité Permanente et Totale (IPT) qui désigne une situation d'incapacité totale et définitive d'exercer votre activité professionnelle avec un taux d'invalidité supérieur à 66 %. Elle diffère de la perte totale et irréversible d'autonomie par le degré du taux d'invalidité.

Dans le cas d'une invalidité permanente et totale, et si vous souscrivez à cette option, vos mensualités seront intégralement prises en charges dans la limite de la quotité assurée.

Bon à savoir :

Le taux de 66 % n'étant pas réglementé, il peut varier d'un organisme à un autre.

  • L'invalidité Permanente et Partielle (IPP) qui est une situation d'incapacité totale et définitive d'exercer votre activité professionnelle avec un taux d'invalidité compris entre 33 % et 66 %.

Dans cette situation, et si vous souscrivez à cette option, l'assurance de prêt immobilier permettra la prise en charge d'une partie du remboursement de vos mensualités, souvent proportionnelle au taux d'incapacité, dans la limite de la quotité assurée.

Incapacité (ITT)

En cas d'arrêt de travail, et si vous avez souscrit à une garantie pour vous couvrir de l'Incapacité Temporaire de Travail (ITT), les échéances de votre prêt seront remboursées, à hauteur de la quotité assurée, quel que soit votre revenu (remboursement forfaitaire). Le début des remboursements s'effectue après un délai de franchise que vous avez choisi lors de votre adhésion.

Bon à savoir :

Chez Harmonie Mutuelle, l'indemnisation intervient en cas d'incapacité ou d'invalidité à exercer VOTRE profession, et non sur l'impossibilité d'exercer UNE profession.

Exemple : Un routier se casse le bras, il ne peut donc plus conduire son camion. Du fait de son incapacité il sera indemnisé le temps qu'il reprenne le travail. Si son incapacité devient une invalidité, il sera couvert le temps de retrouver une autre profession.

Les maladies du dos et psychiatriques

Sachez que vous pouvez aussi être couvert pour les maladies psychiatriques ou pour les pathologies du dos (maladies non objectivables) provoquant un arrêt de travail, sans aucune condition d'hospitalisation, mais avec une franchise minimale de 90 jours continus. Il s'agit là encore d'une option.

Vous avez un prêt immobilier en cours ou allez devenir propriétaire ?

Choisir Harmonie Assurance Emprunteur, l'assurance de prêt immobilier d'Harmonie Mutuelle, est bien plus avantageux que de prendre l'assurance de la banque.
En effet, alors que les banques proposent des tarifs groupés, une assurance déléguée permet, quant à elle,un tarif individuel et personnalisé, vous permettant d'économiser, en moyenne, jusqu'à 10 000 € sur le coût de votre assurance emprunteur !

Simulez votre tarif en 2 minutes