Barre unique de navigation

Sports et loisirs à risque : ce qu'il faut savoir

On y pense peu, mais la pratique de sports dits « extrêmes » peut avoir de lourdes conséquences dans beaucoup d'aspects de votre vie quotidienne, y compris sur votre assurance emprunteur. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Pratiquer un sport de manière intensive, régulière ou occasionnelle est souvent source de bonne santé. Mais certains loisirs sont plus risqués que d'autres et impactent votre assurance emprunteur. Pour vous permettre de pratiquer en toute sécurité, Harmonie Mutuelle vous accompagne dans votre projet immobilier. Découvrez nos conseils pour être couvert en toute situation.

Qu'est-ce qu'une activité à risques ?

Tous les ans, les assureurs se fient aux statistiques d'accidents pour mettre à jour la liste des sports qu'ils estiment « à risques », cette définition étant variable d'une compagnie à l'autre.

Dans la plupart des cas, on estime comme risqués : 

  • Les sports en eaux vives comme le canyoning, le kayak, le rafting, etc.

  • Les sports terrestres comme l'alpinisme, l'escalade etc.

  • Les sports aériens comme le parapente, le parachutisme, l'aviation sportive, la chute libre, etc.

  • Les courses de véhicules comme la course automobile ou de moto, le rallye, etc.

  • La spéléologie ainsi que la plongée souterraine.

Mais attention, certaines pratiques qui peuvent vous sembler plus anodines comme le ski, l'équitation ou le roller peuvent être classées dans la catégorie des sports extrêmes en fonction de l'intensité et de la manière dont ils sont pratiqués – si vous faites du ski hors-piste par exemple. Prenez le temps de lire les clauses de vos contrats d'assurance pour savoir ce qu'il en est.

Les PLUS d'Harmonie Mutuelle

100% économique : nos adhérents réalisent en moyenne 10 000€ d'économies en optant pour notre assurance de prêt... et vous ?

100% accessible : avec des formalités médicales allégées pour les prêts de moins de 500 000€ et les assurés de moins de 45 ans ;

100% personnalisée : bénéficiez d'un tarif et de garanties adaptées à votre situation réelle, et conformes aux exigences de votre banque ;

100% accompagné : réalisez toutes vos démarches entièrement en ligne, et bénéficiez d'un soutien de nos experts à tout moment, y compris pour la résiliation de votre assurance actuelle !

Quel impact sur votre assurance emprunteur ?

Par définition, une assurance est là pour vous couvrir face à un événement « aléatoire », qui provoque des dommages involontaires à l'assuré. Or, en pratiquant un loisir dit « à risques », vous vous exposez volontairement et en connaissance de cause.

Si votre pratique est régulière, vous devez la signaler à votre assureur, qui pourra au choix :

  • Accepter de vous couvrir pour cette activité sportive à risques, moyennant une surprime de cotisation.

  • Vous appliquer une clause d'exclusion, ce qui veut dire qu'en cas d'accident et de séquelles liées à votre pratique sportive, l'assurance emprunteur ne vous couvrira pas et vous devrez continuer à rembourser vous-même votre crédit immobilier.

Si la surprime vous semble trop élevée ou que vous n'acceptez pas la clause d'exclusion, vous pouvez vous tourner vers une délégation d'assurance pour trouver une compagnie qui accepte de couvrir ce risque

Et pendant les vacances ?

Que se passe-t-il si votre pratique d'un sport à risque est très occasionnelle ? Par exemple si vous aimez faire de la plongée sous-marine, mais seulement pendant vos vacances ?

Deux attitudes s'offrent à vous :

  • Jouer la carte de la transparence en informant votre assureur. S'il le juge nécessaire, en fonction de la nature et la fréquence de ladite pratique, il vous proposera peut-être de renforcer votre couverture et votre prime d'assurance pour couvrir vos risques.

  • Si votre pratique est très occasionnelle, vous pouvez être tenté de laisser votre contrat tel quel. Dans ce cas, gardez à l'esprit que votre activité n'est pas couverte et qu'en cas d'accident, même avec des séquelles à long terme, vous devrez continuer de rembourser votre prêt sans que l'assurance emprunteur n'intervienne.
    En général, les baptêmes ou séances découverte sont couverts s'ils sont encadrés par du personnel qualifié.

Dans tous les cas, il est primordial de bien consulter les conditions générales du contrat pour savoir si votre sport préféré est ou non couvert par votre contrat, de manière à prendre les mesures que vous jugerez utiles et à éviter les mauvaises surprises.

 


Pour aller plus loin

Pour vous accompagner dans votre projet immobilier, Harmonie Mutuelle vous propose des articles pour mieux comprendre votre assurance emprunteur, découvrir comment l'optimiser et l'adapter en fonction de vos besoins et de vos moments de vie :

Ces articles pourraient vous intéresser :


Contrat Harmonie Assurance Emprunteur souscrit par l'AMEP (association loi 1901. Siège social : 23 boulevard Jean Jaurès - 45000 Orléans) auprès d'Harmonie Mutuelle et distribué par Harmonie Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, immatriculée au répertoire Sirene sous le numéro Siren 538 518 473, LEI n°969500JLU5ZH89G4TD57.Siège social : 143, rue Blomet - 75015 Paris.