Barre unique de navigation

Quelle assurance emprunteur pour les professions à risque ?

Pour les personnes exerçant une profession à risque, trouver une assurance emprunteur pour garantir un crédit immobilier peut être un chemin plus compliqué que la moyenne. Pas de panique, il existe quand même des solutions !

L'assurance emprunteur vous accompagne dans votre vie quotidienne. Pour vous protéger de manière ajustée, elle doit être renforcée si votre profession est considérée « à risque ». Quelles professions sont concernées ? Comment réduire vos coûts ? Harmonie Mutuelle vous résume l'essentiel à savoir pour vous accompagner dans votre projet immobilier.

Qu'est-ce qu'une « profession à risque » ?

Le premier réflexe lorsqu'on parle de profession à risque est de penser aux corps de métiers comme les pompiers ou les militaires. S'ils font bien partie de la catégorie « à risque », la notion est en réalité plus large et ne se limite pas aux seules professions qui présentent un danger immédiat pour celui qui l'exerce.

Ainsi, les professions à risque incluent plus largement tous les métiers dont la pratique favorise le développement de certaines pathologies pouvant déboucher sur un état d'invalidité ou un décès prématuré. On peut citer en exemple :

  • Les pompiers, secouristes, sauveteurs en mer ou montagne

  • Les métiers de la police ou de la gendarmerie

  • Les métiers de la sécurité ou avec port d'armes

  • Les professions qui nécessitent la manipulation de produits dangereux comme par exemple les chimistes, les artificiers

  • Les professions qui comportent un risque accru d'accident comme les intermittents du spectacle, les professionnels du cirque, les couvreurs, les dockers, ou encore les moniteurs de ski

Chaque organisme d'assurance prêt immobilier dispose de sa propre liste répertoriant les professions qu'il juge à risques. Pensez donc bien à vérifier les conditions générales du contrat. 

Les PLUS d'Harmonie Mutuelle

100% économique : nos adhérents réalisent en moyenne 10 000€ d'économies en optant pour notre assurance de prêt... et vous ?

100% accessible : avec des formalités médicales allégées pour les prêts de moins de 500 000€ et les assurés de moins de 45 ans ;

100% personnalisée : bénéficiez d'un tarif et de garanties adaptées à votre situation réelle, et conformes aux exigences de votre banque ;

100% accompagné : réalisez toutes vos démarches entièrement en ligne, et bénéficiez d'un soutien de nos experts à tout moment, y compris pour la résiliation de votre assurance actuelle !

Le poids de votre profession sur vos cotisations

En tant que garante de votre crédit, les compagnies d'assurance s'intéressent au degré de risque qu'elles prennent lors de la signature du contrat. En dressant votre « profil de risque », elles évaluent votre capacité à rembourser votre crédit immobilier. Pour cela, les experts tiennent compte de facteurs comme votre état de santé actuel, le montant et la durée du crédit, mais également votre profession qui influence votre état de santé futur.

Si elles estiment que, du fait de votre profession, vous présentez plus de risque d'être victime d'un décès ou d'un accident, qui entraînerait une invalidité ou une incapacité temporaire de travailler, elles peuvent refuser de vous assurer ou vous imposer un contrat incluant une surprime ou certaines clauses d'exclusion.

Cette situation a bien sûr un impact sur le montant de vos cotisations. L'assurance emprunteur d'un prêt immobilier représente déjà en moyenne 30% du coût total de l'emprunt. Cette part est encore plus importante lorsqu'une surprime vous est imposée du fait de votre profession.

La délégation d'assurance comme solution

Vous tourner vers la délégation d'assurance, c'est-à-dire souscrire un contrat individuel d'assurance emprunteur, est particulièrement pertinent si vous exercez une profession à risque.

Nos deux conseils :

  1. Comparez ! Depuis 2010, vous êtes libre de souscrire votre contrat auprès de l'organisme de votre choix. Et en sollicitant plusieurs devis, vous pouvez faire baisser le prix de votre assurance emprunteur.

  2. Au lieu d'un contrat standard, construisez une solution assurantielle sur-mesure. En souscrivant les garanties et niveaux de garanties dont vous avez spécifiquement besoin pour vous protéger des risques du métier, vous bénéficierez d'une couverture pertinente. Un bon moyen pour souscrire un prêt immobilier en étant serein.

 


Pour aller plus loin

Pour vous accompagner dans votre projet immobilier, Harmonie Mutuelle vous propose des articles pour mieux comprendre votre assurance emprunteur, découvrir comment l'optimiser et l'adapter en fonction de vos besoins et de vos moments de vie :

Ces articles pourraient vous intéresser :


Contrat Harmonie Assurance Emprunteur souscrit par l'AMEP (association loi 1901. Siège social : 23 boulevard Jean Jaurès - 45000 Orléans) auprès d'Harmonie Mutuelle et distribué par Harmonie Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, immatriculée au répertoire Sirene sous le numéro Siren 538 518 473, LEI n°969500JLU5ZH89G4TD57.Siège social : 143, rue Blomet - 75015 Paris.