Barre unique de navigation

Maladies non-objectivables : pourquoi les inclure dans vos garanties d'assurance ?

L'assurance emprunteur prend le relais lorsque l'assuré ne peut plus payer son crédit car une maladie l'empêche de travailler. Toutefois, les maladies dites « non-objectivables » sont bien souvent exclues des garanties. De quoi s'agit-il ? Pourquoi les inclure ?

La garantie Incapacité Temporaire de Travail (ITT) vous couvre en cas d'arrêt de travail. Cependant, cette garantie exclut les maladies non-objectivables, maladies pourtant courantes. Mal de dos, burn-out, dépression... Pour être protégé, des garanties optionnelles existent. Harmonie Mutuelle vous conseille.

Qu'est-ce qu'une maladie non-objectivable ?

Une maladie dite « non-objectivable » (MNO) ou encore « subjective », est une catégorie qui regroupe toutes les maladies considérées comme non quantifiables par les professionnels de santé. Autrement dit, il s'agit de maladies dont les symptômes sont variables d'une personne à l'autre, si bien que les médecins ne peuvent pas quantifier objectivement la souffrance du patient.

Parmi les maladies non-objectivables les plus courantes, on trouve :

  • La fatigue chronique

  • Les diverses pathologies psychiques et états dépressifs

  • Les affections psychosomatiques

  • L'épuisement professionnel ou le burn out

  • Les pathologies du dos comme la lombalgie, la sciatique, la hernie discale, etc.

Quel impact sur votre assurance emprunteur ?

Si les symptômes physiques ne sont pas toujours mesurables par le médecin, ils sont cependant assez graves pour nécessiter des arrêts de travail plus ou moins longs et/ou à répétition.

Cette situation peut entraîner des pertes financières importantes et mettre le patient en difficulté notamment pour rembourser son prêt immobilier, ce qui rend les organismes d'assurance particulièrement frileux à l'idée de couvrir un tel risque dans un contrat d'assurance emprunteur.

  • Si vous souffrez d'une maladie non-objectivable avant de souscrire : vous devez impérativement le signaler dans le questionnaire de santé. En tant que profil à risques aggravés, l'assureur pourra choisir de vous proposer une surprime pour couvrir ce risque ou une clause d'exclusion.

  • Si vous contractez une maladie non-objectivable après souscription de votre assurance emprunteur : vérifiez bien les clauses d'exclusion inscrites au contrat, car dans de nombreux cas les maladies non-objectivables ne sont pas couvertes.

Les PLUS d'Harmonie Mutuelle

100% économique : nos adhérents réalisent en moyenne 10 000€ d'économies en optant pour notre assurance de prêt... et vous ?

100% accessible : avec des formalités médicales allégées pour les prêts de moins de 500 000€ et les assurés de moins de 45 ans ;

100% personnalisée : bénéficiez d'un tarif et de garanties adaptées à votre situation réelle, et conformes aux exigences de votre banque ;

100% accompagné : réalisez toutes vos démarches entièrement en ligne, et bénéficiez d'un soutien de nos experts à tout moment, y compris pour la résiliation de votre assurance actuelle !

Comment être couvert en cas de maladie non-objectivable ?

Que vous soyez déjà atteint d'une maladie non-objectivable, ou que vous souhaitiez anticiper un risque possible, vous aurez sans doute besoin de vous tourner vers un contrat individuel dans le cadre d'une délégation d'assurance. Cette délégation vous permet de choisir les garanties qui correspondent à vos besoins et à moindre coût.

Chez Harmonie Mutuelle, la garantie Maladie non-objectivable vous couvre contre les affections psychiatriques (dépression, troubles alimentaires, burn-out...) et les affections dorsales (atteintes discales ou vertébrales, lombalgies, sciatiques, hernies discales...). Nos conseillers experts sont à votre disposition pour la réalisation d'un devis sur mesure !

Les conditions pour cette couverture élargie varient d'un établissement à l'autre. Pour choisir une assurance emprunteur personnalisée, prenez donc le temps de faire établir plusieurs devis pour comparer et choisir celui qui vous convient le mieux.

 


Pour aller plus loin

Pour vous accompagner dans votre projet immobilier, Harmonie Mutuelle vous propose des articles pour mieux comprendre votre assurance emprunteur, découvrir comment l'optimiser et l'adapter en fonction de vos besoins et de vos moments de vie :

Ces articles pourraient vous intéresser :


Contrat Harmonie Assurance Emprunteur souscrit par l'AMEP (association loi 1901. Siège social : 23 boulevard Jean Jaurès - 45000 Orléans) auprès d'Harmonie Mutuelle et distribué par Harmonie Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, immatriculée au répertoire Sirene sous le numéro Siren 538 518 473, LEI n°969500JLU5ZH89G4TD57.Siège social : 143, rue Blomet - 75015 Paris.