Dossier

Réseaux de santé : tout le monde y gagne !

Adhérents, professionnels partenaires, mutuelles… Les réseaux de santé présentent de réels avantages pour tous. Explications.

L'idée est en fait assez ancienne. Dès les années 80, les organismes complémentaires ont commencé à mettre en place des accords de tiers payant avec les professionnels de santé. Puis, progressivement, ils se sont positionnés en régulateurs, notamment en clarifiant l'information délivrée aux assurés, en créant des plateformes de services.
Au cours des années 2000, face au recul de la Sécurité sociale dans la prise en charge de soins de santé courants, certains organismes complémentaires vont plus loin. Ils développent une activité de gestion du risque pour agir tant sur la qualité des prestations que sur les tarifs. L'émergence des réseaux de soins conventionnés répond à cet objectif.

En 2010, Harmonie mutuelle et Malakoff Médéric créent le réseau Kalivia, tout d'abord dans le domaine de l'optique, puis de l'audioprothèse, et enfin du dentaire. Il s'agit, au travers d'un cahier des charges et de conditions négociées, de favoriser l'accès à des prestations de qualité à des tarifs avantageux pour tous les adhérents. Cet aspect tarifaire est d'autant plus important que l'on se situe dans des domaines à la fois coûteux et mal remboursés pour lesquels le reste à charge, et donc le risque de renoncement aux soins, peut être important.

L'objectif du « reste à charge 0 » prôné par le Président de la République sur les secteurs optique, audio et dentaire met en valeur la pertinence de la stratégie des réseaux de soins. Ceux-ci permettent en effet déjà à leurs bénéficiaires d'accéder, s'ils le souhaitent, à des offres sans reste à charge. C'est le cas pour Kalivia avec les Offres Malin en optique ou Prim'Audio sur le secteur de l'audioprothèse.

Pour l'adhérent

Pour l'adhérent, le gain est évident. Tout en conservant une totale liberté de choix, il bénéficie de conditions privilégiées : une dispense d'avance de frais grâce au tiers-payant, des tarifs négociés, une prise en charge renforcée (pouvant aller jusqu'à une prise en charge intégrale selon les garanties) ainsi que l'assurance de bénéficier de prestations garanties en termes de qualité de services (respect d'une charte de bonnes pratiques par le professionnel de santé).

Il peut ainsi économiser jusqu'à 40 % sur le prix des verres correcteurs, jusqu'à 20 % sur les montures, jusqu'à 30 % sur les lentilles et plus de 15 % sur les équipements auditifs. En matière de soins dentaires, il profite d'honoraires plafonnés sur plus de 200 actes référencés. Parallèlement, les garanties sur ses équipements sont également étendues, à deux ans pour l'optique, à quatre ans au lieu de deux pour l'audioprothèse et jusqu'à dix ans pour les couronnes dentaires. Et surtout, ses demandes de prise en charge sont traitées immédiatement !

Pour le professionnel de santé

En devenant partenaire du réseau, le professionnel de santé simplifie et sécurise ses process de gestion avec les organismes complémentaires ; il améliore sa trésorerie en bénéficiant de la solvabilisation des assurés alliée au tiers-payant.

Il profite également d'une fréquentation accrue, qui lui permet de faire progresser son activité, notamment grâce à un outil de géolocalisation orientant les assurés vers les professionnels de santé partenaires.

Pour Harmonie Mutuelle

En tant que première mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle se fixe depuis longtemps pour mission de faire entendre la voix mutualiste, et de peser auprès des pouvoirs publics sur les politiques de santé.

Il s'agit notamment de faciliter l'accès aux soins, de réduire les restes à charge tout en préservant la qualité des prestations, et d'assurer une prévention plus efficace. Le réseau de santé est l'un des éléments de cette stratégie : il permet notamment de se rapprocher des professionnels de santé, de favoriser les bonnes pratiques et la qualité des prestations, mais aussi et surtout de mieux maîtriser les coûts. Le réseau est également un outil pertinent pour mettre en place un observatoire des pratiques professionnelles.

Des patients mieux soignés et mieux remboursés, des professionnels mieux accompagnés et mieux outillés, une mutuelle mieux gérée et plus efficace… Avec un réseau de santé comme Kalivia, tout le monde y gagne vraiment !

Le réseau Kalivia

Créé en 2010 par Harmonie Mutuelle et Malakoff Médéric, Kalivia est aujourd'hui avec 11 millions de bénéficiaires le premier réseau de santé de France. Il regroupe plus de 5 200 centres d'optique, près de 3 200 centres d'audioprothèse, plus de 2 600 chirurgiens-dentistes et orthodontistes. En 2018, il s'ouvre progressivement aux ostéopathes.

 

Vos avantages en vidéo

Découvrez les avantages du réseau Kalivia :