Barre unique de navigation

Mon assurance emprunteur me couvre-t-elle en cas de maladie professionnelle ?

Du fait d'une maladie d'origine professionnelle, vous pouvez vous retrouver en invalidité partielle ou totale, avec à la clef de lourdes conséquences financières. Toutefois, en fonction des options souscrites, votre assurance emprunteur peut vous couvrir dans le remboursement de votre prêt immobilier.

Travailler n'est pas sans risque. Lorsque vous tombez malade du fait de votre activité professionnel, votre assurance emprunteur peut prendre le relais dans le paiement de vos traites immobilières. Mais quelle est la prise en charge de votre assurance emprunteur ? Y a-t-il des garanties spécifiques à souscrire ? Comment activer votre couverture ? Harmonie Mutuelle vous guide pour vous assurer une protection optimale et réaliser votre projet immobilier en toute sérénité.

Qu'est-ce qu'une maladie professionnelle ?

Une Maladie Professionnelle (MP) est une maladie contractée pendant l'exercice de votre profession du fait d'une exposition plus ou moins longue à un risque physique, chimique ou biologique, ou du fait des conditions dans lesquelles l'activité professionnelle est exercée.

Pour recenser les maladies professionnelles, l'Assurance maladie a réalisé un tableau qui désigne les éléments suivants :

  • les maladies concernées,

  • le délai de prise en charge (et dans certains cas, les délais d'exposition)

  • et la liste indicative des principaux travaux susceptibles de provoquer ces maladies.

Par exemple, l'anémie a un délai de prise en charge de 3 mois et elle est réputée causée par « l'extraction, le traitement, la préparation, l'emploi, la manipulation du plomb, de ses minerais, de ses alliages, de ses combinaisons et de tout produit en renfermant ».

Pour autant, la reconnaissance du statut de maladie professionnelle est possible même si toutes les conditions du tableau ne sont pas remplies ou si la maladie n'est pas recensée au tableau des maladies professionnelles.

Pour obtenir la reconnaissance de l'origine professionnelle d'une pathologie, l'assuré doit faire une demande de reconnaissance de sa maladie professionnelle auprès de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Une fois ce statut obtenu, cela lui ouvre des droits :

  • En cas d'arrêt de travail : des indemnités lui sont versées par la Sécurité sociale ainsi que des indemnités complémentaires par l'employeur ;

  • En cas d'Incapacité Permanente de Travail (IPT) : une indemnisation spécifique lui est octroyée.

En cas de faute inexcusable de l'employeur, l'assuré touchera également une indemnisation complémentaire.

Les PLUS d'Harmonie Mutuelle

100% économique : nos adhérents réalisent en moyenne 10 000€ d'économies en optant pour notre assurance de prêt... et vous ?

100% accessible : avec des formalités médicales allégées pour les prêts de moins de 500 000€ et les assurés de moins de 45 ans ;

100% personnalisée : bénéficiez d'un tarif et de garanties adaptées à votre situation réelle, et conformes aux exigences de votre banque ;

100% accompagné : réalisez toutes vos démarches entièrement en ligne, et bénéficiez d'un soutien de nos experts à tout moment, y compris pour la résiliation de votre assurance actuelle !

Quel impact sur votre assurance emprunteur ?

La reconnaissance de l'origine professionnelle d'une maladie peut s'accompagner de diverses conséquences, comme être affecté à un autre poste dans votre entreprise ou encore être en invalidité partielle ou totale.

Du point de vue de votre prêt immobilier, vous devez informer votre assureur du fait que vous êtes en maladie professionnelle. En fonction des conditions prévues au contrat, et notamment si vous êtes en situation d'invalidité partielle ou totale, votre couverture pourra être activée : l'assurance emprunteur viendra prendre le relais dans le remboursement des traites du crédit, dans la limite des quotités assurées.

Attention, avant de souscrire un contrat d'assurance emprunteur, prenez le temps de vérifier si vos garanties portent sur la possibilité d'exercer « votre » profession, ou sur l'impossibilité d'exercer « toute » profession. Une nuance de langage qui prend tout son sens en cas de maladie professionnelle, et peut avoir de lourdes conséquences.

Chez Harmonie Mutuelle, l'indemnisation intervient en cas d'incapacité ou d'invalidité à exercer VOTRE profession, et non sur l'impossibilité d'exercer UNE profession.

Exemple : Un routier se casse le bras, il ne peut donc plus conduire son camion. Du fait de son incapacité, il sera indemnisé le temps qu'il reprenne le travail. Si son incapacité devient une invalidité, il sera couvert le temps de retrouver une autre profession.

 


Pour aller plus loin

Pour vous accompagner dans votre projet immobilier, Harmonie Mutuelle vous propose des articles pour mieux comprendre votre assurance emprunteur, découvrir comment l'optimiser et l'adapter en fonction de vos besoins et de vos moments de vie :

Ces articles pourraient vous intéresser :


Contrat Harmonie Assurance Emprunteur souscrit par l'AMEP (association loi 1901. Siège social : 23 boulevard Jean Jaurès - 45000 Orléans) auprès d'Harmonie Mutuelle et distribué par Harmonie Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, immatriculée au répertoire Sirene sous le numéro Siren 538 518 473, LEI n°969500JLU5ZH89G4TD57.Siège social : 143, rue Blomet - 75015 Paris.